Critique de AlexianeTh

Gaëtan Noël sort son tout premier roman le Tourment des Rois – Livre 1 à l'âge de trente ans. Auteur discret, mais non moins passionné par son univers et ses personnages, il est susceptible de nous réserver quelques surprises en parallèle de son intrigue principale.

Si certains classent ce livre dans le genre fantasy, récit initiatique ou encore fantastique, l'on peut aussi le considérer comme une dark fantasy pure et dure.

L'auteur nous propose l'histoire d'Hydan, dernier roi d'Hydolia, sous forme de Mémoires. Si l'on se fie au synopsis et aux premières intentions narrées, l'on peut comprendre qu'il sera question de son ascension semée d'embûches, des difficultés de son règne et, plus tard, sa chute… (Vraiment ? Monsieur Noël semble plutôt joueur. Tout ne sera pas aussi simple.)

Hydan, prince héritier, se voit en conflit permanent avec son père, Horden. N'épousant pas les mêmes idéaux, c'est un bras de fer quotidien — un jeu très dangereux pour l'Héritier de la grande puissance mondiale qu'est Hydolia. Hydan est excédé, sans compter que de sombres secrets semblent l'entourer depuis son plus jeune âge. À la croisée des s… chemins (petit clin d'oeil à ceux qui auront lu ce roman), quelle décision prendra ce jeune homme de presque trente ans ? Jusqu'où ira-t-il pour faire valoir ses propres idéaux, sa vision du monde ? sortira-t-il indemne de sa quête de soi ?

Si, de prime abord, le résumé tel qu'il est présenté aujourd'hui semble flirter avec du déjà-vu, détrompez-vous amis lecteurs. Adepte de philosophie, de grandes interrogations, Gaëtan Noël parsème son récit de ces questionnements des plus enrichissants, torturant ses protagonistes sur les fondements existentiels, sur lesquels peut bien se baser le Bien ou le Mal – en soi, le titre de ce premier tome est on ne peut plus explicite suite au recul pris après sa lecture : à la Lumière de l'Ombre. Posez-vous, réfléchissez, décryptez ce qui se cache derrière… le monde est-il manichéen ? Qu'est-ce qu'un héros ? N'importe qui peut-il se sacrifier ? Pour effleurer le Bien, doit-on transcender le Mal ? Dans ce cas-là, peut-on parler de nuances de gris ? (Non, toujours pas celui-là. Ne pensez pas à celui-là alors qu'il est question d'un fabuleux livre de fantasy ! Oust !)

Cela peut rappeler une vieille tournure aux allures bibliques. « Le cinq est le chiffre de l'Homme, le six celui du Diable, sept celui de Dieu. Pour que le cinq aille au sept, doit-il passer par le six ? Pour que l'Homme se rapproche de Dieu, doit-il passer par le Diable ? » (Je me demande si ce n'était pas dans un livre de Maxime Chattam…)

Ces nuances construisent, façonnent une matière des plus intéressantes quant aux différents personnages, mais surtout le héros, Hydan. Un protagoniste torturé, tourmenté, complexe et incroyablement attachant au point que l'on peut reprocher à l'auteur d'autant le faire souffrir. le vieil Hydan relatant son histoire semble alors assis près de nous — si l'on préfère cette version à celle où nous serions en train de l'épier alors qu'il est derrière un imposant bureau à la lueur d'une bougie bientôt éteinte – rengorgé de ses expériences, de son passé ; un ami qui nous serre le coeur, en lequel on s'identifie et dont nous oserions tapoter l'épaule en signe de sollicitude et de compassion. Chaque héros est minutieusement travaillé, réfléchi pour apporter sa pierre à l'édifice et donner un sens au moindre évènement dans l'existence d'Hydan.

Le fait que le Tourment des Rois se base sur un principe de Mémoires, il est parfois fascinant de prendre quelques instants, à certains passages du livre, pour réaliser que Gaëtan Noël a tout prévu. Toute la bobine de l'intrigue est déjà réfléchie, sans doute a-t-il déjà son a et son z comme la plupart des auteurs… mais son alphabet semble déjà complet. L'auteur nous élance dans un récit où l'on n'est pas à l'abri de la moindre chausse-trappe, coupe-jarret littéraire. On retient son souffle, on grogne, grince des dents, tapote les doigts sur les pages, impatients de découvrir la suite ou craintifs du moindre retournement de situation… Sans compter que Gaëtan Noël pousse son sadisme jusqu'à glisser quelques petites piques dans sa narration, telle que : « du moins, c'est ce que je croyais… » ; « Si j'avais su. » ; « Avec le recul désormais, je me dis que… » Rien de tel pour faire grimper l'adrénaline et dilater nos pupilles de peur ou d'excitation à l'idée d'une péripétie haletante ou encore d'une scène riche en émotions.

Diabolique.

Autre point très bon qui peut être souligné, c'est le côté cinématographique. Sans doute surprenant amené ainsi… mais il est important de préciser qu'à la lecture, les scènes, actions, débats se

modulent dans notre esprit en un film de fantasy.

Ou…

D'un seinen. Avis aux amateurs, le seinen est un genre manga s'adressant à un public adulte et averti, traitant de thèmes durs et matures qui se prêtent très bien à la fantasy. Il existe bien sûr en format papier, mais se transpose tout aussi bien en version animée. Dans les mouvements des personnages, les actions décrites, toute la gestuelle… beaucoup peut faire écho à ce genre qu'est le seinen. La fluidité, les expressions faciales, les faces à faces jusqu'aux cris égosillés qui tonnent dans notre tête aussi fort que dans une salle de trône (encore un petit clin d'oeil.) C'est un régal de se plonger dans l'ambiance tout en visualisant parfaitement chaque mise en scène.

(Je mets cette vidéo ici pour illustrer le paragraphe au-dessus. le combat débute à 1min. Arrêtez à 4 min si vous ne voulez pas en découvrir l'issue.)

Le Tourment des Rois est une belle promesse de Saga bouleversante, riche en larmes, en frustration, colère et bonheur au moindre éclaircissement dans la vie terrible d'Hydan. Une chose est certaine, le premier tome terminé, une fois refermé, l'on peut que se demander : à quand le prochain ?

Bravo Gaëtan Noël pour avoir écrit une fantasy d'une telle qualité.

Votre plume travaillée, soignée, fluide et agréable est à son parfait service.

Vous êtes encore une preuve qu'un roman autoédité peut être d'une qualité incroyable.

Bravo.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..