AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de calypso


calypso
  25 avril 2017
L'attachement, ce fil ténu qui lie deux êtres, qui rend la relation possible, qui élève ou détruit. Blanche a dix-sept ans lorsqu'elle rencontre H., âgé de quarante-neuf ans, mais il n'est alors pour elle que son professeur de lettres et, comme tous ses enseignants, il lui paraît « vieux ». Lui, pourtant, semble déjà attiré par la jeune fille. Ensemble, ils rejouent le Misanthrope et les vers de Molière résonnent dans toute la salle de classe, devant les élèves médusés qui deviennent spectateurs d'une déclaration :

Célimène
Il est vrai, votre ardeur est pour moi sans seconde.

Alceste
Oui, je puis là-dessus défier tout le monde.
Mon amour ne se peut concevoir, et jamais
Personne n'a, Madame, aimé comme je fais.

Mais Blanche est myope, et elle ne distingue pas plus les mots et les objets qu'elle ne voit l'amour s'immiscer dans sa vie d'adolescente. Pourtant, lors de son année de terminale, elle réalise qu'elle n'aspire à rien d'autre que d'être dans les bras de cet homme longtemps admiré. Contre l'avis de tous, elle entretiendra avec cet homme marié une relation des plus passionnées et n'aura de cesse de s'interroger sur cette force d'attraction nommée « l'attachement » : « Qu'est-ce qui se joue en nous lorsque nous nous éprenons d'un être dont nous n'aurions jamais dû nous approcher ? » (p.10)
L'Attachement fait partie de ces romans dont vous savez immédiatement, aux premiers mots, aux premières notes faudrait-il dire, tant ils paraissent former une mélodie, qu'ils seront un véritable coup de coeur stylistique. Florence Noiville a une plume absolument délicieuse et c'est la grande force de ce petit récit. L'histoire racontée reste, quant à elle, assez traditionnelle : une histoire d'amour qui semble dépasser la bienséance entre une jeune fille et son professeur, histoire racontée par cette même jeune fille devenue adulte mais aussi par la fille qu'elle aura avec un autre homme, Anna, qui, découvrant après la mort de sa mère l'existence de ce mystérieux H., mènera l'enquête pour en savoir plus sur son premier amour… de l'attachement au détachement, Florence Noiville dépeint le parcours amoureux d'une femme moderne, explore ses interrogations, ses doutes au fil d'anecdotes qui mériteraient parfois d'être un peu plus fouillées.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus