Critique de fanfan50

fanfan50
  23 août 2016
Ce livre très court et simple à lire est un témoignage sur les rapports particuliers mère-fille.
La narratrice raconte que ses parents viennent de faire une donation-partage à sa soeur et elle-même en présence d'un notaire dans les environs de Tours et qu'elle essaie en vain de les remercier de vive voix puis par courrier. On ne sait pas vraiment ce qui a été donné mais là n'est pas l'important. En fait il y a eu une double donation car la mère leur a légué son patrimoine génétique et surtout sa maladie car elle est maniaco-dépressive et souffre de troubles bipolaires qui la conduisent en hôpital psychiatrique de temps à autre. La narratrice découvre également que sa grand-mère en souffrait et elle craint qu'elle-même en ait hérité et l'ait transmise à ses filles. Elle a une amie Stefa qui est pédiatre et à qui elle se confie. Stefa la rassure sur ses enfants qui pleurent à la tombée de la nuit sans raison : une angoisse vespérale dont elle n'est nullement fautive.
Florence Noiville a une belle plume. Elle sait nous raconter en fait peu et beaucoup à la fois en de petits chapitres courts, et cela attise notre curiosité. Bien sûr, nous avons tous une mère très particulière et portons en nous "la donation" qu'elle nous fait à travers elle. (Et si ce n'est pas notre mère, ce sera notre père...)
Ce livre m'avait paru très autobiographique mais j'ai vraiment été surprise qu'à la fin, l'auteure remercie les psychanalystes, psychothérapeutes et psychologues dont les conseils ou les ouvrages lui ont apporté une aide précieuse et qu'à la fin elle dise que « ce tableau de famille est imaginaire, toute ressemblance avec des personnes existantes ne saurait être que fortuite ». Ce ne serait donc que pure fiction ! Etrange, car ce texte a beaucoup d'accents de vérité. L'écrivaine a fait un véritable travail de recherche et de composition littéraire pour réussir ce petit bijou en prose.