EAN : 9782070780327
Éditeur : Gallimard (24/10/1990)

«Être inacceptable... Il ne s'agissait pas de faire scandale ni violence, mais de céder à l'emportement d'une révolte qui, en soulevant l'imagination, combattait la censure intérieure et la réserve timide. L'écriture fut en touts cas un moment de jubilation et de liberté intenses, car être inacceptable conduit simplement à ne pas accepter les oppressions de l'ordre moral et de sa propre soumission. Ce livre, poursuivi pour outrage aux mœurs, est-il devenu inoffensif... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   12 mai 2017
Ce titre implique-t-il que je me reconnaisse, non pas dans ces deux mots, qui sont également représentatifs d’une vieille adhésion, mais dans la manière dont cette expression les lie l’un à l’autre ? Cette liaison me gêne, d’une part pour la raison qu’il faut la fonder avant de l’affirmer, et de l’autre parce que je n’ai en moi aucune assurance de jouir de l’unité intérieure qui lui correspondrait. C’est que je ne crois pas à l’unité de mon propre « je », laquelle n’existe que dans les actions qui, passagèrement, la réalisent.
Mon « je » est une figure de rhétorique qui doit toute sa place à l’insistance de son emploi par le langage courant. Chaque individu se croit « je » alors que l’existence de « je » dépend d’un engagement éphémère et de la façon de le prendre. L’individualité naturelle et sociale dont chacun de nous est pourvu ne me paraît pas suffisante pour justifier le « je » : elle va tellement de soi qu’elle n’exige même pas d’être assurée par l’engagement minimum que serait la prise de conscience du lieu organique et charnel nommé « je ». Ajoutez à cela que notre tradition, tout en reposant sur « le mystère de l’incarnation», n’a cessé d’en rejeter la pratique au profit d’une spiritualité désincarnée. Et, pire encore, « désincarnante », avec pour conséquence que « je » est un mot si commun qu’il ne doit son sens qu’à sa fréquence.