Critiques sur Le shôgun de l'ombre (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
MrMeuporg
  19 avril 2016
Woh là là ..

Ce qui est bien avec les suites de livres, c'est qu'il y a une occasion d'améliorer son travail. (A part pour le deuxième tome d' "Instinct" et d'Hunger Games )

Après un premier tome qui était... "qui était ."(c'est déjà bien) Mais là..
Quand on sait que dans le premier tome, le seul (LE seul !) moment où il y a eu de l'adrénaline, c'était la scène finale (avant l'épilogue, j'entends). Et puis c'est tout ! Je suis sorti assez mitigé de la lecture du premier, et je me suis dit que le second tomme allait être mieux... du moins, je l'espérais. Un p####n de début, qui comme dans le premier tome, ne t'explique rien du tout, genre "Et hop, t'es largué dans le livre, débrouille toi, allez, moi, j'repart. !" et ou tu peine à comprendre ! Et puis une suite de livre où tu es spectateur, et où on ressent une lassitude de tous les événements.

Un livre horrible.
Cylhis
  09 février 2012
Il s'agit du second livre de Jérôme Noirez mettant en scène l'officier Ryôsaku et ses assistants, Sozô, Keiji et Kaoru.
Ryôsaku et ses assistants samouraï vont devoir faire face au fameux shôgun de l'ombre, dont le nom avait été évoqué au cours de la précédente enquête. Entre amour, vengeance et honneur, voire même marteau de sagesse, les trois adolescents et l'officier vieillissant vont devoir dissiper les brumes qui ont envahi Kyôtô. Un étrange fantôme, portant un masque de vieillard de théâtre Nô, sévit dans la ville, laissant derrière lui trois vers énigmatiques d'un haïku…
Le premier livre, Fleur de Dragon, était très agréable. Je l'avais dévoré.
Pour ce deuxième livre j'ai retrouvé la même ambiance et le même plaisir de lecture. Les trois adolescents ont bien mûri, tout comme Ryôsaku vieilli. L'auteur n'a pas fait une suite gratuite. Il y a une certaine continuité, voire une conclusion à la première histoire qui, bien qu'il y ait une fin, laissait ouvert le devenir des personnages. Je trouve également que l'histoire est un peu plus sombre. Sans être tout à fait dure, elle accompagne l'évolution des jeunes samouraï sur le chemin de l'âge adulte et c'est assez appréciable.
J'ai autant aimé cette histoire que la précédente, et perçois même les deux histoires presque comme une seule.
Je les conseille sans hésitation !
idevrieze
  28 mai 2015
Une suite digne de Fleurs de Dragon.

J'attendais énormément du Shogun de l'ombre, ayant réellement apprécié Fleurs de Dragon que je fais d'ailleurs passer régulièrement en prêt auprès des amis, de la famille et des collègues. Bref, j'ai regardé ce tome 2 pendant une bonne année, en me motivant et ne sachant pas si en fin de compte, j'allais avoir du plaisir à retrouver mes personnages. C'était bien entendu sans compter le talent de Jérôme Noirez qui nous apporte ici un second volet plus sombre, plus inquiétant et une intrigue tout aussi bien ficelée.

En effet, nous sommes en pleine débâcle à Kyoto : la ville est en proie à quelques révoltes, la criminalité est en hausse. Ryôsaku a bien du mal et ne sait pas où donner de la tête. Qui plus est, gérer ses trois adolescents en apprentissage n'est pas chose aisée. Il tente toutefois de garder la tête haute mais il ne sait pas s'il a fait des erreurs ou non.

Une suite beaucoup plus sombre aussi.

En effet, j'ai eu de vrais fou rire dans le tome 1 avec Ryôzaku qui s'acharnait à taper sa tête et celle des autres avec un marteau pour remettre de l'ordre dans ses idées et pousser la réflexion à sortir. Certes, nous avons toujours les mêmes gags présents dans ce tome 2 mais la partie du Shogun de l'ombre est tellement sombre qu'elle atténue grandement les effets.

Cela apporte une autre dimension à la saga, je ne vous le cache pas. Et c'est très bien d'ailleurs. C'est même mieux que cela. C'est tout l'art du conteur de Jérôme Noirez qui se révèle à nos yeux car d'une même base, il arrive à faire prendre à son récit des tournures totalement différentes.

En bref ? C'est une saga à lire. Va-t-il y avoir une suite ? Je ne pense pas, même si cela me ferait grandement plaisir de retrouver tout ce petit monde, je pense que ces deux tomes suffisent aussi à l'histoire. Mais si vous désirez vous évader, vivre d'autres choses sans avoir de livres à rallonges. Prenez cette saga, elle en vaut la peine
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Takalirsa
  01 juillet 2015
D'époustouflants combats de samouraïs, d'inquiétantes apparitions de spectres, quelques touches d'humour malicieux, et nouveauté : une histoire d'amour !.. Quel plaisir de se replonger dans le Japon médiéval de Jérôme Noirez ! L'auteur réussit une fois encore à allier habilement enquête policière et découverte de la civilisation japonaise, notamment la poésie et le théâtre. Les personnages sont savoureux, l'accent étant davantage mis dans ce deuxième volet sur les trois adolescents. Si vous avez apprécié Fleurs de dragon, nul doute que vous aimerez aussi le Shôgun de l'Ombre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/fleu..
Lagaffe
  16 décembre 2012
Après avoir lu fleur dragon, j'ai été agréablement surpris par la lecture de sa suite, le Shôgun de l'ombre. L'auteur réussi son pari de faire reposer son histoire sur un pièce de théâtre Nô. L'intrigue se passe à Kyotô, encore dévasté par les stigmates de la guerre, où intrigue et corruption y font des ravages, et c'est sur ce fond qu'une révolte profonde prend racine dans la folie d'un homme.
Ryosakhu a perdu son maillet de sagesse et vieillit, les jeunes samouraï ont mûri et se sont assagit comme le montrerons certains évènements. Fleur Dragon trouve sa conclusion, à vous de la découvrir
yuya46
  01 octobre 2016
...

J'ai vraiment passé un super moment avec ma lecture.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
gayane
  05 décembre 2015
Kyoto au XVème siècle, Ryôsaku et ses assistants : Kaoru, Keiji et Sozô ont pour mission : enquêter sur le mystérieux spectre qui terrorise la noblesse : le Shôgun de l'ombre.

Un roman qui suit Fleurs de dragon... que je n'ai pas lu. Cependant, cela ne m'a pas gêné.
L'auteur fait de tel sorte que le lecteur ait toute les clefs en mains pour comprendre l'intrigue de son roman.
J'ai d'ailleurs aimé ce roman même si j'ai eu du mal à m'y accroché à cause du langage un peu archaïque.
Cela dit, vu l'époque où se situe l'intrigue, si l'auteur n'avais pas utilisé ce langage, le récit n'aurait pas été cohérent....

Bref, cela reste un grand bravo pour Jérôme Noirez qui semble être un vrai caméléon pour réussir à écrire des textes aussi variés et différents que le Shôgun de l'ombre et Brainless.

alexf
  31 mars 2014
Une nouvelle enquête de Ryôsaku, tout aussi prenante, que Fleurs de dragon.
Public : à partir de la 3e
sakura230
  02 décembre 2013
Ce tome 2 nous entraîne directement dans l'histoire et nous tiens en haleine du début à la fin.
J'ai adoré ce livre autant que le 1er et je ne me lasserai jamais du style de l'auteur, je suis complètement fan !