Éditions Hurtubise (01/01/1998)
3.65/5   13 notes
Quand l'avion s'écrase au milieu de nulle part dans le Grand Nord québécois, ils sont quatre survivants à affronter ensemble le froid, la neige, le vent, la faim et toute cette nature sauvage et périlleuse. Seule la connaissance de ce milieu peut leur permettre de s'en sortir.
Que lire après La Ligne de TrappeVoir plus
La ligne de trappe
Rosianne Marcotte

5 personnes sont dans un avion qui s'écrase dans le Grand Nord du Québec. le pilote meurt durant l'écrasement de l'avion et deux des quatre passagers meurent en tentant de survivre dans une forêt en plein hiver. Comment feront les 2 autres pour survivre dans cet hiver glacial?

Appréciation :
J'ai aimé ce livre même si ce n'est pas le genre de livre que je lis normalement. Il y a du réalisme dans ce livre car les techniques de survie que Matchewen utilise peuvent être réellement utile. Ensuite, je réussissais à imaginer les scènes dans ma tête. le seul point que j'ai trouvé faible dans ce livre est que c'est assez étrange que, lors de l'écrasement, personne n'est blessé gravement sauf le pilote et Aurèle. À mon avis, ils auraient tous dû être blessés pour un peu plus de réalisme. Avec ce livre, on peut remarquer à quel point on s'habitude à son environnement et qu'en survie, le temps ne nous apparaît pas le même, puisque les personnages ont l'impression d'être dans cette forêt depuis des lustres mais qu'enfait, ils ne sont là que depuis quelques jours.
Résumé : Cinq personnes en route pour le grand nord vont vivre un grand drame lors de l'écrasement de leur petit avion. C'est le début de l'hiver, la vie est cruelle dans ce coin de pays quand on est abandonné à sa seule ressource : l'instinct de survie. Leur destin repose sur le savoir de ce métis qui trouvera des moyens connus de ses ancêtres pour les sauver de ce drame.

Roman jeunesse. Une belle histoire, bien racontée. Une intrigue qui m'a tenue en haleine tout au long du récit. Un voyage à travers le grand nord québécois : Kuujjuak, Kangiqsualujjuaq. Les descriptions nous donnent envie d'y aller malgré un climat aride et sauvage. En fait, c'est comme si on faisait l'expérience du Grand Nord. Très dépaysant. Un beau roman
Petit roman d'aventure très court mais bien construit. Les paysages du Grand nord canadien sont bien décrits, ils donnent froid dans le dos. Les personnages auraient peut-être gagné à être plus développés. Mais cela aurait sans doute nécessité d'allonger l'histoire, ce n'était visiblement pas l'intention de l'auteur. On y gagne en dynamisme.

Le froid est ton pire ennemi !
Camille Beaumont

RÉSUMÉ
4 adultes qui s’écrasent en pleine forêt du Nord-Canadien. Ils devront survivre en espérant trouver de l’aide. La découverte d’une ligne de trappe pourrait bien leur sauver la vie. En quittant leur campement pour un autre plus sécuritaire, leurs chances de survie augmentent, mais seront-ils secourus à temps.

APPRÉCIATION
J’ai moyennement apprécié ce livre, car il n’y avait pas beaucoup de personnages. Il aurait été préférable d’avoir plus de personnages et plus de décès. Ensuite, j’aurais trouvé préférable d’avoir des noms un peu moins compliquées pour mieux suivre l’histoire. L’intrigue, à savoir s’ils vont survivre, est bonne, mais ‘était très long avant que quelque chose se passe et il n’y avait pas beaucoup d’action. Il y aurait dû avoir plus d’attaques et de drames. Sinon, les personnages sont bien présentés et ont des caractéristique et caractères bien différents.