AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781326164751
130 pages
Éditeur : lulu.com (02/03/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
"Bitcoin, mode d'emploi", tout en expliquant le fonctionnement de cette nouvelle "banque coopérative" sur internet, éclaire aussi les impacts sociétaux de son invention. Les promesses de Bitcoin, comme permettre à la moitié de la population mondiale,
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
paulallan380
  03 septembre 2020
Un livre que j'ai découvert en lisant un article de Yorick de Mombynes (« Neuf livres sur la blockchain », 27 septembre 2016) dans le journal en ligne « Contrepoints »
L'ouvrage, au sous-titre éloquent : « L'invention d'une liberté », est synthétique et destiné à nous donner envie d'utiliser les paiements en bitcoins.
Ce qui est tout à fait possible aujourd'hui contrairement à ce qu'on nous raconte : « On estime aujourd'hui (State of Bitcoin, Coindesk, janvier 2015) que plus de 80 000 sites proposent des paiements via le réseau Bitcoin. »
Parmi les points positifs : l'ouvrage donne une IDEE CONCRETE DE L'INTERET des « cryptomonnaies » (de type « bitcoins », pas le cas des « libras »), en nous faisant comprendre qu'il serait plus clair d'employer l'expression « MONNAIES DECENTRALISEES ». C'est à-dire un moyen d'échanger entre nous, sans subir le coûteux parasitisme du système financier : « Rien qu'aux Etats-Unis, en 2010, les commerçants ont payé aux banques plus de 28 milliards de dollars en commissions bancaires dites « d'interchange » sur des paiements avec cartes (source : Cardhub.com) ; cette somme astronomique est intégrée dans les prix de vente de sorte que c'est toute l'économie qui sponsorise un moyen de paiement technologiquement obsolète, règlementairement capturé par un oligopole qui empêche toute innovation de rupture avec le statu quo. »
Une bonne partie du livre se compose de fiches techniques. La plupart faciles à comprendre. D'autres (rares) traitant, par exemple, de l'organisation de la blockchain sont plus ardues, et peuvent nécessiter une relecture. Mais elles ne sont pas indispensables pour la compréhension générale.
On y découvre que le réseau Bitcoin est beaucoup plus sûr que les réseaux de paiement bancaires traditionnels, type Visa et autres Mastercard.
Certaines parties (mineures) traitant de l'aspect économique sont plus sujettes à caution. Ainsi, l'auteur critique le fait que les banques prennent des intérêts sur l'argent qu'elles prêtent. Sous prétexte qu'il s'agit d'argent créé ex nihilo. Or, l'économiste Hayek, par exemple, explique que des prêts sans intérêts reviendraient à de l'argent illimité. L'auteur, très sévère envers le système financier, « oublie » que derrière les banques commerciales il y a les banques centrales, contrôlées par les hommes de l'Etat. Et que, à la tête du système bancaire, comme à celle de l'appareil de l'Etat, on retrouve les mêmes petits camarades de l'ENA. ( Décrits par l'auteur comme « frappés d'illettrisme numérique ».)
Dans la dernière partie de l'ouvrage, l'auteur met à mal toutes les idées fausses circulant à propos des bitcoins et visant à freiner la généralisation de leur usage.
Malgré la petite réserve mentionnée ci-dessus, l'objectif essentiel est atteint : nous rassurer sur la fiabilité des bitcoins, nous permettre de les manipuler facilement et surtout nous donner envie de nous en servir. Et nous inciter ainsi, à nous libérer progressivement des banques. Pour nous préserver de l'érosion de notre pouvoir d'achat et échapper au risque de spoliation de nos économies.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151


autres livres classés : banqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Pierre Noizat (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre