Pascale Monnin (Illustrateur)
Éditeur : Vents d'ailleurs (31/05/2010)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Sismo est amoureux. Amoureux fou de ­Rosemonde, la plus belle fille de Port-au-Prince, la plus belle fille de l’univers. Et puis la terre tremble, et la terre dévaste la réalité des ­amoureux. Même les cœurs qui ne connaissent que la douceur des regards apprennent dans l’effondrement sourd du béton la misère des hommes.
Sismo est amoureux et rien des instants de chance qui l’ont épargné, lui, sa mère et sa tante, ne peut atténuer l’inquiétude qu’il a pour ­Ro... >Voir plus

Skritt
  18 septembre 2010
L'avis de REM, 9 ans, spécialiste Jeunesse
J'ai lu cette belle histoire. Je n'ai pas compris immédiatement que le livre parlait du tremblement de terre à Haïti. Je m'en rappelle qu'à la télévision, ils en parlaient tous les jours et pourtant je n'ai pas compris. C'est mon papa qui me l'a dis que l'histoire se déroulait à Haïti. J'ai aimé l'histoire.
Les images étaient très belles. Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir une peinture de Picasso. Un peintre apparemment célèbre qui a fait une belle peinture sur Guernica.
L'avis de Skritt, papa de REM
Le graphisme est une part très importante lorsque nous lisons, nous les parents, une histoire à son enfant, et bien que je n'ai plus lu d'histoires à mon grand de 9 ans depuis un bon moment, j'ai quand même essayé de partager cette lecture avec mon dernier de 4 ans.
J'ai trouvé les illustrations magniques, très colorés, avec à chaque fois une couleur dominante informant immédiatement le lecteur sur l'ambiance et l'atmosphère du texte lu.
L'histoire retrace la vie de Sismo, un jeune garçon, pendant le tremblement de terre à Haïti. Dans un moment aussi douloureux, Sismo ne pense qu'à Rosemonde. Quelle difficulté de parler d'un événement aussi terrible à des enfants en utilisant les bons mots. J'ai trouvé l'histoire assez triste et je vous avoue que mon dernier n'y a rien compris.
Mais avec mon grand, nous avons (re)découvert Guernica, l'oeuvre de Picasso, Guernica, la cité détruite, et la relation avec le livre que nous venions de lire.
Avec mon expérience de parent de trois beaux enfants(ne cherchez plus, c'est les miens les plus beaux), je pense que cette histoire s'adressera plus à des enfants âgés de 8-9 ans que pour des enfants de 6-7 ans.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
zembla
  18 juin 2011
"Sismo est amoureux. Amoureux fou de ­Rosemonde, la plus belle fille de Port-au-Prince, la plus belle fille de l'univers. Et puis la terre tremble, et la terre dévaste la réalité des ­amoureux. Même les coeurs qui ne connaissent que la douceur des regards apprennent dans l'effondrement sourd du béton la misère des hommes.
Sismo est amoureux et rien des instants de chance qui l'ont épargné, lui, sa mère et sa tante, ne peut atténuer l'inquiétude qu'il a pour ­Rosemonde. Rosemonde sous les décombres, Rosemonde qui lui avait fait découvrir le matin même un tableau bizarre de Picasso : Guernica".
L'avis de la Miss,8 ans : "Quand mon papa m'a donné ce livre je n'ai pas eu envie de le lire car j'ai eu peur que ce soit un livre triste.Un soir je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont très beaux. La fin n'était pas si triste car même s'il y a beaucoup de morts, Rosemonde elle est vivante. J'ai trouvé le livre trop court".
Biblio: " Ce livre est une véritable oeuvre d'art, chaque dessin étant un tableau magnifique et magique. C'est aussi un outil pédagogique intéressant qui nous permet de parler de l'actualité (le tremblement de terre), de géographie( où se situe Haïti), de peinture (Picasso) et de la mort. Comme ma fille j'ai trouvé le livre trop court ce qui montre qu'il nous a plu".
Merci a Bob pour ce partenariat jeunesse et aux éditions vents d'ailleurs.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
bdpdordogne
  17 mai 2011
Sismo, un écolier comme les autres, aime Rosemonde. Il lui a parlé de Guernica le tableau de Picasso, le qualifie de « belle magie d'absurdité ». Nous sommes en janvier 2010 en Haïti, le séisme va le plonger dans le chaos. Pendant une semaine Sismo n'a pas de nouvelles de Rosemonde puis la retrouve vivante parmi les ruines. L'illustration très colorée est parfois volontairement chaotique.
yv1
  22 septembre 2010
avec mes a priori d'adulte, une première lecture de ce livre me laissait à penser que les enfants auraient du mal à comprendre l'écriture poétique et un peu elliptique (et très belle) de James Noël. Cette fois-ci, ma supériorité d'adulte-éducateur en a pris un coup, parce qu'ils ont parfaitement saisi l'histoire. le texte est beau et les dessins sont effectivement très colorés, réalistes : une vraie réussite d'album jeunesse.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
zoar1760