Critique de Cylhis

Cylhis
  09 février 2012
Il s'agit du second livre de Jérôme Noirez mettant en scène l'officier Ryôsaku et ses assistants, Sozô, Keiji et Kaoru.
Ryôsaku et ses assistants samouraï vont devoir faire face au fameux shôgun de l'ombre, dont le nom avait été évoqué au cours de la précédente enquête. Entre amour, vengeance et honneur, voire même marteau de sagesse, les trois adolescents et l'officier vieillissant vont devoir dissiper les brumes qui ont envahi Kyôtô. Un étrange fantôme, portant un masque de vieillard de théâtre Nô, sévit dans la ville, laissant derrière lui trois vers énigmatiques d'un haïku…
Le premier livre, Fleur de Dragon, était très agréable. Je l'avais dévoré.
Pour ce deuxième livre j'ai retrouvé la même ambiance et le même plaisir de lecture. Les trois adolescents ont bien mûri, tout comme Ryôsaku vieilli. L'auteur n'a pas fait une suite gratuite. Il y a une certaine continuité, voire une conclusion à la première histoire qui, bien qu'il y ait une fin, laissait ouvert le devenir des personnages. Je trouve également que l'histoire est un peu plus sombre. Sans être tout à fait dure, elle accompagne l'évolution des jeunes samouraï sur le chemin de l'âge adulte et c'est assez appréciable.
J'ai autant aimé cette histoire que la précédente, et perçois même les deux histoires presque comme une seule.
Je les conseille sans hésitation !