EAN : 9791026204817
Librinova (07/04/2016)
3.71/5   17 notes
Mégane est une jeune femme comme les autres. Ou du moins, le croit-elle. Sa rencontre avec Mallory va bouleverser son monde bien construit. Qui est donc cet homme au regard hypnotique qui lui parle dans sa tête et qui semble en savoir long sur elle ? Elle va peu à peu basculer dans un monde qu'elle n'aurait jamais cru réel. Terrifiée, apeurée, elle ne peut compter que sur ses amis. Ils vont lever le voile sur ses origines, ce qu'elle est vraiment. Elle va découvrir ... >Voir plus
Que lire après Je suis l'Alpha - EmergenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert cette nouvelle auteure de bitlit grâce au boudoir écarlate et à la proposition de son auteure. le résumé nous propose une bonne idée de départ et par conséquent, le lecteur en attend de suite beaucoup.

De ce fait, je vais hélas devoir débuter par les quelques points négatifs qui ont émaillé ma lecture sans malgré tout la reléguer aux oubliettes ou dans la case mortelle des déceptions.
J'ai tout d'abord eu du mal à me plonger dans ce récit du fait d'une plume maladroite, immature et garnie de phrases encore mal construites qui cassent un rythme qui a du mal à se mettre en place, et ce dès les premiers chapitres. Certains problèmes de concordance de temps m'ont semblé rébarbatifs, mais peut-être est-ce seulement dû à la faiblesse de la plume qui s'amplifie avec des soucis de ponctuations, de phrases mal tournées et parfois dans un souci de créer une ambiance réaliste une surenchère de descriptions un peu lourdes.
Ensuite, certaines mises en scène m'ont fait tiquer. Les « gentils » seraient presque énervants à faire des cachotteries alors que le « méchant » supposé semble vouloir tout dire.
Mais du coup cette façon de faire permet au lecteur un moment de battement, moment où il se pose la question de savoir si le méchant de l'histoire va le rester et si le gentil ne va pas finir par se faire dérouiller de cacher trop de secrets. Et là, le lecteur commence à entrevoir une lumière encore faible, mais tout à fait attirante dans le récit.

Car alors, au fil des pages le s'améliore. Quelques répétitions malvenues ou gênantes cassent encore un peu le rythme, mais la plume de l'auteure prend de la souplesse et surtout de la fluidité. du coup, on s'implique mieux dans le récit et le scénario qui sort de l'ordinaire commence à porter ses fruits et à donner des envies de plus.
Le lecteur peut enfin se rendre compte de la qualité de l'histoire et apprécier les personnages au travers de leur rôle.

Mégane est un personnage à part dans ce roman.
De par, tout d'abord sa nature d'hybride : elle est née d'une mère lycan et d'un père vampire. Fait qui s'avère plus que surprenant vu l'inimitié qui existe entre les deux races, mais aussi du fait même de son impossibilité naturelle.
Et d'autre part pour la vie complètement à l'écart de ces races qu'elle a vécu jusqu'à sa rencontre avec Mallory Richards.
Il sera le déclencheur de beaucoup d'évènements hasardeux dans sa vie et de beaucoup de nouveautés agréables aussi.
Mégane découvre donc sa double nature petit à petit et pour une fois, ses interrogations, ses peurs, ses réactions générales semblent réellement plausibles face à cette situation hors du commun.

Les amis qui l'entourent, Adeline, Clément, Raphaël et même Vincent dont elle se méfie pourtant au départ sont fidèles, attentifs et très protecteurs. Nous comprendrons rapidement que c'est dans leur nature et la mise en situation de leurs relations m'a paru bien développée et surtout introduite de façon logique dans le récit. Les petits défauts de départ semblent alors s'être délités pour laisser la place à une plume et à un plus mûr, plus sûr et surtout très entraînant.

La suite du scénario ne va ainsi plus laisser le lecteur dans l'expectative d'une quelconque déception. Ce point-là est définitivement rejeté pour une attention plus poussée des aventures de Mégane et de ses amis, mais surtout pour une curiosité exacerbée par les évènements envers la double nature de notre héroïne et son potentiel encore caché.
La lutte interraciale fait bien entendu partie du tableau et suivre petit à petit son intégration dans le clan qu'elle a choisi, apprécier à leur juste valeur les raisons réfléchies et sensées de son choix, mais aussi en apprendre de fil en aiguille plus sur chacun emporte alors le lecteur dans une lecture vraiment prenante et pleine d'actions.

L'auteure suit un scénario bien rodé et même s'il n'a que peu de surprise sur sa finalité, son déroulement est soigné et bien rythmé. Sylvie Noel aura mis du temps, mais elle a su trouver son et y intégrer de façon agréable de nombreuses émotions comme l'amour, la jalousie, la possessivité, mais aussi de l'action, des bagarres et du suspens.

La fin laisse présager une éventuelle suite qui, si je reste honnête avec moi-même, promet de bons moments. Car la plume de l'auteure n'a fait que s'améliorer jusqu'à ce final enthousiasmant et plein de puissance. Tous mes préjugés quant au début laborieux ont donc disparu pour ne laisser qu'une impression avide d'en connaître plus. Je peux ainsi considérer que ma lecture est une réussite, qui mérite bien entendu quelques petites améliorations, mais qui a su montrer au final un potentiel vraiment énorme et une plume aguerrie par le temps.
Merci à l'auteure pour cette découverte qui une fois un peu remaniée en ravira plus d'un, fan du genre ou non.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Sylvie Noël est parvenue à m'intriguer grâce à son histoire originale et ses rebondissements captivants.

Mégane n'a jamais connu ses origines. Orpheline depuis l'âge de quatre ans, elle a vécu de familles d'accueil en familles d'accueil, et c'est entourée de ses amis qu'elle fait désormais sa vie d'adulte. Un soir, elle rencontre Mallory, un homme au regard envoûtant qui va la séduire immédiatement avec une intensité curieuse. Mais la réaction de ses amis face à cet individu va la surprendre: ils vont se montrer presque agressifs envers ce dernier et très protecteurs avec elle. le lien qui relie Mégane à ses camarades va se solidifier au fil des évènements surnaturels qui vont avoir lieu autour d'elle (une voix dans sa tête, des yeux qui changent de couleur, des rêves étonnants...), jusqu'à ce qu'ils finissent par lui révéler sa vraie nature. Car Mégane va apprendre qu'elle n'est pas humaine, mais le fruit d'une passion impossible qui a réunie deux ennemis ancestraux: vampire et loup garou. Ayant hérité de ses deux parents, elle est devenu une créature unique: une hybride. Protégée toute sa vie contre les vampires qui voulaient exploiter ses capacités exceptionnelles, dont sa résistance au soleil, elle va devoir apprendre à gérer l'être qui s'éveille en elle et demande à émerger à l'approche de la pleine lune...

L'univers de Je Suis l'Alpha m'a beaucoup plu, ce roman a un potentiel très intéressant, mais j'ai été un peu gênée par la plume de l'auteure qui m'a parfois parue confuse, désordonnée. Les personnages, l'environnement et les détails sont bien décrits et m'ont fait apprécier cette histoire, c'est plutôt la narration saccadée et quelques répétitions qui m'ont un peu dérangée. J'ai également eu du mal à comprendre Mégane par moments: c'est une héroïne attachante qui se retrouve du jour au lendemain à vivre des situations dont elle ne saisit pas l'ampleur; soit ! j'admets que c'est une circonstance délicate pour cette jeune femme qui a toujours pensé que les légendes étaient une vaste plaisanterie. Mais elle met trop de temps à accepter la véracité de ce qui l'entoure, ce qui a pour résultat que le début peut paraître long. Seulement, il faut s'accrocher, car une fois l'action lancée, l'intrigue devient captivante, presque addictive.
Les autres protagonistes m'ont beaucoup plu: Clément et son humour à toute épreuve, Raphaël dont je serai bien tombée amoureuse s'il n'avait pas déjà trouvé sa moitié, et les autres loups en général. J'aurai bien aimé en connaître plus sur le vampire Sathéan. Peut-être dans un autre tome ?

J'ai apprécié le parti pris de l'auteure: là où certains écrivains inventent tout et n'importe quoi pour différencier leurs personnages de ceux d'autres histoires, elle s'en tient, elle, aux légendes originelles: des vampires froids, sans sentiments, avides de sang, craignant le soleil et ayant un goût prononcé pour la luxure; des loups garous qui se transforment principalement à la pleine lune, sanguinaires s'ils ne sont pas contrôlés et ne supportant pas la matière de l'argent (à noter que ces loups m'ont énormément fait penser à ceux de la saga Twilight, de Stephenie Meyer, tant par leur physique qu'à ce lien qui relie certains d'entre eux). Mais Sylvie Noël ajoute ici et là des petites touches qui font que ces créatures lui correspondent tout de même bien, elle les différencie habilement et subtilement.

Entre suspens, action, sentiments et révélations, la fin est excellente ! J'attends la suite.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Totalement addictif !

Mégane est le fruit de l'union improbable de Judith, une louve-garou, et de Cyrrus, un vampire. Après l'assassinat de sa mère par des vampires qui veulent l'enlever pour pratiquer des tests sur elle, la communauté lycane l'accueille et la protège. En effet, Mégane est une hybride, une dhampire, qui ne craint pas le soleil à l'inverse des vampires qui succombent sous ses rayons. Ayant tout oublié de sa petite enfance, Mégane ignore tout de ses origines et pense être une jeune femme tout à fait ordinaire jusqu'à sa rencontre avec le ténébreux Mallory Richards au charisme envoûtant et dangereux. Dès lors Mégane va se trouver confrontée à tout un tas de phénomènes paranormaux qui vont la terrifier et lui faire croire qu'elle perd la raison. Heureusement elle peut compter sur ses meilleurs amis pour lui révéler en douceur une vérité qu'elle refuse dans un premier temps et la faire entrer dans un monde où vampires et lycans s'affrontent depuis la nuit des temps.

J'ai adoré ce premier tome et je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Librinova qui me l'ont envoyé en Service Presse me permettant ainsi de découvrir Sylvie Noël ainsi que son univers. J'ai tellement aimé cette histoire que je me suis empressée d'acheter les deux tomes suivants, car il s'agit d'une trilogie et j'ai vraiment envie de connaître la suite.

Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal avec le personnage de Mégane qui m'a parue un peu sotte. Elle se méfie de Vincent, le compagnon de sa meilleure amie qui ne lui a rien fait mais malgré toutes les mises en garde de ses meilleurs amis, ses mauvaises expériences avec lui, elle continue à fréquenter Mallory. Quand elle est mise devant la vérité, non seulement elle la fuit mais encore elle l'ignore, elle la refuse. Heureusement ce comportement n'a qu'un temps et j'ai vraiment admiré toute la patience et le respect de ses amis, tout particulièrement Raphaël.

Une fois acceptées ses origines et ses étonnantes capacités, Mégane est transformée. J'ai particulièrement apprécié la combativité de sa louve. Dans cet univers des lycans de Sylvie Noël, les loups des protagonistes sont des personnages à part entière, ils ont leur vie propre et ne sont pas soumis à l'humain : ils doivent s'accepter, se respecter pour agir en harmonie. Leurs réactions sont passionnantes et donnent parfois bien du mal à leurs humains.

Les personnages sont particulièrement attachants et bien campés. On ne s'ennuie pas une seconde à suivre leurs aventures. On vit leurs combats, on se réjouit avec eux de leurs victoires, on retient son souffle, on rit, on fulmine… L'écriture est fluide, on découvre le monde des lycans mais également celui des vampires : le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont vraiment pas le beau rôle ; cruels, fourbes, sanguinaires… ils sont vraiment détestables. L'évolution de Mégane est prodigieuse et toutes ses qualités se révèlent ainsi que celles de ses compagnons.

Au final un premier tome vraiment réussi et j'ai hâte de me plonger dans la suite de leurs aventures.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Sur ce livre, je suis un peu partagée entre deux sentiments, voilà pourquoi ma note de 3/5.

Pourquoi partagée en deux ?

Eh bien d'un côté, malgré son nombre de pages, l'histoire est assez prenante, je ne me suis ennuyée à aucuns moments, d'un autre côté, j'ai relevé quelques petites choses qui m'ont génées durant ma lecture.

Je m'explique sur ces quelques petites choses.

Premièrement, il y a besoin d'une relecture afin de corriger l'orthographe, ainsi que la syntaxe qui par moment est relativement gênante pour une lecture fluide. Il y a également pas mal de répétitions, ce qui rend le texte un peu lourd parfois. Deuxièmement, j'ai eu une impression de longueur sur certains passages, certaines choses et détails ne sont absolument pas nécessaire pour la compréhension de l'histoire. Cela ne va malgré tout pas jusqu'au point de vouloir bacler la lecture et lire en diagonale, mais c'est un point qui m'a gênée également.

Si je n'avais eu ces soucis lors de ma lecture, je sais que j'aurais mi un 5 et non un 3, car au final l'histoire en vaut vraiment la peine. Elle est prenante, les rebondissements surgissent chaque fois aux bons moments pour que le lecteur se sente emporté et ne puisse pas s'ennuyer. L'intrigue est bien menée, et cela me fait vraiment regretter d'avoir dû mettre une telle note sur mon avis, mais pour rester objective, je dois signaler ces petits soucis et en prendre compte, malheureusement.

Cependant, l'auteure a un réel potentiel dans la narration, cela ne fait aucun doute. Je pense d'ailleurs me lancer dans la lecture complète de cette saga afin d'avoir un avis plus général sur l'histoire.

Quoiqu'il en soit, faites-vous votre propre avis, vous ne le ressentirez peut-être pas de la même manière que moi, et cette histoire mérite vraiment d'être lue.
On apprend tout de suite que Mégane est une hybride. En effet ses parents, une louve et un vampire, se sont aimés et l'ont eue naturellement. Comment ? C'est la grande question !
Elle ne sait pas ce qu'elle est. Ses souvenirs de petite enfance sont enfouis dans sa mémoire, et lorsque sa mère a été tuée par les vampires qui voulaient enlever la fillette, son père l'a confiée aux loups garous pour qu'ils la protègent.

Mégane a donc 24 ans et sa vie va prendre un drôle de tournant. J'avoue avoir été surprise que personne n'ai eu l'idée de lui parler de tout ça mais ça reste logique. Après tout, personne ne savait quelle partie d'elle ressortirait, ni même si l'une d'elles le ferait. Elle paraissait si normale. Par contre, une fois que Mallory rôde et que tout devient bizarre, je n'ai pas du tout compris pourquoi les lycans ne lui disent rien. cela m'a franchement saoulée. J'avais envie de les tarter ! Pareil quand elle retourne voir Mallory alors qu'elle sait que c'est un vampire, qu'il a attaqué ses amis et que c'est un sale type. A croire qu'elle a envie de se mettre dans la merde et eux avec.

Plusieurs chapitres sont trop longs, il y a parfois trop de descriptions. Mais dans l'ensemble l'écriture est fluide et agréable, sans faute ! Ce qui commence à se faire rare donc je le note ^^

J'ai trouvé ça triste que les vampires soient juste des abrutis sans âme. Je dis abrutis car je les ai tous trouvés assez bêtes. Méchants d'accord, mais pas très intelligents c'est dommage. Les lycans sont eux trop mielleux à mon goût. Je ne suis pas du tout adepte des espèces de pouvoirs magiques qu'ont les races ni le côté Dr Jekyll et Mr Hyde de Mégane. MAIS je ne dis pas que c'est nul. Loin de là !
Il y a tellement de légendes et versions sur les deux races, que chacun peut choisir ce qui lui plait.

Objectivement, l'auteure a bien mené ses personnages, nous explique leurs règles, leur façon de vivre, les changements qui s'opèrent eux etc.
Elle a très bien développé le monde de ses personnages ce qui ne nous plonge pas dans un roman où tout est déjà lu et relu. Même si elle garde des codes connus comme l'âme soeur pour les loups, l'invitation à entrer pour les vampires. J'ai bien aimé qu'elle parle de l'entrainement des loups, ainsi que toute la phase où Mégane commence à sentir les changements en elle.
Il y a quelques scènes d'action, d'amour aussi et un bon suspense !

Je conseille ce roman aux fans du genre fantastique/bit lit (mais attention c'est écrit à la 3e personne). Je suis certaine que la fin vous donnera envie de connaître la suite !

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..

- Bon. Résumons, reprit Mégane. Les loups... Les vampires... Qu'est-ce qui existe d'autre encore ?
Clément et Raphaël se regardèrent, surpris. Que répondre à ça ?
- Ben... dit Clément. Il y avait bien des licornes... Mais la dernière a été tuée par un yéti qui avait besoin d'un cure-dent.
Je n'avais jamais envisagé de tomber amoureuse de toi avant, mais c'est exactement ce que je ressens. Une attirance tellement forte qu'elle en est douloureuse. C'est plus qu'un besoin, c'est ... vital.
Ouvre ton esprit à un monde nouveau.