Christine Noiville (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud Junior (22/11/2000)
3/5   3 notes

Qui sut répondre à l’énigme du Sphinx ? Comment Thésée s’y prit-il pour terrasser le Minotaure ? Pourquoi œdipe a-t-il laissé son nom à un complexe et Tantale à un supplice ?

Rejoignez dieux et demi-dieux sur les sommets enneigés de l’Olympe, partagez leurs amours ou leurs colères. Tremblez avec Hercule, rusez avec Ulysse. Racontée de façon simple et moderne, la mythologie grecque est un merveilleux trésor d’aventures.

... >Voir plus

aobert
  17 avril 2021
Un petit livre simple et efficace sur les principaux myhtes antiques. Il est joliment illustré et très synthétique. Il pourra peut être lui être reproché de trop l'être mais je trouve le format idéal pour les jeunes lecteurs qui souhaitent une première approche

Videos de Florence Noiville (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Noiville
En duplex de Los Angeles Rencontre animée par Florence Noiville - Traductrice : Marguerite Capelle Lecture par Olivier Martinaud
Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d'une lettre qu'un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d'une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l'écriture. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l'addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer.
À lire - Ocean Vuong, Un bref instant de splendeur, Gallimard, 2021.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)