Éditeur : Fayard (05/09/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des centaines de travailleurs français et italiens, s’est déroulé le plus sanglant « pogrom » (au sens d’une population majoritaire s’acharnant sur une minorité) de l’histoire française contemporaine : des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort d’au moins 8 Italiens et fait plus de 50 blessés. En dépit des preuves accablantes réunies contre eux, les assassins français f... >Voir plus

GabrielNadalet
  05 avril 2019
L'anthropologue traverse tant des champs disciplinaires différents qu'une analyse synthétique de sa pensée permet de mieux comprendre sa pertinence. René Girard pose une grille de lecture sur les dynamiques comportementales collectives -jalousies, rivalités mimétiques, rumeurs, sacrifices… - et met à jour ce qui restait dans l'ombre par une levée de voile qui laisse songeur. Instructif.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Videos de Gérard Noiriel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Les courants réactionnaires sont-ils en train de remporter la "bataille des idées" ? Assiste-t-on à un renouveau des thèses réactionnaires ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historien Gérard Noiriel, directeur de recherche à l?EHESS, spécialiste de l?immigration et de l?histoire de la classe ouvrière. Son dernier ouvrage ?Le venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République? revient sur la place des polémistes réactionnaires dans le débat politique.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 9 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Assiste-t-on6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1