Autrement (19/10/2016)
« Écrire c'est comme l'amour. Cette étrange formule, c'est l'écrivain portugais António Lobo Antunes qui l'a eue un jour ? un jour qu'il était de fort méchante humeur. » Depuis vingt ans, la journaliste et romancière Florence Noiville sillonne le monde à la rencontre des plus grands écrivains contemporains. En 29 portraits ? drôles, émouvants, inattendus, profonds ?, elle nous invite à partager un moment unique en compagnie de ces géants de la littérature.
Que lire après Écrire c'est comme l'amourVoir plus
29 portraits littéraires initialement parus dans le Monde depuis Nadine Gordimer en 1994 jusqu'à Dario Fo en 2015 en passant par Tomi Ungerer, Toni Morrison, Milan Kundera, Mario Vargas Llosa, SempéFlorence Noiville va à la rencontre de ces écrivains pour ensuite retranscrire ses impressions, la teneur et l'atmosphère de l'entretien. Hélas, on est plus souvent ici dans la thématique et l'anecdote que dans l'art d'écrire. le lecteur picore tout de même avec plaisir, entre deux lectures de roman, quelques articles de cette compilation littéraire.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

On a toujours méprisé l’univers des émotions. Trop féminin sans doute. Associé au corps. Pas assez snob…Pourtant, l’émotion est au coeur du fonctionnement cognitif. Pourquoi n’accéderait-on pas à la connaissance par le ressenti ? Même chose pour la mémoire. Les scientifiques savent aujourd’hui que l’émotion joue un rôle essentiel dans le souvenir. Ce que nous ne sentons pas, nous l’oublions.

Siri HUSTVEDT
Il appelle ça sa petite "pharmacopée littéraire". Pour Mario Vargas Llosa, la littérature sert à panser. Oui, comme ça, avec un "a". Comme on panse une blessure. Elle soigne, elle calme, elle soulage. Parfois même, elle permet de cicatriser. Tout à la fois pensée et pansement...

Lire un extrait
Videos de Florence Noiville (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Noiville
“Ni communiste, ni dissident, ni de gauche, ni de droite”, l'auteur tchèque Milan Kundera a toujours refusé d'être assigné à une seule identité. Il se dit avant tout “romancier”. Comment alors écrire l'histoire de celui qui a toujours souhaité préserver son oeuvre de regards biographiques ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Florence Noiville, journaliste, critique littéraire, écrivain - Christian Salmon, écrivain et chercheur au CNRS
#litterature #biographie #kundera
_________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins