EAN : 9782081339255
Éditeur : Flammarion (06/05/2015)
4/5   2 notes
La danse contemporaine, quel intérêt ?
La danse contemporaine, c'est quoi ?
Comment approcher la danse contemporaine ?
20 chorégraphes phares
Renouer les fils avec le passé
Changer sa façon de voir
Retenir quelques dates repères
Ils l'ont fait pour la première fois
Connaître les mots clés

Créée et dirigée par Élisabeth Couturier, cette collection décrypte le monde contemporain à travers ses expre... >Voir plus

pleasantf
  14 septembre 2017
Ce livre a le mérite de dresser un panorama de la danse contemporaine mais s'avère très inégal. le parti-pris de l'auteur est d'insuffler un rythme rapide avec une succession d'articles assez courts ce qui donne malheureusement un côté un peu fouillis et trop superficiel à l'ensemble. La mise en page est aérée par de nombreuses photos qui ne remplaceront jamais l'expérience de découvrir un spectacle de visu.
Philippe Noisette tente d'abord de définir la danse contemporaine, trace ensuite une perspective historique bienvenue. Dans les parties suivantes intitulées 'La danse contemporaine, quel intérêt ?' puis 'Ne dites plus' , il tente de défendre la danse et de répondre aux critiques les plus courantes comme le reproche d'élitisme, d'absence de vedettes, d'amateurisme... Cela reste un survol et de nombreux noms sont cités sans que rien ne soit vraiment approfondi. La suite est plus intéressante car elle s'étend plus longuement sur quelques évènements et spectacles clés et zoome sur quelques caractéristiques de cet art aujourd'hui. L'ouvrage se termine par une présentation de 20 chorégraphes qui ont la chance de bénéficier d'un peu plus qu'une phrase ou deux.
C'est un ouvrage assez superficiel de vulgarisation sans réelle réflexion mais qui néanmoins suscite l'envie et donne de nombreuses pistes pour aller découvrir des spectacles de danse contemporaine.

AngelonyxAngelonyx   02 octobre 2016
Attention, la danse contemporaine n'est pas synonyme de chaos : par leur formation - et presque tous en ont une -, les chorégraphes parviennent à créer une harmonie dans ce désordre apparent. Il n'y a parfois pas plus ordonné qu'un spectacle de danse contemporaine, même si certaines créations font voler les conventions en éclat.
AngelonyxAngelonyx   01 octobre 2016
La danse contemporaine a-t-elle changé en si prude temps ? Oui et non. Oui car des énergies nouvelles, venues d'Afrique du Sud, d'Israël ou de France électrisent la scène. Non car les courants principaux sont autant d'influences revendiquées par ces espoirs.