Points (12/11/2015)
4.44/5   9 notes
"C'est un pays où l'on doit justifier sa vie en publiant au moins un recueil de poèmes." écrit Dany Laferrière, dans son discours prononcé le 28 mai 2015 à l'occasion de son entrée à l'académie française. En Haïti, la poésie est considérée comme le genre littéraire par excellence. Il faut dire que des poètes incontournables du mouvement surréaliste sont passés par là. Aujourd'hui, une nouvelle génération de poètes voit le jour. Qui sont-ils ? A quelle source s'abreu... >Voir plus

polarjazz
  30 décembre 2019
J'ai repéré deux époques vraiment différentes. Les poètes nés avant les années 80 qui expriment la perte, le passé. C'est mélancolique.Ceux qui sont nés à partir de 80 qui expriment la violence, le désir. Les textes sont plus sombres. L'auteur que j'ai le plus apprécié est Mikadol's Mentor, dit Nadol's.
Miss_Blandish
  30 mai 2018
Par hasard, j'ai entendu des extraits lus par Jacques Bonnaffé sous la forme de quatre épisodes audio sur France Culture (fin septembre 2017). Et j'ai été subjuguée par la beauté de ces poèmes, frappants et caressants.

polarjazzpolarjazz   30 décembre 2019
j'aime la peau
la peau qui craquelle
la peau qui vergeture
la peau qui fissure
s'étire plie et ne rompt point
qui porte en bandoulière
ses flétrissures toute honte bue
la peau qui s'est colletée
à mille et une blessures
sans se rendre jamais
la peau qui pèle
de tant de guerres avec la vie
LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT
polarjazzpolarjazz   30 décembre 2019
Et voilà enfin le retour des autrefois
Ceux des saisons de romances
Et des persiennes ouvertes sur la vie
Une guitare joue pour des Etoiles
Des notes qui investissent l'espace
Sidérales étincelantes
Voilà le temps qui recoud ses moments
Quand glisse le passé autour de sa source
JOSEPHAT-ROBERT LARGE
Miss_BlandishMiss_Blandish   30 mai 2018
Dans le désir, il y a plus de cannibalisme que d'amour. Un cannibalisme contraire qui aiguillonne le corps jusqu'à s'inviter à une bouche qui est sommée de le manger

Videos de James Noël (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Noël
// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins
Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive.
Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde.
Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad
Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante
À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.