Éditeur : Fayard (06/01/2010)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)

Le 17 août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des centaines de travailleurs français et italiens, s'est déroulé le plus sanglant " pogrom " de l'histoire française contemporaine : des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort d'au moins 8 d'entre eux et fait plus de 50 blessés - tous des Italiens massacrés par des Français. En dépit des preuves a... >Voir plus

ErnestLONDON
  23 mars 2020
Le plus sanglant « pogrom » de l'histoire française contemporaine s'est déroulé le 17 août 1893 à Aigues-Mortes. Ce jour-là, des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort de huit d'entre eux et plus de cinquante blessés, tous italiens, massacrés par des français. Gérard Noiriel resitue cet évènement, qui a placé la France au ban des nations et a risqué de l'entraîner dans une guerre avec l'Italie, dans le contexte des mutations politiques et économiques de la fin du XIXe siècle. Il explique comment les discours officiels sur la fierté d'être français ont conduit les laissés-pour-compte de la République à s'acharner contre des étrangers et comment le patronat, les journalistes, les militaires, les juges et les politiciens ont acquitté les assassins et échappé à leurs responsabilités.
(...)
Remarquable travail qui ne se contente pas de restituer l'événement mais de déployer les multiples couches interprétatives et de démêler l'enchevêtrement des causalités à travers les différents discours officiels et médiatiques.
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
GabrielNadalet
  05 avril 2019
Une page méconnue de l'histoire de France que l'auteur nous fait visiter avec une parfaite restitution de l'atmosphère politique, économique et culturelle ; et ce qu'il faut d'études et d'informations pour tenter de comprendre au mieux comment une pareille dynamique de groupe a pu faire couler tant de sang.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
GabrielNadalet
  05 avril 2019
L'anthropologue traverse tant des champs disciplinaires différents qu'une analyse synthétique de sa pensée permet de mieux comprendre sa pertinence. René Girard pose une grille de lecture sur les dynamiques comportementales collectives -jalousies, rivalités mimétiques, rumeurs, sacrifices… - et met à jour ce qui restait dans l'ombre par une levée de voile qui laisse songeur. Instructif.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..

ErnestLONDONErnestLONDON   22 mars 2020
Des individus n’ayant rien en commun, soumis à une concurrence de chaque instant et placés des des conditions matérielles et climatiques totalement inhumaines, peuvent se livrer entre eux une guerre d’extermination pour peu qu’une étincelle mette le feu aux poudres.
ErnestLONDONErnestLONDON   23 mars 2020
Un nouveau clivage apparaît au niveau international, opposant les pays d’émigration aux pays d’immigration.
ErnestLONDONErnestLONDON   23 mars 2020
L’ « intérêt de la France » étant en cause, le gouvernement veut absolument que le procès ait lieu le plus rapidement possible, et qu’il prouve que ce sont les Italiens qui ont commencé à agresser les Français lors de la rixe du 16 août.

Videos de Gérard Noiriel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
A l'occasion du Forum France Culture "L'année vue par les savoirs" à la Sorbonne, Xavier Mauduit co-anime avec Béatrice Bouniol, (journaliste au Journal La Croix), cette table ronde autour de la question : "revivons-nous les conflits du passé ?". Pour en parler, ils réunissent Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen, Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS, et Emmanuel de Waresquiel, professeur à l'école pratique des hautes études.
Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-le-temps-des-conflits
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Journal La Croix9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1