AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2371020265
Éditeur : Lumen (04/12/2014)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Présentation de l'éditeur

FINAL FANTASY X-2.5 – Le Secret de l'éternité met en scène les retrouvailles de Tidus et Yuna, le couple mythique du légendaire RPG FINAL FANTASY X. Nous retrouvons le jeune homme juste après son retour à la vie. Malgré l'euphorie de sa résurrection et la joie qu'il éprouve à renouer avec ses camarades après deux années d'absence, Tidus ne pense qu'à une chose : passer, enfin, un peu de temps en tête à tête avec Yuna. Ils son... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Clair-De-Lune
  12 décembre 2014
http://litteratureenfolie.blogspot.fr/2014/12/critique-de-final-fantasy-x-25-de.html
Cette histoire se basse après les événements des jeux vidéo Final Fantasy X et X-2, disponibles sur la Playstation 2 et depuis pas longtemps sur Playstation 3 dans une compilation. Si vous n'avez pas fait ces jeux, il vous est possible de la lire. Bien sûr, il est préférable d'y avoir jouer mais le début du livre se présente comme un assez long prologue et nous explique facilement les éléments importants se déroulant auparavant. Vous ne serez pas perdu(e).
Ne perdons pas de temps, j'ai adoré ce roman !! Au début, Tidus se réveille après une longue perte de connaissance de deux ans. Il découvre tous ses ami(e)s sur son île et tous les changements depuis sur l'île. Il va revoir Yuna, Rikku, Wakka, Lulu, Paine et tous les autres. Ce long prologue est génial car on nous mets pas de suite dans l'action. Ça prends son temps et on retrouve toute la magie des jeux comme les personnages forts. Les revoir tous après tant d'années, pour la nostalgie c'est quelque chose de fort. On verra aussi une petite partie de Blitzball. C'est du fan service mais ça fonctionne.
Après ce prologue où on nous plante le décors, nos deux tourtereaux Yuna et Tidus veulent être que tous les deux pour leurs retrouvailles. Où vont-ils ? Sur un bateau qui se nomme "L'As des Aurochs". Pour gâcher ce beau moment, une tempête s'abat sur l'île. le bateau s'en va et dérive loin sur l'océan. Ils se retrouvent dans l'eau froide après cet incident. Après un combat maritime et une survie, ils échouent sur une île bien mystérieuse et familière. Pendant ce temps, un combat se prépare. Une histoire de vengeance contre des assassins qui tuent des Invokeurs dans leurs équipe d'élite. Si je me souviens bien, ces personnages ne sont pas dans les jeux. Ce combat est prenant ! Les machines "Bedohls"ont aussi un rôle important dans cette confrontation. Mais attention, il y à pas beaucoup d'action dans cette histoire. le rythme est lent. Certainement parce que c'est le premier tome. Cela ne me dérange pas. Si ça aurait été un one shot, c'est vrai que ça ferait léger mais en sachant qu'il va y avoir une suite et peut-être même plusieurs, ça rassure.
Le couple est bien entendu au coeur de l'histoire. Une fois sur l'île, on ne voit plus les anciens personnages mais les nouveaux. C'était déjà bien dans les jeux mais là leurs complicités est encore plus forte sur papier. Les remarques qu'ils se font à eux-mêmes, leurs pointes de sarcasmes...Ils sont tout mignons !! A certains moments il y à des références de certaines scènes des jeux. Comme la célèbre scène où le couple s'embrassent dans le lac.
Ça fait belle lurette que je n'ai pas rejouer aux deux Final Fantasy des "X" et pourtant, je me sentais bien dans cette histoire. J'adore son ambiance. Ses décors exotiques. Comprendre les nombreuses questions que l'ont se pose sur le récit. Il y à pas mal de petits retournements de situations.
Le texte est court. Il ne fait que 273 pages et les caractères sont gros. Vous le lirez assez vite. Alors quand on rentre bien dedans, on le trouve encore plus court.
J'ai beaucoup aimé. La nostalgie y est pour beaucoup, je ne vous le cache pas. Est-ce qu'une personne qui ne connait rien à la licence, ça va lui plaire, me dites-vous ? Là je vous répondrai : en voilà une bonne question ! Il se pourrait qu'une grande partie n'aime pas trop et que l'autre partie aime bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DrunkennessBooks
  26 mai 2015
Je ne vous le cache pas, je suis une grande fan de jeux vidéo ! Il n'y a donc pas que les livres qui rythment mon quotidien et je vous le concède, ce n'est pas toujours simple à gérer. D'autant plus quand livres et jeux vidéo se complètent mutuellement. C'est le cas pour Final Fantasy X-2.5 – le Prix de l'Éternité. Si vous n'avez pas déjà joué aux deux jeux sortis sur Playstation, je vous déconseille de vous lancer dans cette lecture. Mais vous pouvez toujours lire cette chronique qui, peut-être, vous donnera envie de vous lancer dans l'univers de Spira ! En revanche, si vous n'avez pas fini les deux opus, arrêtez votre lecture ici au risque de vous spoiler !
Après deux ans d'absence, Tidus réapparaît enfin. Yuna et ses amis ont réussi à sauver Spira une nouvelle fois et la jeune femme n'aspire qu'à une chose : retrouver son amoureux et ne plus jamais le perdre. Mais bien que n'étant plus un Invokeur, Yuna reste très demandée et c'est difficilement que les deux héros parviennent à trouver un seul moment ensemble. Ce n'est que sur le bateau d'entraînement des Aurochs qu'ils arrivent à se retrouver en tête à tête. Malheureusement pour eux, le destin semble s'acharner à les séparer. Une violente tempête se déclenche et les entraîne au large d'une île mystérieuse où certaines découvertes pourraient bien remettre en cause leur avenir et celui de Spira…
J'étais particulièrement excitée par la sortie de ce livre. Final Fantasy X et X-2 sont des jeux qui m'ont beaucoup marquée et auxquels j'avais adoré jouer. L'univers de Spira était tout simplement magnifique et les personnages particulièrement attachants. La relation entre Yuna et Tidus était très émouvante et j'attendais beaucoup de ce tome qui promettait le récit de leurs retrouvailles. Sauf que j'ai été assez déçue…
Certes, il est quasiment impossible de faire tenir en moins de 300 pages toute la complexité de l'univers de Spira tant les heures passées à l'explorer sur les deux jeux sont nombreuses. Néanmoins je ne m'attendais pas à autant de superficialité. L'histoire est des plus basiques : dans les jeux, Yuna et Tidus s'aiment mais ils appartiennent à deux mondes différents dont l'un risque la destruction. le roman se concentre ainsi sur leurs retrouvailles et j'étais plus que ravie de retrouver les personnages qui m'ont tenue compagnie pendant des heures et des heures, enfin… dans les premières pages seulement ! Car plus j'avançais et moins je les reconnaissais. L'humour de Tidus, son manque de tact et sa détermination en ont fait mon personnage favori. Étrangement, je n'ai jamais vraiment apprécié Yuna, que je trouvais bien trop niaise et hésitante. Toutefois, j'adorais la relation que les deux avaient. Or, ici je n'ai rien retrouvé de tout ça ! Si autrefois leur relation ne laissait aucunement place au doute, Yuna dans le Prix de l'Éternité ne cesse de se poser des questions, au point que j'en suis venue à me demander ce qu'elle faisait encore avec lui… Où est passée la Yuna qui voulait à tout prix revoir son amoureux ? Qui était prête à traverser l'au-delà pour le ramener ? Je ne l'ai pas reconnue. Et je n'ose même pas parler de Wakka et Lulu, dont la présence ne doit pas se résumer à plus de cinq pages (ce qui est déjà plus que Rikku et Paine…). Bref, vous l'aurez compris, c'est une grande déception du côté des personnages.
Du côté du scénario aussi, j'ai été assez frustrée, tant celui-ci était prévisible et n'apportait quasiment rien, si ce n'est d'annoncer un nouveau danger pour Spira (original n'est-ce pas ?). le seul point positif sont les quelques révélations qui sont faites et qui nous aident à comprendre le drama audio de 30 minutes… de même, si les jeux étaient très forts en émotions (combien de fois ai-je pleuré devant la cinématique de Tidus et Yuna au lac de la forêt de Macalania !!), il n'en allait pas du tout ainsi dans le roman…
Final Fantasy X-2.5 est un roman indispensable pour tous les fans mais qui n'apporte rien à l'univers de Spira et à l'histoire de Tidus et Yuna. Il ne satisfera donc pas les attentes des adeptes et surtout ne nous fera pas retrouver toutes les émotions que les jeux (en particulier FF-X) nous ont apportées.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Capridegh
  16 décembre 2014
FINAL FANTASY X- 2.5 - le Prix de l'éternité est relativement confus. Une traduction difficile sans doute, car le japonais est une langue compliquée. L'auteur a peut être par ailleurs souhaité donné une dimension identique à celle des jeux ; car FFX et FFX-2 sont empreints de mystère. Tidus vient d'un monde, d'une dimension qui nous dépasse qui est aussi difficile à expliquer par l'auteur et le scénariste qu'à comprendre par son lecteur. Il m'a fallu quelques fois relire un paragraphe ou deux et je pense devoir relire le roman une prochaine fois. L'histoire des jeux est tout aussi difficile à s'approprier.
Cependant, Besaid, Spira, Yevon, Albheds, Aurochs, Blitzball, Tidus, Yuna, Wakka, Lulu, Paine, Rikku,... les noms phares de la série sont de retour dans ce roman pour le plus grand bonheur des fans. On frissonne, la nostalgie nous touche au plus profond de nous, on adore. Tout simplement. Il est de plus très passionnant d'en apprendre plus sur le passé des personnages, des croyances, des villes, des trahisons.
FINAL FANTASY X- 2.5 - le Prix de l'éternité est donc avant tout un livre pour les fans des jeux FFX et FFX-2. Servi dans une édition sublime qui fera saliver les amoureux de Tidus et de Yuna, le roman doit faire partie de la bibliothèque des gamers de PS2. Malgré ses petits défauts, il fait trop bon lire la nouvelle aventure de certains de nos héros préférés pour ne pas savoir l'apprécier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ender09
  17 février 2015
Tidus est de retour à Besaid. Il réapparait après deux ans d'absence. Les retrouvailles tant attendues de Tidus et Yuna, le couple mythique de la saga, se révèle moins évidentes que Tidus n'aurait pu l'espérer. L'euphorie est vite rattrapée par la vie quotidienne et Tidus désespère se retrouver seul avec la belle Yuna. Lorsqu'il y parvient enfin le temps d'une ballade en mer au large de Besaid organisée par Yuna, une tempête fauche leur bateau et ils échouent sur une île inconnue.
Il ressort malheureusement de Final Fantasy X-2.5 – le Prix de l'éternité un sentiment de confusion. A la différence de Final Fantasy XIII – Episode Zero qui mettait en place l'intrigue et permettait de faire connaissance avec les personnages, le roman Final Fantasy X-2.5 – le Prix de l'éternité prend place deux ans après la fin des événements du jeu. A son retour, Tidus est perdu. Il découvre un monde similaire à celui qu'il avait laissé mais découvre les menus changements qui se sont opérés au cours de ses deux années d'absence. Yuna a appris à vire sans lui comme tous ses amis sur Besaid. Il ne parvient pas vraiment à trouver sa place. Mais les événements s'enchainent très rapidement.
Mieux vaut avoir les personnages du jeu en tête pour profiter au mieux de cette aventure. le lecteur voyage dans le temps et semble aussi paumé que les personnages. La ligne temporelle est rompue à plusieurs reprises si bien que l'on a du mal à savoir où et surtout quand on se trouve. Il aurait été appréciable d'avoir plus de détails afin de resituer l'ensemble des nombreux personnages présents dans le livre. En trois chapitres se sont finalement deux histoires parallèles qui se rejoignent pour former une intrigue principale. Mais le passage de l'une à l'autre reste confus. L'enchainement sans temps aura finalement eu pour effet de nous faire revenir sur certains passages en vue de les éclaircir. Tout se bouscule un peu trop vite.
Cependant le Blitzball, Wakka, Yevon, Rikku et bien d'autres personnages et mots clés de Final Fantasy X sont bien au rendez-vous. Cette nouvelle immersion dans l'univers de Final Fantasy X est sans nul doute à réserver aux fans de la saga qui se réjouiront de retrouver les personnages qui les ont fait vibrer. D'ailleurs une suite à Final Fantasy X-2.5 – le Prix de l'éternité est annoncée dès la dernière page. Si on espère que celle–ci se révèlera mieux construite et plus claire on sait déjà qu'on en reprendra bien une petite dose de Final Fantasy X.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ice-Queen
  13 janvier 2015
Il s'est écoulé plusieurs semaines entre ma lecture de ce livre et l'écriture de mon avis. J'avais besoin d'un peu de recul et je ne savais pas trop qu'en dire car il n'est pas évident déjà d'en faire un résumé sans spoiler. On ne peut guère rajouter beaucoup de choses à ce que l'on peut découvrir sur la quatrième de couverture...
On retrouve donc Tidus, de retour après deux ans d'absence. Lorsqu'il prend conscience qu'il est parti pendant aussi longtemps, il se pose des tas de questions, notamment par rapport à la réaction de Yuna et à l'évolution de leur relation. Beaucoup de choses ont changé dans la vie de Yuna pendant tout ce temps et Tidus se demande s'il y trouvera encore sa place.
Si je me suis très rapidement attachée au personnage de Tidus, puis plus tard à celui de Yuna, j'ai été assez déroutée à plusieurs reprises. Comme je le disais lors de ma précédente chronique, je ne suis pas une grande amatrice de jeux vidéos. Pourtant, cet univers m'attire car je le trouve particulièrement original, beau et complexe. Lors de ma lecture de Final Fantasy VII – On the Way to a Smile, je ne m'étais sentie perdue à aucun moment. Cela a été quelque peu différent avec celui-ci. Je mets ce sentiment sur le compte de mon ignorance face au vaste monde des jeux vidéos, mais je me demande comment ceux qui connaissent cet univers s'y sont retrouvés, à moins de tout connaître sur le bout des doigts. J'aurais apprécié quelques rappels des évènements précédents, soit en prologue, soit en cours de récit.
Pourtant, j'ai malgré tout grandement apprécié ma lecture. Comme je le disais, c'est un monde complexe et fabuleux, les personnages sont attachants, intéressants, « humains » quoi. J'ai vraiment envie de me mettre aux jeux, juste pour avoir les informations qu'il me manquait et me replonger ensuite dans ce livre, que j'ai tout de même dévoré en quelques jours.
Lien : http://lesrebelles.net/livre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Miss-HashMiss-Hash   12 janvier 2015
Je me demande ce que je suis. Peut-être les Priants ont-ils rassemblé les fragments de mon esprit pour me reformer ? A moins que je ne sois encore qu'un simple songe... Si c'est le cas, je risque bien à nouveau de disparaitre un jour. Tant que tu es dans mon cœur, et que je suis dans le tien, tout ira bien.
Commenter  J’apprécie          70
Miss-HashMiss-Hash   12 janvier 2015
La marée monte, tu auras bientôt la tête sous les vagues. Tu ne seras pas le premier à essayer de respirer sous l'eau, mais personne n'y est jamais parvenu. Penses-tu réussir là où les autres ont échoué ?
Commenter  J’apprécie          60
Miss-HashMiss-Hash   12 janvier 2015
Il avait adopté le nom du dieu de l'ordre, mais il s'était laissé entrainer dans le chaos de la passion. C'était l'origine de toutes ses erreurs. Sa place était bien en enfer.
Commenter  J’apprécie          40
Miss-HashMiss-Hash   12 janvier 2015
Offrir sa vie à l'être aimé était une chose. Se sacrifier à un étranger par simple désir de gloire était bien plus difficile.
Commenter  J’apprécie          50
Miss-HashMiss-Hash   12 janvier 2015
Dans le mensonge qu'était sa vie, seuls l'amour et le serment partagés avec Kush étaient réels. Mais il y avait accordé trop d'importance.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Kazushige Nojima (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazushige Nojima
FINAL FANTASY VII - On the Way to a Smile de Kazushige Nojima   Retrouvez les personnages emblématiques du légendaire RPG dans les deux années qui suivent les événements de FINAL FANTASY VII, et faites encore un bout de chemin avec eux…
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Parlez-vous l'internet ?

Commençons par un fastoche, pour que personne n'ait 0% : que signifie LOL ?

Love of life
Laughing out loud
Lack of love

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : quizz , internet , méduse , argot , bavardage , vacances d'été , plageCréer un quiz sur ce livre