EAN : 978B003ORVI1G
Tallandier (30/11/-1)
Au volant d’un camion rempli de jouets, Jean roule dans la nuit en direction du midi. Sa mascotte : un masque de danse africain auquel s’attache une réputation de magie.
En Bourgogne un épais brouillard engloutit véhicule et conducteur. Jean, un dur qui a connu l’aventure en Afrique, ne comptait pas la rencontrer sur la nationale 6. Et pourtant…
Qui sont Kim et Manou, deux étranges créatures qu’il est contraint d’emmener avec lui ?
Au fond des b... >Voir plus
Que lire après Le masque de danseVoir plus
D’abord une femme ne s’étonne jamais de ce genre d’absurdité. Elle considère que c’est tellement plus agréable de s’acheter l’ensemble qui lui plaît que de payer, ses impôts, par exemple. Ensuite, Manou ne demande qu’à me croire. Si je lui affirme que j’ai eu cet ensemble en solde, pour un prix dérisoire, elle n’ira pas chercher si la vérité est différente. Elle m’admirera pour m’être aussi bien débrouillée et, à l’occasion, profitera de l’aubaine. Que croyez-vous donc ? Elle n’a pas que des qualités, Manou. Elle est coquette et insouciante comme toutes les femmes.
Elle était courageuse, cette petite. Et rudement bien faite ! La jupe, généreusement relevée, découvrait de séduisantes perspectives. En outre, par l’échancrure du chemisier, il pouvait admirer la naissance d’une gorge parfaite. Dommage que de si belles qualités, morales et plastiques, fussent comme annihilées par un abominable défaut. La veste n’avait pas glissé toute seule.
Après six ans d’études, j’ai tout laissé tomber sur un coup de tête. J’avais soif d’héroïsme. Or, dans le monde, il existe toujours une guerre qui recèle des possibilités variées pour ceux que torture ce besoin-là. L’Algérie, l’Afrique noire… Le champ était vaste. J’avais hâte de connaître mes propres limites.
Peut-être parce que certains souvenirs ne sont que des illusions, il ne trouva pas au poisson la saveur d’antan. Un coq au vin le réconcilia heureusement avec les spécialités de son pays.
L’argent grise presque toujours ceux qui en possèdent trop.