ISBN : 296022681X
Éditeur : Aux 3D (06/05/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Cela ne peut plus durer ! Vous avez beau être un sorcier habitué aux mésaventures occultes, la situation dans laquelle vous êtes empêtré est des plus inquiétantes. Tout a commencé la nuit où vous avez ramassé cet étrange anneau, au plus bas des égouts de la ville. Depuis, vous êtes la proie de crises de somnambulisme, de trous de mémoire et de cauchemars : se pourrait-il qu’une dangereuse entité ait planté en vous ses griffes et resserre progressivement son étreinte... >Voir plus

Khiad
  29 juin 2019
J'ai retrouvé la plume de Julien Noël avec un réel plaisir. L'auteur a de nouveau su m'emporter avec lui au sein de son monde avec un texte fluide et agréable, au vocabulaire savoureux et où chaque personnage est bien réfléchi et a sa personnalité propre.
Même si ce Livre dont vous êtes le héros peut-être joué indépendamment, je vous conseillerais tout de même de faire À la cour du roi des rats, précédé du Démon dans l'escalier avant de jouer à celui-ci. On a beau nous expliquer ce qu'il s'est passé auparavant, mieux vaut le savoir pour avoir vécu nous-même l'aventure. Enfin, c'est juste un humble conseil. ;-)

Je sens qu'une question vous brûle les lèvres (bande de sadiques !), alors je vais la poser pour vous et y répondre de suite : combien de fois ce petit sorcier est-il décédé durant l'histoire ? Et bien quatre fois, enfin trois, parce que deux fois au même endroit, ça ne compte pas, non ? :p
La première fois, mon choix était irréfléchi et le pauvre en a tout de suite payé le prix... Pour les autres fois, disons que je ne suis pas une femme d'Église... lol
Je dirais donc que je ne m'en sors pas trop mal au final. ^^
Une petite nouveauté appréciable dans ce tome, c'est qu'il y a trois points de sauvegarde. Ce qui veut dire que si vous tuez votre sorcier après avoir passé l'un d'eux, vous aurez le choix entre recommencer du début ou à partir du dernier point de sauvegarde franchi. Ce qui est appréciable lorsque l'on est bien avancé dans l'histoire.
Pour revenir à l'histoire en elle-même, nous retrouvons dans ce nouvel opus notre sorcier des bas-fonds en proie à quelques soucis et autres doutes qui ne lui rendent pas la vie facile. Il a beau vivoter de quelques missions par-ci et par-là, il n'en est pas pour autant complètement solitaire. Et heureusement pour lui, sinon il ne ferait pas long feu. lol
J'ai donc pu recroiser Patte-de-Bouc avec plaisir, même si ce fut un peu bref. Selon les réponses choisies, on peut aussi avoir affaire au Hibou (mais si, souvenez-vous de ce prêtre un peu borderline quand même !) et à Odon (mais si, en rapport avec la mission qui concernait les ***** de chiens... Yerk !).
Celui qui m'a pourtant manqué, c'est le Malais. Oui oui, un sorcier très particulier aux recettes peu ragoûtantes et qui était très attaché à un urinoir en particulier... J'avais adoré le côtoyer dans le tome précédent.
Le rythme est toujours présent, entre une mission, une partie de tarot et les soucis dont notre petit sorcier va devoir se dépêtrer en évitant les pièges tendus. J'ai apprécié ces nouvelles aventures, pourtant j'ai eu comme un manque. Peut-être pas assez de présence magique (même s'il y en a), de personnages qui se démarquent, une seule mission trop courte, moins d'humour ? J'ai aussi trouvé ce tome plus court. Peut-être un peu trop. le dénouement arrive un peu trop vite à mon goût... Il faut dire que quand on apprécie un ouvrage, la fin arrive toujours trop vite... lol
Mais peut-être est-ce parce que j'ai fait des choix qui ont rendu les aventures de notre protagoniste plus courtes ? Je ne dis pas que ce tome est trop facile, attention ! Il nécessite quand même de la réflexion ou les sanctions sont immédiates.
Après avoir terminé la première fois, j'ai décidé de recommencer, histoire de voir ce qu'offraient les autres possibilités (merci les points de sauvegarde), que je n'ai pas encore toutes exploitées. Autant vous dire qu'elles sont nombreuses et qu'elles n'ont pas que des issues favorables... ^^'
En résumé, malgré un tome plus court et quelques manques (ce qui est un avis tout à fait personnel et aussi en fonction de mes choix de réponses), j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Julien Noël , à avoir les réponses que j'attendais avec impatience, et à vivre ces aventures aux côtés de notre petit sorcier dont on vient à se demander s'il est chanceux ou non...
Si je vous recommande ce livre-jeu ? Bien sûr que oui ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
ManedWolf
  23 septembre 2019
Une très chouette découverte pleine d'ingéniosité !
J'ai déjà eu l'occasion de tester quelques uns de ces livres dont vous êtes le héros, et c'est toujours un plaisir de me plonger dans une nouvelle aventure interactive.
Ce roman n'est pas le premier de la série, mais il peut tout à fait se lire de manière indépendante, et l'immersion se fait sans difficulté grâce à une plume incisive et espiègle. Les personnages sont intéressants et très marqués, de même que les situations qui nous tombent dessus, le tout se dévore donc très rapidement et avec un côté addictif très plaisant. On en redemande !
Pour l'aspect jeu, la mécanique a de nombreux points communs avec les jeux vidéo : on peut récolter des objets, atteindre des points de sauvegarde, on joue sur notre mémoire et notre curiosité et ces ingrédients viennent offrir une jolie diversité d'actions par rapport à un livre de choix classique. J'étais étonnée de ce procédé, et il m'a beaucoup plu.
Bref, l'histoire est très chouette, les choix pertinents, la difficulté modérée mais sans que ce soit dérangeant, et l'ambiance est tout à fait accrocheuse. Très belle découverte donc, je recommande !
Eferia
  13 juin 2019
J'adore les jeux de rôles, alors ce genre de livre, c'est totalement fait pour moi!
L'univers développé est vraiment sympa, un peu sombre, réaliste et en même temps chargé de magie. Les personnages que l'on croise tout au long de l'histoire sont un peu cliché, mais personnellement, c'est exactement ce que j'attendais de ce genre d'histoire, donc ce n'est pas un point négatif.
Un gros point positif de ce livre: il n'est pas trop facile. C'est à dire qu'un mauvais choix est immédiatement sanctionné sévèrement: une action irréfléchie? Vous êtes mort, tant pis pour vous. Voilà qui incite à prendre le temps de la réflexion à chaque page…
Personnellement, je suis morte deux fois avant de triompher de l'histoire. Il y a une dizaine de fins possibles, une seule victorieuse… Je me suis ensuite amusée à tester quelques autres échecs, je ne crois pas les avoir tous fait à l'heure ou j'écris cette chronique.
En bref: j'ai passé un excellent moment à lire ce livre, je le recommande à toute personne aimant la fantasy et / ou le jdr!
Lien : https://audreymarinpache.wor..
KhiadKhiad   24 juin 2019
Patte-de-Bouc part d’un grand rire essoufflé. De toute évidence, l’idée qu’ils oseraient lui faire un reproche l’amuse beaucoup. Comme pour illustrer la situation, un de ses voisins pousse à cet instant la porte d’entrée, se pétrifie une fraction de seconde, puis traverse le couloir en se collant au mur, les yeux au sol.
Votre comparse le suit du regard, un rictus mi-cruel, mi-triomphant aux lèvres, jusqu’à ce qu’il ait disparu au premier étage.
KhiadKhiad   23 juin 2019
Pour la troisième nuit consécutive, vous vous réveillez la narine pleine de poussière, à même le planchez véreux. Vous peinez à vous orienter dans le noir mais, bientôt, la lune pénètre par la charpente crevée et révèle à vos yeux la ronde des fantômes, dont la luminescence spectrale emplit le grenier. Vous sentez le duvet se dresser sur vos bras maigres : cette nuit, sans faute, il vous faut les affronter.
KhiadKhiad   23 juin 2019
Vous débouchez enfin à l’air libre, couvert de bosses et d’égratignures, fourbu de vous être tant cogné dans le noir. Vous vous trouvez dans un terrain vague dont la profondeur se perd dans l’obscurité. Vous êtes frappé par le silence pesant qui règne en ce lieu : un calme tel qu’on en voit rarement en ville, gâté seulement par la plainte sporadique d’un chien enfermé dehors.
KhiadKhiad   23 juin 2019
Il s’agit d’un jésuite dont l’occupation exacte demeure un peu mystérieuse, que vous rencontrez généralement à la cathédrale. En votre for intérieur, vous l’avez surnommé le Hibou, par rapport à son physique atypique et, surtout, à la crainte qu’il vous inspire, avec son regard trop fixe, si aigu qu’il semble lire dans votre âme.