Éditeur : De l Aube (04/04/2019)

Note moyenne : 1.75/5 (sur 2 notes)
Que signifie ce mouvement des "gilets jaunes" ? À quoi est-il dû ? Que représente-t-il ? Que pouvons-nous, que devons-nous, faire de ce mouvement, de ses revendications ? Quel rôle ont joué les médias, les réseaux sociaux, dans son essor ? Quel avenir peut-il avoir, compte tenu notamment de la disparité de ses membres ? Gérard Noiriel contextualise, propose une analyse sans parti pris ni langue de bois, dresse le parallèle entre ce mouvement inédit et l'arrivée au p... >Voir plus

stekasteka   14 juin 2019
Les querelles sur la pertinence de la notion de “France périphérique” ou sur le sens à donner au mot “peuple” témoignent d’abord d’un retour de la question sociale, comme l’illustre cet entretien avec Gérard Noiriel. Or une grande partie de ­l’intelligentsia l’avait mise de côté, voire ­discréditée au profit d’une focalisation sur la question de l’identité. À force de n’être “pas la cause de tout”, les conditions sociales n’étaient plus la cause de rien. Les voilà qui reviennent. (Nicolas Truong)
Videos de Gérard Noiriel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Les courants réactionnaires sont-ils en train de remporter la "bataille des idées" ? Assiste-t-on à un renouveau des thèses réactionnaires ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historien Gérard Noiriel, directeur de recherche à l?EHESS, spécialiste de l?immigration et de l?histoire de la classe ouvrière. Son dernier ouvrage ?Le venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République? revient sur la place des polémistes réactionnaires dans le débat politique.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 9 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Assiste-t-on6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1