AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213636856
294 pages
Éditeur : Fayard (06/01/2010)
4/5   12 notes
Résumé :

Le 17 août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des centaines de travailleurs français et italiens, s'est déroulé le plus sanglant " pogrom " de l'histoire française contemporaine : des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort d'au moins 8 d'entre eux et fait plus de 50 blessés - tous des Italiens massacrés par des Français. En dépit des preuves a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  23 mars 2020
Le plus sanglant « pogrom » de l'histoire française contemporaine s'est déroulé le 17 août 1893 à Aigues-Mortes. Ce jour-là, des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort de huit d'entre eux et plus de cinquante blessés, tous italiens, massacrés par des français. Gérard Noiriel resitue cet évènement, qui a placé la France au ban des nations et a risqué de l'entraîner dans une guerre avec l'Italie, dans le contexte des mutations politiques et économiques de la fin du XIXe siècle. Il explique comment les discours officiels sur la fierté d'être français ont conduit les laissés-pour-compte de la République à s'acharner contre des étrangers et comment le patronat, les journalistes, les militaires, les juges et les politiciens ont acquitté les assassins et échappé à leurs responsabilités.
(...)
Remarquable travail qui ne se contente pas de restituer l'événement mais de déployer les multiples couches interprétatives et de démêler l'enchevêtrement des causalités à travers les différents discours officiels et médiatiques.
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          291
Bobo1001
  06 août 2021
Gérard Noiriel est l'un des historiens français les plus importants dans le domaine de l'histoire des ouvriers et de l'immigration. pas étonnant donc qu'il se soit emparé d'un sujet aussi passionnant que le massacre des Italiens à Aigues-Mortes à la fin des XIXème siècle.
On rentre ici dans les détails de l'histoire urbaine, dans les détails également de cette vie ouvrière dans les marias salants.
le livre est le travail d'un historien particulièrement qualifié pour traiter ce sujet et l'on apprendra énormément sur ce sujet méconnu qui avait déjà été abordé de manière bien plus superficielle par Pierre Milza dans son voyage en Italie.
Commenter  J’apprécie          10
GabrielNadalet
  05 avril 2019
Une page méconnue de l'histoire de France que l'auteur nous fait visiter avec une parfaite restitution de l'atmosphère politique, économique et culturelle ; et ce qu'il faut d'études et d'informations pour tenter de comprendre au mieux comment une pareille dynamique de groupe a pu faire couler tant de sang.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Commenter  J’apprécie          30
GabrielNadalet
  05 avril 2019
L'anthropologue traverse tant des champs disciplinaires différents qu'une analyse synthétique de sa pensée permet de mieux comprendre sa pertinence. René Girard pose une grille de lecture sur les dynamiques comportementales collectives -jalousies, rivalités mimétiques, rumeurs, sacrifices… - et met à jour ce qui restait dans l'ombre par une levée de voile qui laisse songeur. Instructif.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   22 mars 2020
Des individus n’ayant rien en commun, soumis à une concurrence de chaque instant et placés des des conditions matérielles et climatiques totalement inhumaines, peuvent se livrer entre eux une guerre d’extermination pour peu qu’une étincelle mette le feu aux poudres.
Commenter  J’apprécie          90
ErnestLONDONErnestLONDON   23 mars 2020
Un nouveau clivage apparaît au niveau international, opposant les pays d’émigration aux pays d’immigration.
Commenter  J’apprécie          151
ErnestLONDONErnestLONDON   23 mars 2020
L’ « intérêt de la France » étant en cause, le gouvernement veut absolument que le procès ait lieu le plus rapidement possible, et qu’il prouve que ce sont les Italiens qui ont commencé à agresser les Français lors de la rixe du 16 août.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gérard Noiriel (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Était-ce le lancement d'une campagne qui ne dit pas son nom ? Ce week-end, le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour a rencontré son public à Toulon et à Nice, lors d'événements qui s'apparentaient à des meetings politiques mais lors desquels il n'aura toujours pas annoncé sa possible candidature à l'élection présidentielle.
Dans les jours précédents, son départ de la chaîne CNews et sa proposition d'interdiction des prénoms de culture étrangère l'ont placé au centre de l'attention médiatique.
Du côté de la classe politique, de la majorité présidentielle au Rassemblement national, on se demande quels pourraient être les effets d'une candidature Zemmour en matière d'arithmétique électorale.
Mais de quoi Zemmour est-il le nom ? On lui cherche des alter ego à l'étranger ou dans l'histoire. le polémiste ne cache pas son admiration pour Boris Johnson, quand certains de ses soutiens dressent le parallèle avec Donald Trump. L'historien Gérard Noiriel, lui, l'a comparé, dans un livre, "Le venin dans la plume", au journaliste antisémite et nationaliste Édouard Drumont.
Au-delà du personnage, il y a l'époque. Zemmour surfe sur une droitisation du débat public et la montée en force d'un discours identitaire, dont il représente sans doute le visage outrancier, mais dont il n'est pas le seul animateur.
De ses thèmes de prédilection à ses soutiens politiques et financiers, Frédéric Says, journaliste au service politique de la rédaction de France Culture, et Gérard Noiriel, historien et directeur d'études à l'EHESS, replacent le discours de Zemmour dans son contexte pour comprendre d'où il vient et ce qu'il peut avoir comme effets.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 20 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : xénophobieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2449 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre