La Volte (22/10/2014)
3.56/5   9 notes
« On a souvent tendance à croire que l'imaginaire rime avec l'ailleurs, pour se détacher justement d'une réalité parfois trop… envahissante. Et s'il s'amuse à dépeindre, presque par principe, le grandiose, le démesuré, l'inédit ou le singulier, l'imaginaire aime aussi se nicher, se terrer, s'enfouir et prendre racine dans le détail et le relief du réel. C'est pourquoi La Volte vous propose de creuser votre sillon en faisant rimer imagination avec région. Dans le pas... >Voir plus
Que lire après Territoires de l'imaginaire : Faites demi-tour dès que possibleVoir plus
Ces nouvelles de science-fiction ou de fantasy, d'imaginaire en tout cas, sont classées par grandes régions françaises. Alors forcément, on retrouve des légendes bretonnes, des plages de sable immenses avec leur blockhaus, des montagnes abruptes... L'idée de départ est intéressante, les tons et la qualité sont variables.
Et puis, il y a la nouvelle d'Alain Damasio, que j'admire énormément. Ici, j'ai été touchée par le décor - ces si belles montagnes du Vercors, par le côté historique - la résistance, par cette histoire d'amour impossible, par ce portrait de femme forte et fragile qui pourrait me ressembler - une femme qui aime la montagne, la randonnée, qui veut être libre. L'écriture est toujours très belle, très poétique, les souvenirs se mêlant à la neige...
Faites demi-tour dès que possible: les territoires de l'imaginaire est une anthologie de nouvelle de science fiction / fantastique publié chez la Volte.

C'est une anthologie se basant sur un concept originale: à savoir que les 14 auteurs, vont chacun écrire une nouvelle sur un territoire différend, que ce soit ville ou région. Vous pouvez ce recueil de deux façon. La première est une lecture dans l'ordre, qui regrouperont les nouvelles par thème. Ou alors dans le désordre, avec le deuxième sommaire, qui vous permettra de lire les nouvelles par territoires.

Sentiment mitigé ici, la plupart des nouvelles ne m'on pas marqué outre mesure, et m'on laissé neutre. Cependant pour ma part deux nouvelle sont sortit du lot. A savoir le cul du loup de David Calvo, et le signal de Jean-Phillipe Ourry, nouvelles que j'ai beaucoup apprécier.

° Moi je dis ceci : l'oubli nous rend disponibles au monde, présent ici et maintenant. Aptes à vivre plutôt qu'à dévivre, qu'à revivre sans cesse ce qui n'a pas été vraiment vécu puisque nous étions surtout soucieux de l'enregistrer... de peur de le perdre ! Mais ce qui n'a pas été vraiment vécu est perdu pour toujours, captez-le. Aucun stockage sécurisé, aucun archivage sensoriel haute fidélité, fût-il crypté dans l'eau lourde d'une centrale aquadigitale, ne vous le restituera jamais à ce degré de fraîcheur, d'intensité fissile que le présent qui traverse un corps vivant offre - en passant. Et parce qu'il...passe. Vous, vous n'en avez jamais fini avec votre passé. Vous croyez sauver le plus précieux de vos existences bien ce que vous enregistrez ne soit toujours que cette faillite, indéfiniment répétée, de celui qui sent que l'intensité lui échappe puisqu'il n'a jamais su vivre chaque instant qui compte comme si c'était le dernier, comme si c'était le premier. Alors il le stocke, sous forme de vidéo, parce qu'il lui échappe, parce qu'il n'en saisit rien de profond, sous forme de meméo - afin d'y revenir, qui sait, de la rééprouver dans le futur, comme si la puissance unique de l'instant n'était pas déjà un cadavre qu'il a lui-même tué en l'archivant pendant qu'il pouvait le vivre...

(P428) Alain Damasio "Le Chamois des Alpes bondit"
J'aimerais vous dire que les clichés qu'on vous a dits sur Marseille sont faux. Laissez-moi vous convaincre: tout les clichés sont vrais. L'accent, la folie, la pauvreté et le putride. Oh, je sais ce que vous pensez, derrière ces page bien imprimées: on le voit venir, Calvo, à nous raconter des bobards. On est bien dans une anthologie de science-fiction régionale, il va nous faire gober ses sardines grillées, son aïoli avé l'accent, il exagère.
-Je préfère marcher.
-Comme il vous plaira, monsieur Castagnet.
-Je préfère que vous m'appeliez Jérôme.
-Comme il vous plaira, Jérôme.
-Et tant qu'à faire, tutoyez moi.
-Comme il te plaira, Jérôme.
-Et transmets cette instruction à tous les processeurs de l'exploitation.
-Instruction transmise, Jérôme.
On veut nous prendre notre bien le plus cher, c'est la Bonne mère qu'on vise. Vous voulez qu'on se fasse envahir ? C'est comme tous ces étrangers, qui veulent pas respecter comment on vit, on va laisser des rats nous prendre la Foir'Fouille ?
Mosba, il a regardé Rudi d'un drôle d'air. Je réalisais soudain que Rudi était peut-être un peu raciste.

----Le cul du loup- David CALVO ----
Au final, le plus grave ne furent pas ses blessures, à Sayo, c'était les souvenirs qui l'avaient transpercée à haute vélocité - des souvenirs vides, de neige pure et de souvenirs humains trop intenses, trop rapide pour être fixés - et qui l'avaient laissée le cerveau en archipel, incapable de continuité, de reconnecter vraiment au monde, à moi.

(P421) Alain Damasio "Le Chamois des Alpes bondit"

Lire un extrait
Videos de Norbert Merjagnan (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norbert Merjagnan
Alors que la saison 6 de Black Mirror est sortie il y a quelques jours sur Netflix, le Meilleur des mondes s'intéresse à cette oeuvre dystopique majeure. Depuis sa création en 2011, que nous a dit cette série sur notre rapport au numérique et aux nouvelles technologiques ? Que donnerait un Black Mirror écrit par un jeune auteur ? La vision effrayante des nouvelles technologies est-elle l'apanage des plus anciens ? Et quelles perceptions les jeunes ont-ils de la série entre l'objet de divertissement et la volonté de sensibilisation ?
Pour répondre à ces questions, François Saltiel reçoit : Vincenzo Susca, enseignant-chercheur en sociologie à l'université Paul Valery de Montpellier Norine Raja, journaliste culture pour Vanity Fair Norbert Merjagnan, auteur et scénariste de science-fiction
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
#twitch #replay #blackmirror ____________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://www.youtube.com/playlist?list=¤££¤5Suivez France Culture16¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes