Critique de Ewylyn

Ewylyn
05 décembre 2015
Je connais l'univers de Final Fantasy VII depuis la sortie du film d'animation Advent Children, la licence FF je l'ai débutée avec le huitième opus et de ce fait, je ne suis pas familière de l'univers. Fort heureusement, depuis, je me suis renseignée et j'ai vite rattrapé mon retard, ce recueil s'inscrit entre la fin du jeu et le début du film Advent Children. Ainsi, si vous ne connaissez pas cet univers, vous vous perdrez facilement.

Je sais que certains fans n'ont pas aimé ces nouvelles, elles ne leur apprendraient rien. Je ne suis pas vraiment d'accord, ces nouvelles mettent en exergue les différents comportements ou états psychologiques résultant des événements de Final Fantasy VII. La culpabilité pour Barret et Tifa, la tristesse et l'horreur pour Denzel... il y a une palette d'émotions très intéressantes. Toutes les nouvelles ne se valent pas, certaines m'auront plus intéressée que d'autres, néanmoins, j'ai pris plaisir à retrouver ces personnages, à appréhender leurs sentiments, à mieux les connaître en fin de compte.

Toutes ces histoires ont pour point commun une maladie terrible (géostigmate) apparue lorsque la Rivière de la Vie s'est décidée de sauver le monde. Je ne conterais pas les événements de Final Fantasy VII, mais sachez qu'il s'agit d'une belle fable sur les combats que nous menons et leurs dérives. Avalanche était un groupe chargé de défendre le monde contre la Shinra, on y évoque la nature, l'écologie et la modernisation détruisant toute forme de verdure pour s'industrialiser davantage. C'est très schématique, puisque l'univers Final Fantasy VII pour mieux le comprendre s'étend également à travers une série de jeux revenant sur le passé de l'antagoniste principal Sephiroth, on parle d'armée, de soldats, de génétique et de sciences, de magie. L'univers est riche, complet et fascinant, même si tous ses aspects ne seront pas visibles dans ce seul recueil.

Denzel et Tifa tentent de se reconstruire, de réapprendre à vivre, Barret souhaite se donner une nouvelle raison de vivre qui ne soit plus destructrice. Nanaki parcourt le monde pour le comprendre et se comprendre. La Shinra fait face à de nouveaux problèmes, dont l'enlèvement de son président par un scientifique un brin ravagé tandis que Yuffie lutte pour sauver un ami et sa famille de la maladie... Les nouvelles sont variées, car chacun des personnages présentés l'est. Elles sont fluides à lire, le style est agréable et simple, les descriptions sont intéressantes, les dialogues représentent bien les protagonistes et leurs personnalités.

J'avoue avoir eu une préférence pour celle de la Shinra. Elle est riche en rebondissements, en action, en révélations, elle nous permet de comprendre les « méchants » que furent les Turks et Rufus Shinra durant le jeu et de voir désormais l'imposant retournement de situation. Je me rends compte que le personnage même de Rufus est captivant à suivre, il est un antihéros parfait et pourtant, j'ai adoré découvrir son histoire et ses pensées. Peut-être parce qu'il n'est pas un héros ou qu'on ne l'exploite pas forcément bien dans la licence FFVII. J'avoue que les nouvelles sur Nanaki et Tifa m'ont énormément touchée, elles sont fortes en émotions et en interrogations sur le monde, ce fut deux lectures passionnantes. J'ai peut-être moins accroché avec celle de Barret, l'intrigue ne m'aura pas captivée suffisamment pour me rendre aussi accro que les trois autres.

En conclusion, ce recueil est une bonne découverte. J'ai passé un bon moment à retrouver des personnages emblématiques, forts, colorés et passionnants ; ils connaissent des défis, des problèmes, des questionnements intérieurs qui leur donnent un relief plus sombre, plus triste. J'ai vu ces personnages différemment, autrement que comme des héros, ils ont des failles et si toutes les nouvelles ne m'ont pas tenue en haleine de la même façon, ce fut plaisant de découvrir des bribes sur une période temporelle importante pour la compréhension de l'univers. L'écriture est fluide, facile à lire, je me suis bien amusée devant ce recueil.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..