Éditeur : L'Aube (04/04/2019)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 4 notes)
Que signifie ce mouvement des "gilets jaunes" ? À quoi est-il dû ? Que représente-t-il ? Que pouvons-nous, que devons-nous, faire de ce mouvement, de ses revendications ? Quel rôle ont joué les médias, les réseaux sociaux, dans son essor ? Quel avenir peut-il avoir, compte tenu notamment de la disparité de ses membres ? Gérard Noiriel contextualise, propose une analyse sans parti pris ni langue de bois, dresse le parallèle entre ce mouvement inédit et l'arrivée au p... >Voir plus

fyvain
  25 septembre 2019
Un point de vue éclairant sur l'émergence des mouvements de citoyens et ce qu'ils disent du monde qui vient. On voudrait une suite
Farinet7Farinet7   09 octobre 2019
En s'attaquant aux vitrines de magasins de luxe situés sur les Champs-Élysées, les Gilets jaunes ont voulu exprimer, par des moyens spectaculaires, leur rejet d'une société où les inégalités sociales ont atteint un niveau scandaleux.
Farinet7Farinet7   09 octobre 2019
Il faut beaucoup de temps pour mettre en œuvre une réforme complexe comme le RIC. Or le temps est le bien le plus précieux dont disposent les dominants pour rétablir leur pouvoir.
stekasteka   14 juin 2019
Les querelles sur la pertinence de la notion de “France périphérique” ou sur le sens à donner au mot “peuple” témoignent d’abord d’un retour de la question sociale, comme l’illustre cet entretien avec Gérard Noiriel. Or une grande partie de ­l’intelligentsia l’avait mise de côté, voire ­discréditée au profit d’une focalisation sur la question de l’identité. À force de n’être “pas la cause de tout”, les conditions sociales n’étaient plus la cause de rien. Les voilà qui reviennent. (Nicolas Truong)
Videos de Gérard Noiriel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE | LA GRANDE H., GÉRARD NOIRIEL Gérard Noiriel est l’un des principaux historiens des milieux ouvriers et de l’immigration en France depuis la fin du XIXe siècle. Ce chercheur de l’École des hautes études en sciences sociales est aussi l’un des fondateurs de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Il a notamment retrouvé dans les archives l’histoire oubliée du clown Chocolat, alias Rafael Padilla, cet esclave cubain qui dans les années 1880 devint le premier artiste noir en France. Roschdy Zem a tiré en 2016 du livre de Gérard Noiriel le film Chocolat, avec Omar Sy dans le rôle titre, qui a eu plus de 2 millions de spectateurs dans les salles. L'historien Julien Théry a choisi pour la première édition de "La grande H.", l'émission d’histoire du Média TV, de donner la parole à G. Noiriel, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre : « Une histoire populaire de la France du XIVe siècle à nos jours » (éd. Agone). Une « histoire populaire », explique G. Noiriel, ça n’est pas seulement une histoire qui adopte le point de vue de ceux d’en bas. C’est plus largement l’histoire générale des relations de domination entre, d’un côté, les différentes élites dirigeantes, et de l’autre, les classes « populaires ». À la lumière de son travail d’historien de la société française, G.Noiriel aborde notamment les difficultés récentes de la gauche. Il revient en particulier sur la façon dont une partie des élites politiques s’efforce, depuis la fin du XIXe siècle, de substituer les questions identitaires et « raciales » à la question sociale.