AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070142552
224 pages
Gallimard (31/10/2013)
3.5/5   9 notes
Résumé :
'À l'âge de neuf ans, je suis tombée amoureuse de la langue anglaise. J'écoutais la BBC sans comprendre, comme on écoute une musique. Puis j'ai aimé l'Angleterre, le pays et ses écrivains...'

Au Monde, l'anglomanie de Florence Noiville est connue. Elle est toujours volontaire pour franchir les trente-sept kilomètres qui séparent Calais de Douvres. Au fil du temps, elle a ainsi rencontré la plupart des écrivains qui comptent de l'autre côté du 'Channe... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kielosa
  27 avril 2022
Ce petit livre d'à peine 212 pages brossant le portrait de 23 auteurs anglais est une mine de renseignements et de références, ainsi qu'un régal pour feuilleter.
J'ignore qui a le plus de chances : le Monde qui profite des connaissances de Florence Noiville en matière de littérature anglaise, ou la critique française qui comme journaliste du Monde a eu accès à 23 auteurs britanniques contemporains ?
Quoiqu'il en soit, il s'agit d'une combinaison que doit envier toute concurrence, d'autant plus que Florence Noiville se révèle être en plus une bonne dessinatrice originale.
Pourquoi exactement ces 23 ? À cette inévitable question du lecteur curieux, l'auteure a une superbe réponse : pour "simplement donner envie... de partir à la rencontre de ceux d'en face".
Pour ne pas abuser plus longtemps de votre patience, voici les noms des "élus" de Florence Noiville en ordre strictement alphabétique : Peter Ackroyd, Tariq Ali, Martin Amis, Julian Barnes, Alain de Botton, William Boyd, A. S. Byatt, John le Carré, Jonathan Coe, Kazuo Ishiguro, Howard Jacobson, Claire Keegan, Hanif Kureishi, David Lodge, Ian McEwan, Edna O'Brien, Edward St Aubyn, Will Self, Zadie Smith, Graham Swift, Adam Thirlwell, William Trevor et Joanna Trollope.
Chaque contribution a été publiée dans le Monde ou le Monde des livres à l'occasion de la parution d'un ouvrage. Par exemple "Agent triple" de le Carré en décembre 2012 et "Au commencement étaient les verbes" de Zadie Smith dans le Monde des livres du 17 mai 2013.
Fait marquant : l'interview de John le Carré, décédé en 2020 à 89 ans, a été son tout dernier.
Chaque contribution commence par une phrase révélatrice pour caractériser l'auteur et est suivie d'une synthèse de l'oeuvre et/ou des questions et réponses, et se termine par un relevé des dates biographiques et une bibliographie sommaire. Sans oublier bien sûr les 23 dessins suggestifs au crayon par lady Noiville.
Le but de l'écrivain selon Ian McEwan (surnommé Ian Macabre) est de "faire redécouvrir le plaisir de l'histoire". Une ambition qui rejoint l'objectif de l'auteure avec le présent ouvrage.
Dans "Expiation", qui figure parmi mes 6 oeuvres pour une île déserte, McEwan a réussi son coup avec maestria et son "Amsterdam" lui a valu en 1998 le Prix Booker.
Un autre gagnant du Prix Booker (en 1989) avec "Les vestiges du jour " et qui avec "Auprès de moi toujours" fait également partie des 6 de l'île déserte est Kazuo Ishiguro "le Japonais plus Anglais que nature".
Né à Nagasaki en 1954, moins d'une décennie après la bombe, Ish (comme l'appellent ses amis) est "un drogué de la mémoire" ce qui permet que son écriture "épouse la flexibilité du souvenir". Ce qui lui a rapporté en 2017 le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre.
Un mot sur une de mes favorites de la sélection Noiville : Zadie Smith qui à 25 ans, en 2000, a publié le best-seller mondial " Sourires de loup ("White Teeth") et des années plus tard "Swing Time" que j'ai commenté ici le 5 août 2018. Puis, il y a eu "De la beauté" et sa selection pour le Prix Man Booker en 2005.
Je me suis limité à seulement 3 écrivains britanniques, donc, chers ami-e-s, il vous en reste 20 à explorer dans un ouvrage qui mérite sa place à portée de la main.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          492
motspourmots
  12 juillet 2014
Ce recueil rassemble le fruit du travail de Florence Noiville en tant que journaliste au Monde. Elle se définit elle-même comme "amoureuse de la langue anglaise", passion qui l'a conduite à rencontrer la plupart des écrivains qui comptent outre-manche... Cela donne des portraits intimistes au travers desquels transparaissent les spécificités des écrivains mais également leurs personnalités... Et pour un amateur (comme moi) de littérature britannique, c'est une mine d'informations qui peuvent parfois expliquer la genèse d'un roman ou la récurrence de certains thèmes chez ces auteurs. de John le Carré à Graham Swift, en passant par Jonathan Coe, Ian Mc Ewan, William Boyd ou encore Joanna Trolloppe, au total ce sont vingt-trois chroniques qui invitent à connaître un peu mieux ceux qui nous enchantent... Et dressent un panorama plutôt complet de la littérature britannique.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Videos de Florence Noiville (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Noiville
Rencontre avec Florence Noiville & Mathilde Hirsch autour de leur ouvrage "Nina Simone : love me or leave me" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2335158/mathilde-hirsch-nina-simone-love-me-or-leave-me
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : journalismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus






Quiz Voir plus

À la découverte d'Isaac Bashevis Singer

Isaac Bashevis Singer est né

en Israël
en Pologne
aux USA

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Florence NoivilleCréer un quiz sur ce livre