Ce roman est un vrai régal ! L'auteure avoue, à la fin, qu'elle l'avait placé dans un tiroir et je ne peux dire qu'une chose : elle a vraiment bien fait de l'en sortir !
À la lecture du roman, j'ai vraiment eu la sensation que mes années d'étude dans cette bonne vieille ville de Louvain-la-Neuve (que j'ai donc quitté voilà 4 ans), me revenaient directement en pleine figure. Céline Noël a l'art de décrire de manière authentique la ville de Louvain, l'atmosphère étudiante, la vie en kot et les soirées (que, je peux l'avouer, j'ai assez peu fréquentées), avec le vocabulaire approprié. J'ai vraiment eu l'impression de revivre ces tendres années au fil des pages et en conçois une certaine nostalgie.
Le roman restitue à merveille les deux plus grandes préoccupations des étudiants durant leur cursus : leur avenir et leur vie sentimentale, qui prend une place prépondérante dans le roman et pour laquelle l'auteure s'attache à décrire la majeure partie des situations imaginables à ce tendre âge, de la jeune fille qui couche sans amour, à la jeune fille qui n'a jamais eu d'amoureux, en passant par l'étudiant qui est en couple depuis plusieurs années et celui qui vient de se faire larguer...avec une justesse et une compassion toujours égale.
Je ne gâche rien en disant que l'histoire entière ne se déroule que sur un quadrimestre. J'espère donc une chose : qu'il y aura une suite et qu'on pourra suivre nos cinq compères dans la suite de leurs aventures.
Un très bon roman que je recommande à ceux qui veulent voir ressurgir leurs expériences d'étudiant (qu'ils soient lointains ou pas) et qui veulent découvrir une nouvelle belle plume, belge de surcroît.
Commenter  J’apprécie         10
Un roman qui vous plonge dans la vie des étudiants de Louvain-la-Neuve, avec leurs rêves, leurs doutes, leurs amours et leurs questionnements. Une immersion dans la vie étudiante ou un clin d'oeil à votre propre expérience, mais dans tous les cas... Une fois qu'on l'a en main, on ne le lâche plus !
Commenter  J’apprécie         00
Ce roman est un vrai régal sur la vie des étudiants de Louvain-la-Neuve.
Commenter  J’apprécie         00
- Ca me fait bizarre de penser que je quitterai cette vie d'ici quelques mois. Louvain-la-Neuve va continuer à tourner sans moi. Elle nous regarde défiler dans ses rues d'années en années. Quelqu'un d'autre prendra ma chambre. Un étudiant rachètera mes livres, ce sera toujours les mêmes soirées, la même ville, mais je n'y aurai plus ma place.
- Tu pourrais revenir au kot chaque fois que tu le désires, Diego.
- Ce ne sera plus jamais pareil. Le trajet que je prends est un aller simple vers la vie adulte. On ferme la porte, puis on jette la clé. C'est comme ça qu'avance la vie : une grande allée à sens unique qui t'entraîne malgré toi. J'adore mon quotidien tel qu'il est à présent, mais nous ne sommes pas faits pour s'ancrer dans un instant, comme les modèles d'une photo. La vie est un mouvement perpétuel et il faut bien accepter d'avancer avec elle. (p. 114)
Tristan n'avait jamais vraiment adhéré à cette vague de débauche générale qui gagnait chaque soir Louvain-la-Neuve. Acheter l'alcool le moins cher et le plus fort, boire à l'excès, puis tout vomir. Les étudiants se laissaient guider par la seule recherche de l'effet. Il fallait tomber dans l'ivresse le plus vite possible, pour lever les inhibitions et jouir de la perte de tout contrôle. Alcool et amusement semblaient ne faire qu'un et les excès, bien que nocifs, étaient socialement acceptés. Les étudiants racontaient leur dépravation avec une sorte de fierté, et ceux qui plaidaient pour une conduite responsable se voyaient souvent méprisés. Pourquoi critiquer ? Ces jeunes ne faisaient que s'amuser. (pp. 35-36)
Du haut de ses 21 ans, Chloé avait déjà sillonné de nombreux pays, mais nulle part ailleurs, elle ne se sentait chez elle comme ici. Ce lieu était façonné pour épouser la vie estudiantine, son cœur battait au rythme du calendrier académique. Une cité de briques et de béton, où l'histoire était encore à écrire, où les rêves pouvaient grandir. (p. 9)
De toute façon, tu deviens trop vieux pour Louvain-la-Neuve. Cette ville se renouvelle vite, il vaut mieux ne pas s'éterniser. Bientôt tous tes amis vont partir et tu te retrouveras au milieu de gamins fraîchement arrivés, qui viennent d'enlever leur appareil. (p. 56)
Si on lui avait accordé un vœu, elle aurait souhaité suspendre le cours des jours et rester toujours à Louvain-la-Neuve, coincée entre deux âges. Plus tout-à-fait adolescente, mais pas encore tout à fait adulte. (p. 66)