AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782210968547
176 pages
Éditeur : Magnard Jeunesse (01/03/2020)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l’Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l’empêchera pas d’accéder aux rôles qui la font rêver... Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l’orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n’est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l’attend toujours qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  25 février 2020
Bien que je ne cours pas après les romans mettant en scène la danse, j'ai accepté de découvrir cet ouvrage que m'ont gentiment proposé les éditions Magnard, car j'étais intéressée par les thématiques abordées. Or, ce fut une très belle surprise ! Cette lecture fut vraiment agréable, fluide et intelligente ! de plus, elle change des récits habituels sur la danse classique. Ici, pas de passages niais et clichés ou de récits avec des copines ballerines qui réussissent toutes les épreuves ensemble. On est dans le réalisme, la quête identitaire et les belles valeurs. Par ailleurs, Sophie Noël n'hésite pas à parler des désillusions de ce sport (concurrence, douleur, stress, physique parfait, travail intense, dérives, exigences des enseignants, etc.). Un monde loin d'être rose et facile ! C'est pourtant dans cette ambiance sombre et plausible que va évoluer Eve, une adolescente noire. Au coeur de l'Opéra de Paris où l'on trouve principalement des danseuses à la couleur de peau claire, elle va se chercher elle-même et va tenter de trouver sa voie… J'ai rapidement eu de l'attachement pour cette demoiselle courageuse, motivée, sérieuse, perfectionniste, disciplinée, un peu naïve, mais avec du caractère. Elle m'a semblé bien construite : avec des forces et des faiblesses, ce qui la rend très complète et réaliste. On ne peut qu'espérer sa réussite, que ce soit à l'Opéra de Paris… ou ailleurs !
Je n'ai pas lu « Les pointes noires », le premier tome mettant en scène la petite Eve. Toutefois, ce n'était pas nécessaire, car ce roman jeunesse-jeune ado est compréhensible et complet. L'histoire peut suffire à elle-même. Cela dit, j'aimerais beaucoup connaître la suite des aventures d'Eve, surtout après la décision qu'elle a prise ! Sophie Noël a réellement su me surprendre agréablement car, à mes yeux, l'ensemble de son récit est crédible du début jusqu'à la fin. Hormis un passage au Québec que je trouve vraiment trop merveilleux pour être vrai, j'ai aimé les différentes étapes que va vivre cette jeune héroïne. On sent que l'auteure ne désire pas donner des illusions à ses lectrices : elle préfère la vérité. Rares sont les danseuses étoiles de couleur, réussir est difficile et des institutions sont encore très archaïques, voire réfractaires à certains changements. Pourtant, de grandes danseuses comme Misty Copeland ou Michaela dePrince ont réussi à percer… Elles ont fait preuve de courage, de volonté et de persévérance pour en arriver là. Il est important de le souligner à travers ces fictions jeunesse !
Véritable ode à la différence, ce titre parle à la fois de sport, d'amitié, de sacrifices, de racisme, de diversité, de quête identitaire, de passage à l'âge adulte et d'adoption. J'ai également relevé d'autres thématiques légèrement pointées du doigt comme le SIDA dès la naissance, le refus de vie sociale aux dépens d'une passion, l'anorexie et les addictions aux réseaux sociaux cependant, on est plutôt resté en surface. Il faut dire que les autres sujets prennent déjà beaucoup de place et sont judicieusement travaillés sans nuire à l'intrigue ou au rythme. Je referme donc avec satisfaction ce livre réaliste et intelligent sur la danse classique. de plus, je garde en mémoire cette héroïne attachante et les quelques personnages secondaires ayant du potentiel pour une suite (la mère d'Eve, Hawa, Dewei, David, etc.)… Bravo !
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          183
EsseG71
  16 juin 2020
J'étais heureuse de retrouver Eve, après avoir particulièrement apprécié le premier tome.
Là Eve réalise son rêve, et est élève à l'Opéra de Paris. Elle, la petite malienne adopté, elle qui dansait pieds nus dans la terre, est élève de la plus prestigieuse école de danse. Et avec beaucoup de travail, elle intégrera peut-être le corps de ballet. le travail. Elle savait l'exigence de l'école. Elle découvre tous les jours la dureté de la discipline, et de la mentalité qui va avec. Elle est certes travailleuse, perfectionniste, courageuse,.... mais jamais ne lui viendrait à l'idée d'écraser les autres. C'est ce qu'elle va découvrir à ses dépens, entre celles qui ne supportent pas la pression et se vengent sur les autres, et celles qui cherchent à "casser" leurs rivales. Elle va y perdre ses premières amies. Mais en gagner d'autres. Et puis l'opéra c'est aussi le standard demandé, toutes les danseuses sur le même moule. Or Eve n'est pas dans le moule, et elle ne peut pas cacher la couleur de sa peau. Elle espère bien pourtant parvenir à faire bouger les lignes de cette si prestigieuse institution.
Encore une fois j'ai dévoré ce roman assez court. L'écriture de l'autrice est tellement simple, fluide. Elle ne cache rien de la difficulté de cette école, au risque de peut-être décevoir ses jeunes lectrices qui rêvent d'étoiles. Mais c'est la réalité de cette école, et celle des danseurs et danseuses : le travail, long, la souffrance, souvent, très souvent, le tout avec le sourire. Et au bout du compte, le rêve pour les spectateurs, l'impression de tant de simplicité. S'ajoute à ça l'histoire d'Eve, son enfance toujours prégnante dans son parcours. Son amie Hawa, laissée au Mali, et qu'elle va chercher à retrouver.
Bref, je suis sûre qu'il plaira à mes élèves. Comme le tome 1 a plu au point de rester une deuxième année au défi Babelio ! Et ce sont les élèves qui ont choisi. A ceux de cette année, et à ceux de l'année prochaine, je pourrai proposer la suite des aventures d'Eve.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
orbe
  09 mars 2020
Eve souhaite réussir ses années à l'Opéra et devenir une étoile.
Sa couleur de peau complexifie le parcours déjà particulièrement difficile et exigeant de l'école de danse la plus réputée.
Cette différence détonne dans un lieu où c'est l'uniformité qui est est recherchée.
De plus, la compétition entre les danseurs est vive pour être parmi les rares à pouvoir ensuite rester après les cinq ans d'apprentissage.
Cette tension ainsi que les préjugés font ressortir chez certains un racisme latent qui atteint pleinement la jeune fille.
Eve ne veut pas se plaindre auprès de la direction sous peine de risquer de quitter le lieu ni inquiéter sa famille adoptive.
Pourtant, le souvenir de son amie Hawa se fait chaque jour plus fort. La jeune fille décide d'essayer de la retrouver...
J'ai beaucoup aimé suivre cette formidable héroïne d'une lutte quotidienne pour s'intégrer et être aimée pour elle-même.
Je suis aussi très contente d'apprendre enfin la trajectoire d'Hawa, son destin, ses choix.
Un récit fin et juste sur les combats ordinaires mais aussi sur la foi que nous devons garder en nous et sur la nécessité de bien se connaître pour tracer notre propre chemin.
À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
psambou
  01 août 2020
Sans avoir lu le premier tome, il est possible sans problème d'entrer dans l'univers d'Eve. C'est sa rentrée en 4ème division à l'Opéra de Paris. Après les cours généraux le matin, les après-midi sont consacrées à la danse classique, enseignement intransigeant et exigeant. Curieusement ses amies de chambre qu'elle retrouve cette année semblent l'éviter, voir lui jouent des mauvais tours. Eve doit faire face aux comportements suscités par la jalousie et l'ambition de la réussite. Eve est la seule élève à la peau noire, et si elle espère pouvoir devenir la première étoile noire de l'Opéra de Paris, elle se rend compte aussi que cette institution très ancienne n'est peut-être pas encore prête à faire abstraction de cette différence. .
Sophie Noêl signe un roman jeunesse réussi, d'une jeune fille qui trouve sa voie, et où les thèmes de l'exigence, de l'adoption, de la différence, de l'ambition, sont intégrés avec intelligence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Dory_bouquine
  02 juillet 2020
J'ai eu la chance de recevoir ce livre il y a quelques semaines, et... Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Il s'agit du tome 2 et bien que je n'ai pas lu le premier, je n'ai eu aucun mal à comprendre et à me plonger dans le récit. Ils se lisent indépendamment sans problème.
Ce petit livre retrace les aventures d'Eve, une adolescente noire qui suit ses études dans la prestigieuse école de l'Opéra de Paris. Son plus grand rêve est de devenir danseuse étoile, la toute première étoile noire de l'Opéra de Paris. Mais entre rivalités, jalousie et racisme, elle va être confrontée à de nombreux doutes.
Eve est un personnage que j'ai adoré, elle est passionnée, déterminée et courageuse, et met tout en oeuvre pour réaliser son rêve. Elle m'aura émue plus d'une fois au cours de cette lecture.
L'histoire est réaliste et montre les aspects négatifs du milieu de la danse classique (l'exigence des professeurs, les privations pour maintenir une silhouette parfaite, les rivalités entre élèves, le racisme). Bref, un milieu sans pitié, qui n'est pas tout beau tout rose.
Mais Les pointes noires à l'opéra c'est avant tout une belle histoire avec de belles valeurs, qui traite de sujets intéressants et importants (adoption, racisme). Un livre qui montre l'importance d'aller au bout de ses rêves et d'avoir confiance en soi.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains, enfants comme adulte. C'est une très belle découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   05 janvier 2021
Deuxième tome d’une mini-série, le roman n’idéalise jamais la vie d’un petit rat. Au contraire, Sophie Noël prend ce contexte de rêve en support pour mieux le tordre.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   25 février 2020
Dans ma tête résonne une phrase que j'avais entendue dans un documentaire sur l'école de danse : "C'est une école d'élite et il y en a qui partiront car ils n'ont pas le physique."
C'est ma hantise.
Le reste, je peux agir dessus : la technique, la grâce... Mais le physique, c'est bien moins facile à dominer. D'autant qu'à l'adolescence, le corps change parfois beaucoup. Et ça, on n'y peut pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ChezLoChezLo   29 juin 2020
Dans une des poches de la valise, je tombe sur un dessin. Celui que j'avais fait pour Amélie et que je n'avais pas voulu lui donner, trop attristée par ce qu'elle venait de m'apprendre : mon dessin ne correspondant plus à rien.
Je le regarde et souris toute seule : il représente les gradins de l'Opéra, vus depuis la scène. Comme si c'était Amélie qui regardait le public.
Au premier rang, je m'y suis dessinée. Petite spectatrice fascinée.
Et à côté de moi, j'ai dessiné une autre adolescente, noire.
Noire comme moi.
Hawa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SaiwhisperSaiwhisper   23 février 2020
- C'est la seule enfant de couleur de l'école, visiblement... Et c'est vrai que ça ne doit pas être très habituel, ici !
Ma mère s'apprête à répondre et, vu sa tête, j'ai bien peur que ce ne soit cinglant. J'imagine ce qu'elle pourrait dire - que l'expression enfant de couleur, ça ne veut rien dire ; que les préjugés, comme le fait que les Noirs sont meilleurs en hip-hop ou en street dance, ont la vie dure...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
SaiwhisperSaiwhisper   24 février 2020
Quel que soit le choix que tu décideras de faire, je crois maintenant qu'il faut que tu te retires ça de la tête, Eve : ce n'est pas le seul chemin.
Commenter  J’apprécie          100
Soussou2020Soussou2020   29 novembre 2020
Quel que soit le choix que tu décideras de faire, je crois maintenant qu'il faut que tu te retires ça de la tête, Eve : ce n'est pas le seul chemin
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Sophie Noël (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Noël
Les rendez-vous d'Angérôme, présentés par Angela et Jérôme, vous feront découvrir, chaque mois, les nouveautés Gulf stream éditeur à paraître. Il y aura aussi des focus sur des thèmes d'actualités mettant en avant les auteurs/illustrateurs de Gulf stream éditeur, les professionnels de la chaîne du livre et notre riche fonds.
Les nouveautés de juin 2020 :
- le 04 juin 2020 : Monstr'hôtel, tome 2 - le Secret du lac de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-2-le-secret-du-lac/
- le 11 juin 2020 : Steam Sailors, tome 1 - L'Héliotrope de Ellie S. Green : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ Panique à Gémelia (Étincelles) de Betty Piccioli et Nathanaël Ferdinand : https://gulfstream.fr/produit/panique-a-gemelia/ SOS ! Tableau disparu (Premiers romans) de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/sos-tableau-disparu/
- le 25 juin 2020 : Orageuse (Échos) de Joanne Richoux : https://gulfstream.fr/produit/orageuse/ Mahaut et les Maudits de Chêne-au-loup, tome 1 de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
+ Lire la suite
autres livres classés : opéra de parisVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur ce livre