Zoo cosmique tome 2 sur 2
EAN : 9782081286498
Flammarion Jeunesse (15/03/2013)
4.67/5   3 notes
- J'administre Boule de Nuit, une petite planète de carbone. Un... animal s'est mis à attaquer nos employés.
- Quel genre d'animal ?
- Le genre non identifié.
Le genre qui nécessite l'intervention d'un spécialiste. Du plus grand des spécialistes.
Zita tourne la tête vers son père :
- On la trouve, cette bestiole inconnue, Papadoc ?
- On la trouve !
Que lire après Zoo cosmique, Tome 2 : Boule de nuitVoir plus
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Zita et de son papa exovétérinaire.

Cette fois, Zita et son papa sont appelés sur une petite planète de carbone qui s'appelle Boule de Nuit. Un énorme animal non identifié fait peur aux habitants de cette planète...
Cet animal a une façon d'attaquée très curieuse et Papadoc, pour la première fois de sa vie, se trouve devant un problème qui lui semble impossible à résoudre. Mais grâce à Zita, il va voir cet animal et le problème d'un tout autre point de vue.

Ce deuxième tome est dans la même lignée que le premier : plein de surprises, d'aventures, d'action. Les personnages, différents cette fois mis à part Zita et Roméolazar, ont tous quelque chose d'accrocheur. Chacun apporte quelque chose à l'histoire, même ceux qui se font discrets au début ! Car, oui, le problème est un animal non identifié mais pas seulement... Il y a tout un secret derrière cet animal, que l'on apprend seulement à la fin, à notre grande surprise !
Il y a toujours les petites définitions en bas de pages pour les mots inventés. du moins, pour certains. Mais pour d'autres, ils sont faciles à définir, même pour de jeunes lecteurs, et ajoutent une touche d'originalité à l'histoire.

Je suis toujours aussi fan de Zita. Cette petite fille n'a pas changé d'un poil et n'en fait toujours qu'à sa tête ! Ses petites bêtises sont même parfois drôles. Ce n'est que le deuxième tome mais j'ai l'impression qu'elle gagne en maturité, ce qui n'est pas pour déplaire. Elle évolue en prenant de l'âge ! Elle est toujours aussi maline et intelligente, un vrai plaisir de la suivre dans ses aventures !
J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour l'animal du genre non identifié... Je ne peux pas trop dire pourquoi, mais j'ai fini par le trouver attachant, une fois qu'on en savait plus sur lui... Il faut lire ce roman pour comprendre mais voilà, j'ai beaucoup aimé cet énorme animal !

L'écriture est également toujours aussi plaisante ! On tourne les pages rapidement, on a aucun mal à se familiariser avec ce nouvel univers qui n'est plus tout à fait inconnu maintenant mais qui est toujours surprenant ! Les illustrations me plaisent toujours autant et représentent, à nouveau, parfaitement l'histoire !

En bref, un deuxième tome qui est exactement dans la même lignée que le premier mais qui sait nous surprendre car il y a tout de même des choses nouvelles, puisqu'on est sur une nouvelle planète. de l'action, des rebondissements, des révélations surprenantes, des personnages attachants, il ne faut rien de plus !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Zila et son papa, l'exovétérinaire Roméolazar sont appelés pour une nouvelle mission : débusquer la bestiole qui sévit sur la planète Boule de Nuit. Ce serait certainement plus facile si la version de GOCO (Grand Ordinateur Cosmique Omniscient) n'était pas "décontractée" et si le "fantôme" ne s'en référait pas sans cesse au livre des 700 vérités...

Voilà un livre hilarant qui se permet de distraire les lecteurs tout en les instruisant sur des aspects scientifiques. Est-ce un tournant pour Jérôme Noirez ? Sa bibliographie emprunte aussi bien à la jeunesse qu'aux adultes, mais l'ambiance générale est sombre. S'il est question de littérature jeunesse ici, pas de noirceur (à part la planète du titre), mais des éclats de rire toutes les pages.
L'auteur n'a pas son pareil pour nous confronter à une science-fiction où le mot "bricolage" résume la situation de cet univers : une technologie obsolète qui fonctionne mal, une faune très spéciale et des idées incongrues (mention spéciale au CAG). le lecteur (adulte) se retrouvera en terrain connu (les tuyaux m'ont fait penser à Alien ainsi qu'au Faucon Millenium de Star Wars), mais l'auteur va plus loin dans sa réflexion. Toute autre galaxie, planète ou département à son propre langage. Ici, on apprendra la signification future du mot "gruger", "brandade", etc. Pas question de lexique ! Non seulement les (jeunes) lecteurs devront trouver, mais les descriptions sont simples.
Les personnages facilement identifiables, ne manquent pas de caractère (sauf un, mais je vous laisse deviner lequel). Zila, en parfaite adolescente adore son père tout en le faisant tourner en bourrique. Roméolazar est parfait en exovétérinaire compétent, mais qui est dépassé par les remarques de sa fille. Quant aux personnages secondaires, qu'ils soient humains ou animaux, Jérôme trace des portraits pleins d'humour ! Comme je l'écrivais au début, si l'humour est omniprésent, certains aspects scientifiques sont bien amenés. Une manière d'apprendre la science aux lecteurs.
Les illustrations de Maya Mihindou sont simples. Son trait, rond et doux illustre les propos et donnent un aspect "palpable" de l'univers. Un parfait mariage en écriture et dessin.

Une lecture surprenante, plaisante et dynamique. Jérôme Noirez évite les écueils "rose bonbon", montre un univers qui pourrait être réaliste. Vu que l'ouvrage est dirigé par Charlotte Volper (passeuse d'histoire spécialisée SFFF chez Actusf/Mnémos/Flammarion dixit l'intéressée), le niveau est là ! Selon le livre des 700 vérités, il est sûr qu'il ne faut pas en dire du bien, mais tant pis !

ZOO COSMIQUE
T2 : BOULE DE NUIT
AUTEUR : JEROME NOIREZ
ILLUSTRATRICE : MAYA MIHINDOU
Lien : http://temps-de-livres.over-..

Lire un extrait
Videos de Jérôme Noirez (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Noirez
Jérôme Noirez - Brainless .A l'occasion du festival "Les imaginales" d'Épinal, rencontre avec Jérôme Noirez autour de son ouvrage "Brainless" paru aux éditions Gulf Stream. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/noirez-jerome-brainless-9782354882488.html Notes de Musique : Black Twig Pickers and Steve Gunn - Old Strange. Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/