Devant le notaire, une mère s'apprête à recevoir une donation, laquelle on ne le saura jamais mais de ce rendez-vous suscitera pour cette dame des réflexions et questionnements liés à une autre donation, celle qui se distille dans la génétique.

Il s'agit d'un petit roman que je pensais autobiographique tant il est courageux dans sa démarche d'analyse, mais non, l'auteure le signale à la fin, c'est une fiction inspirée par un travail minutieux auprès de psychologues et d'ouvrages référents.

La narratrice dont le nom n'est jamais mentionné, raconte avec beaucoup de sobriété son enfance auprès d'une mère «haute en couleurs avec des hauts très hauts et des bas très bas ». Cette mère, née d'une mère qui n'en voulait pas de cet enfant, nourrira un attachement rassurant pour la nature et la botanique rappelant que les fleurs ne nous déçoivent jamais.

La narratrice part dans un chemin nébuleux mais non dépourvu de résilience et d'acceptation heureuse. Avec un constat alambiqué « tout ce qu'on a, c'est ce qu'on n'a pas ». Tout le dilemme de l'inné et du libre arbitre.
Ou comment un simple acte notarié fait rebrousser chemin à la mémoire et parcourir des sentiers où l'enfance peut craindre de se perdre à jamais, risque d'autant plus grand quand on a une mère psychiquement malade mais que personne ne vous le dit.

L'auteur aime les mots justes, en joue souvent avec humour et s'en délecte. Un point à l'endroit, un point à l'envers, passé et présent se répondent pour tisser un récit à la trame sensible et pudique, mais également d'une grande justesse clinique. Avec en arrière-fond, la crainte d'avoir reçu et, peut-être celle aussi, de transmettre ce petit gène qui fait la différence.
Entre réalité matérielle et inscription dans la chaînes des générations, la symbolique de la donation s'inscrit ici comme un révélateur. Celui d'un acte enfin posé par une mère qui n'a pas encore dit son dernier mot...

Lien : http://moustafette.canalblog..
Un petit roman bien écrit sur la souffrance d'un enfant et le manque qu'il peut ressentir alors que la mère est dépressive. Pour la narratrice, c'est au moment de la donation de ses parents (encore vivants) chez le notaire que le passé refait surface et elle nous raconte.
A la fin, je me suis rendue compte que je m'étais attachée à ce personnage. Un joli texte.