AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354886225
Éditeur : Gulf Stream Editeur (16/05/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Dans la famille de Jeanne, on est sorcière toutes les quatre générations ! La jeune fille l'ignorait et vivait jusqu'alors tranquillement sa vie d'élève de CM2 dans le village de Mortepaille. Guidée par Rébellion, son Maître-Chat elle apprend qu'elle n'a que six mois pour réactiver son instinct endormi avant de débuter sa formation de sorcière ! Si Jeanne se révèle très douée, elle découvre vite qu'elle ne peut se passer de l'aide de ses amis. Car le réveil de son i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LesbilletsDeFanny
  30 janvier 2019
l se passe des choses à Mortepaille ! Jeanne découvre un jour, six mois avant ses onze ans précisément, qu'elle est une sorcière. Grâce à Rébellion, une jolie chatte siamoise qui se révèle être un Maitre-Chat, elle va réactiver ses dons afin d'être prête pour le jour de ses 11 ans, où elle pourra alors commencer la véritable formation. La jeune fille va mettre dans la confidence ses deux amis, Clarisse et Charles, sur lesquels elle pourra toujours compter. Ses parents ne sont pas au courant.
En parallèle, elle poursuit sa vie d'élève de CM2, avec son lot de tracas. Les amis sont souvent importunés par un autre trio, composé de deux garçons, Achille et Joris, mais aussi d'une fille, Vanina.
On le devine, Jeanne n'est pas une apprentie sorcière ordinaire : un peu têtue et curieuse, elle ne respectera pas toujours ce qu'on lui dit… elle semble aussi avoir des capacités supérieures à ce qui est attendu. Mais, surtout, elle est suivie par un ancien Maitre déchu, qui lui souffle une drôle de phrase en latin dans la tête…
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il met en avant des valeurs indispensables pour moi comme l'importance des relations humaines, la confiance, l'entraide… Par ailleurs, Jeanne est un personnage féminin fort, ce qui change un peu des livres traditionnels qui mettent plutôt en avant un héros masculin. Néanmoins, nous comprenons que les personnages secondaires ne seront pas en reste et qu'ils auront eu aussi un rôle important à jouer.
J'ai hâte de découvrir le tome 2, qui est déjà sorti !
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sharon
  29 août 2018
Jeanne est une écolière quasiment ordinaire, et heureuse de l'être, entourée de ses amis. Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une sorcière.
– T'es sorcière, t'es sorcière, conclut-il. Il faut bien que les sorcières apprennent leur boulot, tout comme n'importe quel métier, non ?
Pour tous ceux qui penseraient qu'être sorcier, c'est facile, c'est évident, et bien non ! Il faut poursuivre des études, notamment avec un maître-chat qui n'a pas l'intention de laisser son élève se reposer sur ses lauriers. Petite précision : Rébellion ne manque pas de logique :
Nous, les chats, avons assez d'égoïsme pour ne pas nous préoccuper de ce que pensent les autres. du coup, tu constateras que la plupart des gens nous fichent la paix.
La situation pourrait être simple, si ce n'est qu'il est des sorciers qui veulent s'approprier les pouvoirs de Jeanne. Qu'ont-ils donc de particulier ? Même les Maitres-Sorciers en perdent leurs formules magiques. Avec Jeanne et ses amis, nous sommes emportés dans un tourbillon d'aventures qui nous amènent à découvrir tout un monde magique. Une lecture très plaisante pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Justinator
  16 janvier 2019
Un roman jeunesse assez sympa, mais sans plus. Dans le genre, on trouve de nombreux ouvrages bien meilleurs. La plume de l'autrice est trop enfantine et trop "parlée". L'histoire, elle, est plutôt cohérente et intéressante, mais découvrir les pouvoirs de l'héroïne à la première page était dommage et l'intrigue prend vraiment trop de temps à se mettre en place, pour pas grand chose au final.
Commenter  J’apprécie          00
WonderBook
  16 juillet 2018
Un excellent premier tome et une jolie découverte livresque d'une autrice que je ne connaissais pas :) Sophie Noël nous offre une histoire pleine de magie, d'amitié et de dangers. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jeanne!
Lien : https://wp.me/p9iL1X-m9
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SharonSharon   21 mai 2018
Nous, les chats, avons assez d'égoïsme pour ne pas nous préoccuper de ce que pensent les autres. Du coup, tu constateras que la plupart des gens nous fichent la paix.
Commenter  J’apprécie          70
SharonSharon   02 juin 2018
- T'es sorcière, t'es sorcière, conclut-il. Il faut bien que les sorcières apprennent leur boulot, tout comme n'importe quel métier, non ?
Commenter  J’apprécie          30
SharonSharon   21 mai 2018
L'idée d'être devenue différente d'eux lui fit peur.
Commenter  J’apprécie          30
SharonSharon   24 août 2018
- Si maintenant on ne peut plus parler aux stylos sans provoquer des catastrophes, gémit Charles.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Sophie Noël (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Noël
Ce "feel-good book" a intégré notre collection Piment, format poche et petit prix, fin 2018?. Sophie Noël y met en scène une quinqua divorcée qui va reprendre sa vie en main lors d'une thalassothérapie. Écoutez-la en parler dans notre interview vidéo ;)
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre