Marie Noël (Éditeur scientifique)Chrystelle Claude de Boissieu (Éditeur scientifique)
EAN : 9782220062617
Desclée de Brouwer (01/01/2011)
4.62/5   4 notes
Découvrir un texte inédit est toujours un événement littéraire. Retrouvé récemment, ce livre n’a jamais été publié. Le poète et écrivain l’avait composé à la suite de la rencontre d’une jeune fille en proie au mal de vivre. Pour l’aider à retrouver goût à l’existence et lui redonner la joie de vivre, elle imagine ce recueil pour les 365 jours de l’année. Un recueil de pensées glanées ici ou là
Que lire après Almanach pour une jeune fille tristeVoir plus
Récemment, on a retrouvé, cet almanach pour une jeune fille triste. Un inédit, donc. L'auteur prévient : « Ceci n'est pas un livre, rien qu'un almanach. Pas une oeuvre littéraire, un simple remède de bonne femme pour les humeurs noires » : un « recueil de pensées tonifiantes pour tous les jours de l'année, (…) un vin de santé. »

Marie Noël l'écrit au cours d'un séjour à l'hôpital où elle rencontre cette « jeune fille triste ». Elle va ainsi chercher pour chaque jour une pensée, un mot, une phrase, une citation. Hélas, elle s'en excuse dans la préface, la bibliothèque dont elle dispose n'est pas la sienne et n'enferme pas tout le matériau littéraire ou spirituel qu'elle aurait voulu. « Je n'abordai qu'avec précaution le sentiment religieux », écrit-elle.
Comment organiser ce travail ? Comment semer dans les jours, les semaines et les mois du bon grain qui trouverait une terre meuble ? « Rien de suivi, rien d'uniforme, la liberté, la variété et le stimulant, chaque matin, de quelque surprise. »
Elle-même ne va pas bien quand elle entreprend ce travail : plongé dans « un grave état de faiblesse nerveuse », avoue-t-elle. Elle prend chaque matin quatre ou cinq feuilles de beau papier d'Arches car « il faut que le papier soit beau pour qu'on ait peur de la gâcher ». Et elle trace à l'encre rouge un cadre. C'est l'idée de Victor Ségalen qui dans Stèles, encadre ses pages de noirs pour figurer les tombes. Ici, on est partagé entre l'infirmerie blanche à liseré rouge et le livre d'heure coloré.
Chaque jour de cette année 1922 a sa pensée. « Ne soyez pas de ces affairées qui n'arrêtent jamais. Sachez prendre du repos, perdre du temps –Ce ne sera jamais du temps perdu- Et quelque fois, vous ébattre » (10 janvier). Elle cite François de Sales, Michelet, Rousseau, Péguy, Verlaine, Bossuet, Isaïe, les évangiles. Elle glisse des conseils, des pensées : « N'abandonnez pas le monde, car il regorge de joies pures et vraiment divines qui seront perdues si vous ne les moissonnez pas ». (30 juin).
Dans sa préface, la vieille dame prévient : « Quand on n'est pas content de la page du jour, il est ex-pres-sé-ment in-ter-dit de regarder d'avance pour se dédommager la page du lendemain, du surlendemain, des jours suivants. » Dans sa postface, elle écrit : « Vieille ramasseuse de bonnes herbes, j'ai achevé ma récolte. (…) le livre de la vieille année est clos. Ouvrez, écrivez vous-même celui de la nouvelle année ».
Entre ces deux textes, donc, 365 pages de bonne herbe, qu'on peut lire aussi comme un combat spirituel, la volonté de regarder le monde, et le temps avec humilité et bienveillance, avec générosité, tout simplement.

Lien : http://christophemory.com/in..

critiques presse (1)
LeFigaro
28 juin 2011
Son livre est un baume mais aussi un tonifiant. On y découvre, pas à pas, comment transformer l'eau des heures froides en vin de réjouissance.
ristes les jeunes filles souvent le sont à l’âge de radieuse détresse où l’on manque de tout ce que trop follement on espère, mais celle-ci l’était plus que les autres parce qu’elle était malade ». Que lui offrir d’autre que sa science des mots ? « Je m’efforçais de la distraire et surtout d’aider à se lever chaque matin la pauvre volonté écœurée qui repoussait avec dégoût sa journée nouvelle. Puis je la quittai. Et c’est pour continuer à lui faire prendre le cordial du matin que j’imaginais de lui verser de loin un recueil de pensées tonifiantes pour tous les jours de l’année.
Dans la nuit de la sainte Agnès, les jeunes filles, dit-on, voient leur mari en songe.
Qui avez-vous vu ? Personne peut-être... Après tout, Personne n'est pas un mauvais mari.

Samedi 21 janvier
Noël ! venez !
La table fume.
Ça, joyeux nez,
Renifle, hume !
C’est fête au fond des escargots
Et dans le jus
Sacré de l’oie...

Videos de Marie Noël (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Noël
0:00 - Jeanne Dortzal 2:19 - Edmée Pauline Delebecque 3:30 - Harlette Hayem 5:19 - Catherine Pozzi 6:31 - Andrée Magdeleine Husson 7:39 - Cécile Sauvage 9:32 - Marie Noël 11:01 - Générique
Vous aimerez peut-être : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤50Harlette Hayem62¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Référence bibliographique : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908.
Images d'illustration : Jeanne Dortzal : https://poetesses.blog4ever.com/jeanne-dortzal-presentation-et-bibliographie Edmée Pauline Delebecque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmée_Delebecque#/media/Fichier:Les_muses_françaises_1908_Edmée_Delebecque.jpg Harlette Hayem : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harlette_Hayem#/media/Fichier:Les_muses_françaises_1908_Harlette_Hayem.png Catherine Pozzi : https://www.liberation.fr/culture/livres/catherine-pozzi-publier-pour-ne-pas-etre-pillee-20210906_¤££¤42Catherine Pozzi36Catherine Pozzi53Catherine Pozzi29¤££¤/ André Corthis : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Les_muses_françaises_1908_André_Corthis.jpg Cécile Sauvage : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-cecile-sauvage-poetesse-devoree-par-la-passion-c273ba1e-fc11-11eb-b859-ec5d9416da74 Marie Noël : https://le-verbe.com/portrait/marie-noel-poetesse-de-lamour-et-de-la-douleur/
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site :