Fayard (06/01/2010)
4.04/5   13 notes

Le 17 août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des centaines de travailleurs français et italiens, s'est déroulé le plus sanglant " pogrom " de l'histoire française contemporaine : des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort d'au moins 8 d'entre eux et fait plus de 50 blessés - tous des Italiens massacrés par des Français. En dépit des preuves a... >Voir plus
Que lire après Le massacre des Italiens : Aigues-Mortes, 17 août 1893Voir plus
Le plus sanglant « pogrom » de l'histoire française contemporaine s'est déroulé le 17 août 1893 à Aigues-Mortes. Ce jour-là, des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort de huit d'entre eux et plus de cinquante blessés, tous italiens, massacrés par des français. Gérard Noiriel resitue cet évènement, qui a placé la France au ban des nations et a risqué de l'entraîner dans une guerre avec l'Italie, dans le contexte des mutations politiques et économiques de la fin du XIXe siècle. Il explique comment les discours officiels sur la fierté d'être français ont conduit les laissés-pour-compte de la République à s'acharner contre des étrangers et comment le patronat, les journalistes, les militaires, les juges et les politiciens ont acquitté les assassins et échappé à leurs responsabilités.
(...)
Remarquable travail qui ne se contente pas de restituer l'événement mais de déployer les multiples couches interprétatives et de démêler l'enchevêtrement des causalités à travers les différents discours officiels et médiatiques.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Gérard Noiriel est l'un des historiens français les plus importants dans le domaine de l'histoire des ouvriers et de l'immigration. pas étonnant donc qu'il se soit emparé d'un sujet aussi passionnant que le massacre des Italiens à Aigues-Mortes à la fin des XIXème siècle.
On rentre ici dans les détails de l'histoire urbaine, dans les détails également de cette vie ouvrière dans les marias salants.
le livre est le travail d'un historien particulièrement qualifié pour traiter ce sujet et l'on apprendra énormément sur ce sujet méconnu qui avait déjà été abordé de manière bien plus superficielle par Pierre Milza dans son voyage en Italie.
Une page méconnue de l'histoire de France que l'auteur nous fait visiter avec une parfaite restitution de l'atmosphère politique, économique et culturelle ; et ce qu'il faut d'études et d'informations pour tenter de comprendre au mieux comment une pareille dynamique de groupe a pu faire couler tant de sang.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
L'anthropologue traverse tant des champs disciplinaires différents qu'une analyse synthétique de sa pensée permet de mieux comprendre sa pertinence. René Girard pose une grille de lecture sur les dynamiques comportementales collectives -jalousies, rivalités mimétiques, rumeurs, sacrifices… - et met à jour ce qui restait dans l'ombre par une levée de voile qui laisse songeur. Instructif.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..

Des individus n’ayant rien en commun, soumis à une concurrence de chaque instant et placés des des conditions matérielles et climatiques totalement inhumaines, peuvent se livrer entre eux une guerre d’extermination pour peu qu’une étincelle mette le feu aux poudres.
Un nouveau clivage apparaît au niveau international, opposant les pays d’émigration aux pays d’immigration.
L’ « intérêt de la France » étant en cause, le gouvernement veut absolument que le procès ait lieu le plus rapidement possible, et qu’il prouve que ce sont les Italiens qui ont commencé à agresser les Français lors de la rixe du 16 août.

Videos de Gérard Noiriel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Face au passage en force de la réforme des retraites, la colère sociale ne faiblit pas. Sommes-nous confrontés à une crise socio-politique inédite dans l'histoire de la Ve République ?
Guillaume Erner reçoit Gérard Noiriel, historien spécialiste de l'immigration et de l'histoire de la classe ouvrière, et directeur d'études à l'EHESS.
#actualite #reformedesretraites #politique
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins