Éditeur : City Editions (29/11/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 18 notes)
Divorcée, Bérénice mène une vie qui semble la satisfaire. Elle sort son chien Crumble, travaille à ses traductions de livres, va à l’aquagym le samedi et recommence chaque semaine. Aucun changement ne vient contrarier sa routine calme et rassurante.
Mais le jour de son anniversaire, tout change. Ses enfants lui offrent une semaine de thalasso à Saint-Malo. Une semaine sans voir Crumble, sans ses habitudes ? Elle n’a pourtant pas le choix, pour ne pas décevoir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Sami33
  12 avril 2018
Je vous propose de découvrir un roman qui nous veut du bien, nous faire du bien au moral.

Bérénice depuis son divorce vit seule. Elle a une routine bien à elle, qui lui convient. Enfin ça, c'est ce qu'elle pensait ! Elle a un chien prénommé Crumble (miam-miam) qu'elle promène chaque jour, ce qui lui permet de sortir un peu parce que sinon, elle reste chez elle. Son métier de traductrice ne la contraint pas à sortir tous les matins pour aller bosser. Elle traduit des ouvrages (le rêve !) pour payer les factures et le samedi, elle s'offre des séances de torture à l'aquagym. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Rien ni personne ne pourra changer son quotidien... Mais ça, c'était avant son anniversaire ! En effet, ses enfants vont lui offrir un cadeau qui va la chambouler bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer.

La pauvre Bérénice se voit contrainte et forcée de partir en vacances et de laisser sa routine derrière elle, le temps de se ressourcer. Elle aurait pu refuser mais elle ne voulait pas blesser ses enfants et puis, qu'est-ce que sont quelques jours de détente, loin de chez soi, dans l'inconnu ?

Contre toute attente, Bérénice va apprécier ses vacances qui vont lui redonner le goût de la vie, le goût du bonheur dont elle avait oublié la saveur depuis tellement longtemps...

"Demain, je me lève de bonheur" est un livre qui vous fera un bien fou au moral tout en vous renvoyant dans votre propre vie ! Sophie vous fera vous poser des questions sur votre vie, sur vos envies, sur vos attentes.

Au fil des pages, on apprend à apprécier Bérénice. On va se prendre au jeu de la suivre durant son quotidien. On va la suivre dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est un personnage attachant qui ne manque pas de panache (surtout en pensée où la répartie ne manquera pas !). On a envie de la prendre par la main pour qu'elle puisse trouver la clé du bonheur.

J'ai trouvé sympa que l'auteur nous ait livré des extraits de son bullet journal à la fin des chapitres, ça renforce le lien de proximité qui va se créer entre Bérénice et la lectrice. Qui plus est la mise en page est top, j'ai grandement apprécié ce trait de particularité !

La plume de Sophie est vraiment belle, fluide, drôle, agréable, légère ! Elle a su créer un monde à part avec des personnages attachants, qui ont des particularités qui font qu'on ne peut que les apprécier. Ce roman feel-good se déguste comme un bon thé !

Tout ça pour vous dire, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'auteur fait une ode à la vie ! Je ne peux que vous recommander de vous embarquer dans cette lecture qui ne vous laissera pas indifférent(e) !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
vertescollines
  09 janvier 2019
Ses traductions, ses cours d'aquagym, ses promenades avec son chien Crumble...Bérénice va renoncer à sa petite routine. le déclic : le cadeau de ses enfants : une thalassothérapie et sa rencontre avec une vieille dame, Emmanuel et d'autres personnes qui lui font prendre conscience que même divorcée elle passe à côté de sa vie de femme. Et elle décide de se rattraper : d'abord en cherchant son bel Apollon perdu, Emmanuel, qu'elle ira suivre jusqu'à Clipperton, en s'inscrivant à des cours de peinture, un stage d'oenologie, en faisant du parapente, en se faisant élire Miss Boudin….Plein de périples qui mettront sur sa route de nouveaux amis mais aussi son ancien amoureux Philippe...Une semaine de thalasso qui lui fait redécouvrir le bonheur de vivre et les saveurs oubliées de la vie….Un roman simple, très facile à lire, où l'on s'attache à Bérénice. Un roman délicieux qui se déguste comme une bonne comédie sentimentale. Et puis une surprise de taille à la fin : elle ne part pas avec celui que l'on croit. Un roman que les femmes d'avant 50 ans qui se posent des questions sur leur vie de femme. Elles ont mis au monde des enfants, les ont élévé, ont tenue leur foyer et à l'aube des 50 ans qui sont-elles ? Ont-elles réussi leur vie de femme ? Sont-elles passées à côté de quelque chose ? Bien sûr, il y a Philippe qui ressemble étrangement à quelqu'un que je connais bien et j'aurais peut-être du m'abstenir de lire ce roman...tellement ce personnage lui correspondait. Je ne peux le prêter. Bérénice me ressemble pour l'instant trop.
LeMondeDeMarie
  04 avril 2018
Ce livre est arrivé à point nommé dans ma vie pour me booster et me redonner espoir. Tout comme Bérénice, je viens de divorcer et j'ai très souvent pu m'identifier à elle dans ce qu'elle ressent, dans ses craintes et ses envies. Alors oui, elle est plus âgée que moi mais je pense que chaque femme peut se retrouver en elle. Que ce soit le cap de la trentaine, de la quarantaine, etc... Et même pour celles qui n'ont pas eu à affronter un divorce, ce livre peut, à nous toute, nous apporter cette petite touche de feel good qui fait du bien.
Grâce à une héroïne aussi attendrissante que drôle, on passe un excellent moment. Durant toute la lecture, on va voir comment elle va se retrouver elle-même. Elle n'échappera pas, pour notre plus grand plaisir, à quelques situations cocasses. Bérénice aura aussi la chance de faire des rencontres qui font changer sa vie. Une bonne fée en la personne de Madeleine. Toujours tirée à quatre épingles et encore très jeune dans sa tête, elle sera toujours de bons conseils. Des femmes et des hommes qui chacun, à leur niveau, vont lui faire comprendre certaines choses. Qui auront les paroles justes pour à nous aussi, en tant que lecteur nous ouvrir les yeux. Outre le fait de passer un excellent moment, j'ai eu le sentiment de ressortir grandie de cette lecture.
La plume et le style de l'auteure sont très agréables avec toujours les mots justes. Ils nous font vivre une sacré aventure parce que oui, Bérénice va vivre de belles aventures en chamboulant totalement son traintrain quotidien. Et c'est grâce à ses enfants que tout va pouvoir commencer.
Une petite touche de romance avec un dénouement qui reste prévisible surtout parce qu'on l'espère. de nombreuses fois, j'ai eu envie de lui crier d'ouvrir les yeux mais il fallait qu'elle apprenne par elle-même et pour cela, son entourage a été exemplaire en faisant preuve d'une grande patience.
Un beau coup de coeur pour ce récit qui nous livre quantité de belles choses, qui nous fait réfléchir et réaliser notre bonheur. Parce que chaque vie est unique et que chacune d'entre elles vaut la peine d'être vécue.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Laurie_lucas
  21 février 2018
Ce roman, c'est une lecture qu'on dévore le sourire aux lèvres. Un livre qui fait du bien au moral tout en nous faisant réfléchir sur notre vie, sur nos envies. Ce roman c'est un bon feel good comme je les aime !
Au fil des pages, on apprend à connaître Bérénice, dont on va suivre le quotidien. J'ai beaucoup aimé qu'il soit écrit à la première personne. Idéal pour bien plonger dans l'histoire et surtout ressentir encore plus fort les émotions et sentiments du narrateur, ou plutôt de la narratrice puisqu'il s'agit de Bérénice.
Outre Bérénice dont j'ai adoré la façon d'être, la façon de parler, l'humour et toutes les petites piques et réflexions assassines qu'elle peut faire (en pensée!), un autre personnage m'a beaucoup plu. Celui de Madeleine. J'ai beaucoup aimé sa présence, sa sagesse et le petit côté enfantin que l'on devine sous les traits de cette femme de 83 ans.
Le mise en page du roman est très jolie. Il y a des petites illustrations qui accompagnent chaque différente partie. Très agréable aussi de retrouver des petits extraits de son Bullet Journal à la fin de chaque chapitre. Comme une sorte de petit bilan, reprenant les moments forts du chapitre dans différentes rubriques. Et en guise de petit bonus, on peut même se faire une petite playlist de musique, grâce à la rubrique « À écouter ».
Je me répète, mais j'ai beaucoup aimé Bérénice. Elle est très attachante et même si je n'ai pas forcément toujours été d'accord avec elle ou avec ses choix, je dois avouer que nous avons pas mal de points communs. À certains moments, je me suis sentie proche d'elle.
D'ailleurs, je pense qu'on peut tous se reconnaître facilement en elle, ou reconnaître une de nos proches ou encore une amie… En fin de compte, Bérénice c'est un petit peu moi et un petit peu vous aussi. Qui n'a jamais eu peur en voyant les années défilées (de plus en plus rapidement chaque année) ? Qui n'a jamais eu l'impression de ne pas être à sa place ? Qui n'a jamais voulu tout changer en ayant à la fois très peur et très envie de franchir le pas ?
« Demain, je me lève de bonheur » c'est un roman tendre, écrit d'une plume remplie de fraîcheur, d'humour et de légèreté. C'est un roman porté par des personnages attachants qui semblent si réel. C'est une histoire de vie… Et j'aime tellement ce genre de roman que je vous le conseille.
Lien : https://laurielucasetseslect..
bibliobleue
  04 mars 2018
Autant vous le dire de suite, je ne vais pas être très partiale pour critiquer ce livre. Pourquoi ? Parce que Bérénice et moi on a é-nor-mé-ment de points communs, tant et si bien que j'ai dévoré ce roman en m'identifiant à presque 100% au personnage de Sophie Noël.
Comme moi, Bérénice lit du Henning Mankell. Elle a presque 50 ans, divorcée, deux enfants. Elle connaît par coeur le répertoire de Michel Jonasz. Son amour de jeunesse se prénomme Philippe. Elle livre ses humeurs à son bullet journal, que l'on découvre au fil des chapitres.
Bon, sinon, il y a aussi Madeleine et Emmanuel dans cette histoire, des personnages attachants, et puis des situations rocambolesques, des répliques pleines d'humour !
Dans le genre feel good, ce roman est un booster incroyable ! Il se dévore et on en redemande.
Faites-vous plaisir et offrez-le, vous verrez comme il est bon de se lever de bonheur.
Un vrai coup de coeur !
Lien : https://mabibliothequebleue...
bibliobleuebibliobleue   04 mars 2018
Si on ne prend pas quelques risques, si on ne fait pas quelques pas de travers, si on ne sort pas de sa zone de confort, jamais on ne découvrira de belles clairières, des ruisseaux chantants et des poignées de mûres délicieuses. Je n'ai plus envie de suivre les chemins tout tracés, je veux que cesse ma vie ennuyeuse, je veux changer, bouger, contempler, frémir, avoir envie, avoir peur ...
Laurie_lucasLaurie_lucas   21 février 2018
Comme tu le dis toi-même : les vies Facebook ne sont pas les vraies vies. On ne met pas sur les réseaux sociaux qu'on pue des pieds, qu'on regarde Hanouna, qu'on a donné des nouilles trois jours de suite à ses gosses ou qu'on est constipé. Tu auras toujours des gens qui vont se venter de faire ci ou ça, mais au fond, leur quotidien, à peu de chose prés, il est comme celui des autres. Alors, faut arrêter. Ta vie est unique, tu as construit des choses et tu dois en être fière.
bibliobleuebibliobleue   25 février 2018
EmmadeLivresalireEmmadeLivresalire   29 avril 2018
Comme assaillie par une force nouvelle, une évidence se présente à mon esprit ; plus question de jouer les mémères ; plus question de laisser la force d’inertie du quotidien me le bouffer ; plus question de regarder passer ma vie comme une vache regarde passer les trains ! Je VEUX être dans le train !
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2018
...des signes qui pourraient paraître insignifiants à d’autres, de minuscules et banales mésaventures, des réflexions et des idées nouvelles, ce sont d’infimes changements, les prémices de quelque chose de nouveau. Il y a une envie, là, tout près, qui ne demande qu’à exploser. Une envie de bouger, de découvrir, de vivre. Sans trop comprendre pourquoi, j’éprouve l’irrésistible besoin de revoir des vieilles photos, comme si me pencher sur mon passé allait déterminer mon avenir. À moins que cela ne soit le contraire, et que ce ne soit la façon qu’a trouvée mon subconscient pour me rappeler à l’ordre : plan-plan tu es, plan-plan tu resteras !