Gloriana Editions (01/04/2018)
3.42/5   6 notes
1917, Comté de Worcestershire,
Alors que la Première Guerre Mondiale secoue l’Europe, la famille Foxbury doit faire face à une terrible nouvelle : le fiancé de Sophia, Henry, a été retrouvé mort au champ de bataille.
Pourtant, la vie ne peut s’arrêter à Bluestone Castle et elle doit suivre son cours : Garden Party's, dîners somptueux, fêtes d’anniversaire... les domestiques ont du pain sur la planche. Et pourtant, la vie de la famille Foxbury est sur ... >Voir plus
Que lire après Bluestone CastleVoir plus
Les soldes, c'est cool, ça permet de choper pour quelques euros des bouquins qu'on aurait jamais découverts en temps normal. Et Bluestone Castle est une chouette découverte, même s'il ne s'agit absolument pas de la romance historique à laquelle je m'attendais.

On a plutôt affaire à une tranche de vie historique suivant les habitants du château sur environ un an. Les différents membres de la famille Foxbury naturellement, mais aussi les domestiques. Et si les chapitres (très, trop ?) courts font sans cesser passer d'un personnage à l'autre, on est pas trop perdu, étant donné que leurs histoires personnelles se recoupent régulièrement. Et, mine de rien, on s'attache facilement à eux, d'autant que les drames et autres complications se suivent et... se ressemblent parfois, au plus grand désespoir du père.

Seulement voilà : plus on approche de la fin du livre, et plus l'on se demande comment l'autrice va réussir à boucler tout ça tant rien ne semble se résoudre. La réponse est malheureusement : en bâclant, à l'arrache, en quelques pages, alors que le rythme était jusque-là plutôt lent. Dommage. Et autant prévenir : si, comme moi, vous faites partie des inconditionnels des good endings, préparez-vous à ce que le destin de certains protagonistes vous brise le coeur. En résulte également un sentiment de « tout ça pour ça », où l'on a pas vraiment l'impression que la situation a beaucoup évolué depuis le départ, malgré tout ce qui est arrivé entretemps.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, Bluestone Castle demeure une chouette lecture, qui parvient à nous emporter aux côtés de ses personnages, avec un petit côté « encore un chapitre avant d'aller au lit » (et oups, t'en lis trois, quatre, ou cinq...).

Signalons tout de même un nombre très élevé de coquilles en vadrouille (la correctrice devait clairement avoir quelques nuits blanches dans le nez pour en laisser passer autant), tantôt discrètes, tantôt qui piquent sacrément les yeux, noms de personnages intervertis, mots manquants... Dommage, car le livre-objet est lui très joli.
Une romance historique dans la ligne de Downton abbey rien que cela me faisait rêver !
Et je n'ai pas été déçuu ! Peut on faire mieux ou aussi bien que Downton abbey ? C'est très compliqué mais est ce que ce roman s'en rapproche ? Je peux vous dire que oui !

Ce qui fait la force de ce roman se sont ses personnages aux en couleurs et surtout en caractère !!! Une mère famille italienne ( je vous laisse imaginez son tempérament ) et à la pointe de la mode , un père au grand sens de l'humour et dont la passion rend sa femme folle de rage ; Sofia ( fille aînée ) en deuil de son fiancé mort à la guerre mais qui va reprendre vie en s'investissant à fond dans un projet ; Adeline est une jeune fille qui adore sa condition d'aristocratie mais quand l'amour s'emmêle beaucoup de ses principes vont se trouver remis en question ; Lily , petite dernière des 3 filles, encore considéré comme un bébé par sa famille elle va vite les étonner ; et enfin Daniel fils adoptif de M et Mme Foxbury, revenu de la guerre estropié il a perdu beaucoup de sa joie de vivre mais il n'a peut être pas tout perdu en revenu à Bluestone castle.
A cette belle famille s'ajoute le personnelle de maison. Ils sont également tous leur propre caractère et vont plus ou moins faire partie des intrigues de la famille.

Ce qui est génial dans ce roman c'est que nous suivons les histoires de chaque personnage d'un chapitre à un autre. Nous voyons l'histoire sous tout les points de vue !
L'ambiance de luxe , et les manières de cette époque sont plutôt bien relaté par l'auteur , même si il y a quelques maladresses.
Le style d'écriture et très agréable, les descriptions sont présentes sans être trop lourdes et ça c'est vraiment agréable ! La lecture est fluide et les chapitres s'enchaînent sans difficultés. Cette lecture à un coté très addictif ! Vous voulez la suite !
J'ai beaucoup aimé le rebondissement de la fin je ne m'y attendais pas , même si je l'ai deviné avant que l'auteur ne l'exprime vraiment ( c'est ça le problème quand on regarde trop de séries ! On voit tous les scénarios possibles !)

Donc si vous aimez les romances historiques , avec une touches de mystère , mélange de Grand Hotel , d'Orgueil et préjugés et de Downton Abbey alors foncez sur ce roman ! Vous allez vite vous attachez à ses personnages et vous ne lâcherez pas votre livre tant que vous n'aurez pas le fin mot de leur aventures. Mais je vous préviens des que vous aurez finit ce premier tome il vous faudra le tome 2 !
Et personnellement il me le FAUT !

Lien : http://lalibrairiedenell.blo..
Quelle belle lecture ! En effet, j'ai été de suite conquise par cette belle couverture, ainsi que le résumé. le rappel à Downton Abbey est indéniable, j'ai même eu peur qu'il y est trop de ressemblances, mais on nous emmène vite sur d'autres chemins.

Le contexte reste le même. Même type d'histoire, même époque, même rang de famille, avec un train de vie similaire. Les familles ne se ressemblent pas tellement, les caractères sont différents, et leurs histoires le sont tout autant !

On a ici la famille Foxbury, avec à sa tête un couple amoureux, et haut en couleurs, en effet la comtesse est d'origine Italienne, c'est un mariage d'amour, et nul aucun doute que même ses enfants ont aussi de ce caractère sanguin !

On suit ici les histoires mélangées des enfants et de leurs parents. Chacun a son histoire, ses propres rêves et envies. C'est ca que j'ai le plus apprécié. Chaque personnage a sa propre histoire qu'on voit se développer au fil des chapitres. On arrive donc à s'attacher à eux..
J'ai adoré l'histoire d'Adeline… c'est celle qui m'a le plus touchée, celle qu'on pensait superficielle et enfantine, qui au final s'accroche à l'amour et tente de s'en sortir. Les histoires de Sophia et Lily m'ont touchée également, mais celle de Daniel encore plus…

Ce qui m'a le plus surprise, c'est la fin de l'histoire. L'auteure n'a pas « forcé » les happy endings, et reste en accord avec la situation actuelle de la famille. La toute fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ca, et que la fin du roman arrive aussi vite également ! J'aurais bien vu quelques pages supplémentaires.. je sais je suis gourmande !

En tout cas, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre et j'ai apprécié retrouver l'atmosphère de cette série que j'adore !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
J'ai découvert Bluestone Castle ainsi que Marine Noirfalise grâce aux éditions Gloriana. le résumé me tentait assez car, vous l'aurez sans doute compris si vous passez de temps en temps par ici, j'aime assez les romances historiques et j'ai franchement aimé Downtown Abbey. Donc a priori ce roman avait de grandes chances de me plaire.

Tout n'est pas simple dans la famille Foxburry. Il fait dire qu'ils ont tous en commun de n'en faire qu'à leur tête. Entre les secrets scandaleux, les drames de la guerre, les amours interdites et les tentations diverses, difficile de tomber dans la routine. Les personnages sont assez attachants, qu'il s'agisse des filles ou des parents, du fils adoptif ou du personnel de maison. On retrouve en effet l'esprit de Downtown Abbey et c'est assez charmant.

Bluestone castle est le premier roman de Marine Noirfalise. Une histoire agréable et pleine de rebondissements. le style est parfois un peu maladroit, c'est le petit bémol, mais pour ceux qui seraient en manque de Downtown Abbey, cela peut être un petit shoot agréable. Je vous conseille aussi Belgravia de Julian Fellowes, l'auteur de Downtown Abbey.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..