Critique de arcade_d

Parcourir l'histoire du XIIIème siècle jusqu'à aujourd'hui sans attribuer la marche de l'histoire aux Grands Hommes mais seulement en portant le projecteur sur les classes populaires, était un pari très Risqué.
Et c'est une réussite totale.
Je me suis donc retrouvé à parcourir ces 7 siècles d'histoire de la France, a travers les petites gens, les gens de peu, les « rien ». On en ressort, grandis, fortifié, plus intelligent, plus ouvert et plus noble.
Nous ne venons pas de nulle part et nos vies ont du sens. Nos relations se sont enrichies de milles détails, de milles faon de vivre et il existe un lien ténu entre le croquant du 18ème siècle et les ouvriers promouvant le théâtre de Jean Villars.
A la lecture de cette belle somme on comprend les gilets jaunes et les peurs, les frayeurs de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie. On peut également à travers cette lecture entrevoir des possibilités de rédemption, qui ne viendra d'aucun Grand Homme mais de nous, humains (femmes et hommes) vivant en notre temps et léguant un horizon à ceux qui viennent après nous.
Lecture INDISPENSABLE !

(Sur mon site des citations en plus et mes croquis note de lecture)
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..