Éditeur : De l Aube (04/04/2019)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Que signifie ce mouvement des "gilets jaunes" ? À quoi est-il dû ? Que représente-t-il ? Que pouvons-nous, que devons-nous, faire de ce mouvement, de ses revendications ? Quel rôle ont joué les médias, les réseaux sociaux, dans son essor ? Quel avenir peut-il avoir, compte tenu notamment de la disparité de ses membres ? Gérard Noiriel contextualise, propose une analyse sans parti pris ni langue de bois, dresse le parallèle entre ce mouvement inédit et l'arrivée au p... >Voir plus

olivierpla
  07 novembre 2019
Une lecture décapante écrite en décembre 2018 de ce mouvement social dont Gérard Noiriel décrypte les tenants et aboutissants de belle manière. Il restitue les motifs de son irruption sur les ronds-points dans un premier temps et sur les Champs-Elysées (même s'il ne parle pas assez de cette occupation de lieux symboles de pouvoir et de richesses) ensuite, il rappelle les différentes formes de révoltes ouvrières et populaires, la volonté de prendre, de reprendre la parole, l'incapacité des forces syndicales ou politiques de donner un sens à cette irruption
Bref un livre qui fait du bien
fyvain
  25 septembre 2019
Un point de vue éclairant sur l'émergence des mouvements de citoyens et ce qu'ils disent du monde qui vient. On voudrait une suite

stekasteka   14 juin 2019
Les querelles sur la pertinence de la notion de “France périphérique” ou sur le sens à donner au mot “peuple” témoignent d’abord d’un retour de la question sociale, comme l’illustre cet entretien avec Gérard Noiriel. Or une grande partie de ­l’intelligentsia l’avait mise de côté, voire ­discréditée au profit d’une focalisation sur la question de l’identité. À force de n’être “pas la cause de tout”, les conditions sociales n’étaient plus la cause de rien. Les voilà qui reviennent. (Nicolas Truong)
Xav93140Xav93140   15 décembre 2019
On a aussi beaucoup parlé des exactions commises à l'Arc de triomphe. Je rappelle que la construction de ce monument fut décidée par Napoléon 1er pour célébrer la victoire militaire d'Austerlitz. À ma connaissance, personne n'a fait le lien avec un précédent célèbre : celui du peintre Gustave Courbet qui prit l'initiative, pendant la commune de Paris, de détruire la colonne Vendôme (édifiée, elle aussi, à la demande de l'Empereur pour célébrer sa gloire). Cette destruction fut justifiée par les communards de la façon suivante :

La Commune de Paris, considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l'un des trois grands principes de la République française, la fraternité, décrète - article unique - La colonne Vendôme sera démolie.

(page 112)
Farinet7Farinet7   09 octobre 2019
En s'attaquant aux vitrines de magasins de luxe situés sur les Champs-Élysées, les Gilets jaunes ont voulu exprimer, par des moyens spectaculaires, leur rejet d'une société où les inégalités sociales ont atteint un niveau scandaleux.
Farinet7Farinet7   09 octobre 2019
Il faut beaucoup de temps pour mettre en œuvre une réforme complexe comme le RIC. Or le temps est le bien le plus précieux dont disposent les dominants pour rétablir leur pouvoir.

Videos de Gérard Noiriel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
A l'occasion du Forum France Culture "L'année vue par les savoirs" à la Sorbonne, Xavier Mauduit co-anime avec Béatrice Bouniol, (journaliste au Journal La Croix), cette table ronde autour de la question : "revivons-nous les conflits du passé ?". Pour en parler, ils réunissent Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen, Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS, et Emmanuel de Waresquiel, professeur à l'école pratique des hautes études.
Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-le-temps-des-conflits
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Journal La Croix9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1