Citations sur Le Creuset français : Histoire de l'immigration XIXe-XX.. (6)

Alors que, aux Etats-Unis, Ellis Island, l'île par où sont passés des millions d'immigrés européens, est devenue un musée, en France des lieux comparables, comme le centre de sélection de Toul qui a recruté la plus grande parti des immigrants d'Europe centrale entre les deux guerres, ont été rasés.
Comme s''il avait fallu effacer magiquement une histoire qui s'accordait si mal avec la mythologie du terroir.
Depuis les gouvernements des pays d'origine ( qui encouragent l'émigré dans l'idée que son exil ne sera que temporaire ) jusqu'aux pouvoirs publics français ( qui favorisent les diverses formes de clandestinité pour améliorer la " souplesse " du marché du travail ), c'est dans un véritable consensus que se constitue l'image du travailleur immigré comme un personnage " entre parenthèses ", dont la présence en France ne peut être que temporaire.
L'apport de l'immigration tient aussi et avant tout dans le nombre des hommes.
Derrière le mot " Français " s'est produite en bien des cas une véritable substitution d'individus, une mutation extraordinaire des lignées et des généalogies qui rend parfaitement ridicule, en France plus qu'ailleurs, les slogans du type " la France aux Français ".
Les ancêtres qui sont ici convoqués sont les déracinés de l'histoire de France ;
ces êtres chers au coeur et eu souvenir de millions d'habitants de ce pays qui n'ont pas de place dans nos livres d'histoire, qui n'ont jamais été invités aux réjouissances de nos commémorations nationales.

C'est le sort de l'étranger d'être " par définition sans racines " et donc un homme sans histoire.
Dans les sociétés industrialisées, c'est le travail qui fait " naître " l'immigré, qui le fait être ; c'est lui aussi, quand il vient à cesser, qui fait " mourir " l'immigré, prononce sa négation ou le refoulement dans le non-être.

A Sayad
Un avantage indéniable de la main-d'oeuvre étrangère pour le capitalisme français tient dans les faibles coûts de production qu'elle occasionne. Les études effectuées par les économistes pour la période récente montrent que ce sont les branches qui emploient la plus forte proportions de travailleurs immigrés qui réalisent les bénéfices les plus nets.

Ces études ont montré de même que, contrairement aux affirmations xénophobes, la Sécurité sociale, les caisses de retraite, etc ., étaient plutôt bénéficiaires que perdantes avec la main- d'oeuvre étrangère.