AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Dans la classe de Justine un nouvel élève fait son entrée, sauf qu'il est un peu différent des autres parce qu'il est autiste. Si certains élèves acceptent facilement la différence de Sacha, ce ne sera pas le cas de certains qui seront en recherche perpétuelle de conflit avec lui mais c'est sans compter sur Justine, notre petite justicière !



Les enfants sont souvent méchants entre eux alors lorsque l'on voit que cette méchanceté touche également ce pauvre Sacha, on se sent démunie. Mais Sophie n'aborde pas uniquement le cas de Sacha, autiste mais également celui d'Alban qui a une tendance agressive.



J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre car on apprend beaucoup de choses dont l'asinothérapie. Vous ne savez pas ce que c'est ? Et bien avant ma lecture, moi non plus figurez-vous ! Il s'agit en réalité d'une thérapie comportementale avec l'aide d'un âne. Elle fait partie de la grande famille de l'équithérapie, c'est une thérapie peu conventionnelle et alternative que je trouve personnellement fort intéressante.



Justine est une petite fille attachante. Toutes les jeunes lectrices s'identifieront facilement à cette petite héroïne. C'est un roman touchant, instructif qui a pour but de montrer aux enfants l'importance de l'acceptation, que tout le monde est différent. Sophie nous parlera également des enfants aux comportements agressifs et qu'il faut se demander quel est le mal être qui les ronge pour être ainsi...



La plume de l'auteur est juste merveilleuse, je suis une vraie fan !



C'est un très bon roman jeunesse que je conseille à la lecture dès 8 ans parce que même si Justine est en CM2, les jeunes lectrices pourront comprendre facilement ce qui se passe dans ce récit.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}