EAN : 9782012793125
Hachette (12/04/2006)
4.67/5   3 notes
L’article 20 de la constitution de 1793, qui stipule que le peuple français « donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté » marque le point de départ de la conception moderne du droit d’asile. Mais l’auteur montre comment sa mise en œuvre a été le résultat d’un compromis entre les porte-parole d’une définition abstraite, universelle et les tenants d’une limitation de la générosité publique, d’un repli sur l’identité nationale. Ce livr... >Voir plus
Que lire après Réfugiés et sans-papiersVoir plus
La notion de droit d'asile apparaît pour la première fois dans l'article 20 de la constitution de 1793. Elle ne sera effective que dans les années 1820 après une alliance entre la " gauche" de l'époque et ... plus étonnant : les aristocrates.
En effet, ces derniers ayant connu l'exil et une condition de réfugié furent sensibles, paradoxalement, à cet apport de la Révolution Française .

Tout au long de ce livre, Gérard Noiriel va nous raconter, en quelque sorte, la "vie " de ce droit d'asile.

De sa mise en oeuvre, de ces périodes où l'on préféra l'oublier, de sa réactivation subite lorsqu'il faut avoir recours à la main d'oeuvre étrangère et inversement de ces amendements ou décrets qui le vident de toute substance dès que se profile une crise économique ou une guerre.

Nous découvrirons aussi toutes les modifications destinées à durcir ce droit d'asile, ces accords internationaux tellement vague dans leurs rédactions, ce qui permet à chacun des pays signataires, une interprétation particulière.

L'auteur insistera beaucoup sur la politique poursuivie par l'administration de tout temps et bien sûr encore à l'heure actuelle qui rend impossible à un réfugié s'il n'est pas aidé de s'y retrouver dans la masse de papiers à fournir.

De ces réponses parfois absurdes comme les preuves fournies et refusées de ce réfugié espagnol parce qu'elles étaient écrites en Espagnol et non en Français.

Le livre regorge de témoignages, d'exemples de grande détresse comme ces lettres presque incompréhensibles écrites aux différents services administratifs et qui pour certaines pourraient prêter à rire si derrière il n'en allait pas parfois de la vie d'un homme que l'on va renvoyer dans son pays.

C'est ma seconde rencontre avec cet auteur et son travail - car il s'agit bien d'un vrai travail de recherche, est toujours aussi enthousiasmant, enrichissant et instructif même si c'est peine perdue de tenter de le résumer : il vous faut le lire.

Les moyens démocratiques visant à maintenir " hors les murs" les nouveaux indésirables se révèlent beaucoup plus efficaces que les politiques violentes et répressives d'autrefois.

Tous les jours au nom des idéaux de justice et de vérité proclamés par la Révolution Française, se fabriquent de nouvelles catégories d'exclus - ceux que l'on appelle les "déboutés" ou les " réfugiés sur orbite" - que les Etats occidentaux refusent de recevoir mais qui ne peuvent être renvoyés dans leur pays d'origine et errent ainsi de pays en pays.

Aujourd'hui, 90% des demandes d'asile sont rejetées.

Un tel bilan aurait rempli d'aise les ministres de l'Intérieur des années trente !
A partir d'un décret-loi de 1938, on ne juge plus, en France, selon l'idéal républicain, les êtres sur ce qu'ils sont, ni sur ce qu'ils font, ni sur leurs mérites, mais d'après leur origine.

C'est le triomphe de cette manière de pensée dès l'entre-deux guerres qui, à mon sens, explique la facilité avec laquelle le gouvernement de Vichy imposera sa politique de ségrégation, appliquée d'abord aux étrangers, puis aux juifs étrangers, puis à l'ensemble des juifs.
Comme le souligne un fonctionnaire du Quai d'Orsay, il faut maintenir les clandestins " dans un climat de précarité et d'incertitude apparentes crées et entretenues par l'octroi de séjour ne dépassant pas trois mois renouvelables pendant une période assez longue".

"La rumeur de ces mesures restrictives ne manquera pas de se répandre assez rapidement jusqu'au lieu d'origine du mouvement d'émigration clandestine et de les décourager."
La bureaucratie qui, dans l'ombre, règne sur les ombres.

A partir du moment où l'identification est devenue l'enjeu décisif du droit d'asile, le "pouvoir des bureaux" ne pouvait qu'étendre toujours plus l'empire de ses lois sur des individus dont l'existence dépend désormais d'un simple
" coup de tampon".
En 1933, le maire du troisième arrondissement de Paris écrit au ministère pour se plaindre des " réfugiés juifs allemands", considérés comme des "déchets humains", véhiculant des maladies de toutes sortes, inassimilables en raison de leur " origine ethnique" et moralement dangereux parce que colportant ... les " théories de Freud".

Il s'inquiète également pour la jeunesse française, du fait que plus de 200 enfants de réfugiés sont inscrits dans les écoles du quartier.

Videos de Gérard Noiriel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Face au passage en force de la réforme des retraites, la colère sociale ne faiblit pas. Sommes-nous confrontés à une crise socio-politique inédite dans l'histoire de la Ve République ?
Guillaume Erner reçoit Gérard Noiriel, historien spécialiste de l'immigration et de l'histoire de la classe ouvrière, et directeur d'études à l'EHESS.
#actualite #reformedesretraites #politique
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins