Citations sur J'ai fait HEC et je m'en excuse (13)

"La fois suivante, le même type a répété: "How can we make more profit ?"
J'ai gardé cette phrase en tête, elle résumait parfaitement le système, le système MMPRDC, Make More Profit, the Rest we Don't Care about"." (p.24)
"On semble anesthésié par l'insoutenable lourdeur des choses.
Bref, on est souvent loin de la devise de l'école, "apprendre à oser". " (p.60)
"Pourquoi des études si sélectives conduisent-elles à un monde de "golden panurges" où des moutons bardés de diplômes, suivant des bergers anonymes, sont capables de se précipiter d'un même élan dans les ravins des crises les plus profondes ?
Et pourquoi continue-t-on de croire que ces troupeaux sont l'emblème de l'esprit d'entreprise, de la témérité et de la réussite ?" (p.107)
"Depuis sept ou huit ans, il ya une grande appétence chez les étudiants pour l'humanitaire.
Sauf que leur cerveau gauche livre bataille à leur cerveau droit.
Jusqu'au krach, lorsqu'ils devaient finalement choisir entre Médecins sans frontières et Morgan Stanley, ils n'hésitaient pas une seconde et fonçaient chez Morgan Stanley.
- Ah, tu vois dis-je triomhante. ça, ça va changer ?
- Oui, me répond-il... Il n'y a plus de place chez Morgan Stanley !" (p.103)
"Une fois par an à San Diego, il y a un marché des profs.
Un bon prof de finance, même jeune, se recrute aujourd'hui autour de 150 à 200 000 euros.
On le recrute pour ne surtout pas enseigner, mais pour faire de la recherche et publier des articles dans des revues qui feront gagner des places à HEC dans les classements - tout en croisant les doigts pour qu'entretemps il ne soit pas débauché par une autre business school qui le paiera encore mieux !" (p101)
Souvent, ce sont des individus instruits, altruistes et sympathiques qui sont ainsi payés pour détruire des emplois et vendre du vent. La plupart ne croient pas eux-mêmes vraiment à la nécessité de le faire, ils pensent qu'ils n'ont pas de véritable choix. (…)
Comment l'éducation la plus haute peut-elle empêcher à ce point de se sentir maître de son destin ? Pourquoi des études si sélectives conduisent-elles à un monde de « golden panurges » où des moutons bardés de diplômes, suivant des bergers anonymes, sont capables de se précipiter d'un même élan dans les ravins des crises les plus profondes ? Et pourquoi continue-t-on de croire que ces troupeaux sont l'emblème de l'esprit d'entreprise, de la témérité et de la réussite ?
L'enseignement standardisé que l'on a dispensé sur tous les campus des business schools du monde (…). Un gigantesque copié-collé dont on veut nous faire croire qu'il a fait ses preuves et qu'il les fera encore sous toutes les latitudes. Un modèle pas tenable ? « Pas tenable, parce qu'il forme des crétins », précise Vincent. « Des types pour lesquels l'entreprise est un tableau Excel, la langue le globish et le projet, l'enrichissement personnel. »
" Bref, tu te retrouves avec des profs mexicains qui parlent mal anglais et viennent enseigner la finance à des pakistanais qui parlent mal anglais, le tout à Jouy-en-Josas.
Et on présente ça comme un progrès !
Ce modèle n'est pas tenable…" (p.101)
"En histoire de l'économie, nos professeurs insistent beaucoup sur l'idée de Confucius.
Celle qui montre qu'en général l'expérience est "comme une lanterne qu'on porte dans le dos": elle n'éclaire que le chemin parcouru." (p.90)
"On nous encourage peu à penser hors du cadre.
Encore une fois, le propre d'une grande école n'est-il pas plutôt de reproduire du conforme et du même." (p.68)