J'étais heureuse de retrouver Eve, après avoir particulièrement apprécié le premier tome.
Là Eve réalise son rêve, et est élève à l'Opéra de Paris. Elle, la petite malienne adopté, elle qui dansait pieds nus dans la terre, est élève de la plus prestigieuse école de danse. Et avec beaucoup de travail, elle intégrera peut-être le corps de ballet. le travail. Elle savait l'exigence de l'école. Elle découvre tous les jours la dureté de la discipline, et de la mentalité qui va avec. Elle est certes travailleuse, perfectionniste, courageuse,.... mais jamais ne lui viendrait à l'idée d'écraser les autres. C'est ce qu'elle va découvrir à ses dépens, entre celles qui ne supportent pas la pression et se vengent sur les autres, et celles qui cherchent à "casser" leurs rivales. Elle va y perdre ses premières amies. Mais en gagner d'autres. Et puis l'opéra c'est aussi le standard demandé, toutes les danseuses sur le même moule. Or Eve n'est pas dans le moule, et elle ne peut pas cacher la couleur de sa peau. Elle espère bien pourtant parvenir à faire bouger les lignes de cette si prestigieuse institution.
Encore une fois j'ai dévoré ce roman assez court. L'écriture de l'autrice est tellement simple, fluide. Elle ne cache rien de la difficulté de cette école, au risque de peut-être décevoir ses jeunes lectrices qui rêvent d'étoiles. Mais c'est la réalité de cette école, et celle des danseurs et danseuses : le travail, long, la souffrance, souvent, très souvent, le tout avec le sourire. Et au bout du compte, le rêve pour les spectateurs, l'impression de tant de simplicité. S'ajoute à ça l'histoire d'Eve, son enfance toujours prégnante dans son parcours. Son amie Hawa, laissée au Mali, et qu'elle va chercher à retrouver.
Bref, je suis sûre qu'il plaira à mes élèves. Comme le tome 1 a plu au point de rester une deuxième année au défi Babelio ! Et ce sont les élèves qui ont choisi. A ceux de cette année, et à ceux de l'année prochaine, je pourrai proposer la suite des aventures d'Eve.
Après un premier tome que j'avais beaucoup aimé, j'ai retrouvé Eve avec plaisir. Ce deuxième tome se passe un an après le premier, elle a déjà passé un an entier à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Si au niveau de la danse ça se passe bien et qu'Eve montre quelle a le niveau pour suivre, la vie n'est pas si facile. L'ambiance est rude et les camarades de classe et de chambre sont loin d'être des amis. Eve aime la solitude et tente de se consacrer à ses études, mais ce n'est pas toujours facile. Elle décide d'ouvrir un compte Instagram pour y poster des photos d'elle en train de danser.

Parallèlement, Eve pense toujours beaucoup à Hawa qui était à l'orphelinat avec elle et aimerait bien réussir à avoir des nouvelles d'elle. Alors elle se met à lui écrire. Chaque semaine, elle lui envoie une lettre à l'orphelinat, en espérant que ses courriers lui parviennent.

Avec l'école de danse, un voyage est organisé au Canada. Là-bas, elle a la surprise de rencontrer Hawa, qui y vit depuis son adoption, et qui l'a retrouvée grâce à son compte Instagram.

A l'école, les élèves montent un spectacle, la Bayadère. Eve est choisie pour le rôle d'un négrillon. A ce moment, tout s'écroule pour Eve ! Elle qui croyait devenir la première étoile noire française se rend compte que sa couleur de peau semble toujours être un obstacle. le fait qu'elle soit choisie pour le rôle d'un négrillon lui montre qu'elle devra toujours se cantonner aux rôles subalterne. Eve en a assez et prend une décision sans appel.

Cette suite tient toutes ses promesses ! Il se passe beaucoup de choses dans ce tome qui court sur une année scolaire environ. Beaucoup de thèmes sont abordés, la place des Noirs bien sûr, mais aussi la danse et la rigueur que cela demande, et puis l'amitié et les relations familiales à travers l'adoption. Tout n'est pas rose dans ce livre, ce n'est pas parce que Eve atteint ses rêves que tout va bien.

Une belle histoire pour un roman qui devrait plaire aux collégiens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est l'histoire d'Eve, une jeune fille passionnée de danse classique. Dans le ballet de la Bayadère, dansée pendant le spectacle de la tournée au Canada, elle a dû jouer le rôle d'un négrillon. Elle écrit souvent à Hawa sa copine restée à l'orphelinat du Mali.Cependant Hawa ne lui répond jamais, jusqu'à ce qu'un jour elle la trouve... au Canada avec sa famille d'accueil.

La première partie du roman est assez joyeuse d'après Eve B.D. a bien aimé la tradition des petits pères et des petites mères, c'est-à-dire des danseurs et musiciens qui réconcilient les plus petits avec leurs douleurs. Puis la deuxième partie est assez triste avec les lettres qui reviennent à Eve, non lues, et avec Salomé, la danseuse qui a enlevé la photo d'Hawa qu'Eve avait affichée dans le dortoir.
La dernière partie est réjouissante par les retrouvailles avec son amie et le projet d'Hawa et sa mère adoptive de faire danser toutes les petites filles du monde qui en rêvent sans y avoir accès.

Le récit est très bien écrit et il offre un roman qui décrit la vie de jeunes filles, ballottées entre naïveté, ambition, amitié et solitude. Lu en deux jours par ma fille de 8 ans, Eve B.D. qui demande le premier tome, car cet ouvrage est le deuxième tome d'une histoire qui a commencé avec Les pointes noires, et le récit d'Eve au Mali.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Je tiens tout d'abord à adresser mes remerciements aux éditions Magnard jeunesse qui m'ont permis de découvrir cette série ô combien intéressante. Je n'ai pas hésité à la mettre entre les mains de mes collégiens qui je l'espère, l'apprécieront autant que moi.

Dans ce second tome, nous retrouvons Eve qui débute sa deuxième année à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Elle a finalement réalisé son rêve d'intégrer la prestigieuse école et redouble d'efforts pour conserver sa place.

L'adolescente nous dévoile les coulisses de ce monde qui, comme de nombreux danseurs, la faisait tant rêver. Elle évoque la concurrence entre les élèves, la solitude loin de la famille, la mise entre parenthèse de sa vie d'adolescente, l'exigence des professeurs, le stress, le travail intensif et les blessures qu'il faut cacher au risque d'être exclu. Car un danseur blessé est un danseur qui n'est plus utile.

Eve ne va pourtant pas baisser les bras et tente de tracer sa route afin de réaliser son rêve et tenir sa promesse. La compétition va lui faire perdre ses premières amies mais elle va croiser d'autres élèves qui vont lui permettre de tenir le coup et de continuer à se battre.

Sa persévérance va lui permettre d'obtenir des rôles dans certains ballets lors de la tournée prévue au Canada, où le destin va aussi lui faire un merveilleux cadeau.

Eve découvrira alors que les choses ne se passent pas toujours comme prévu et que certaines rencontres peuvent bouleverser le chemin tout tracé qu'elle avait prévu pour son avenir.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Magnard jeunesse pour l'envoi de ce roman qui me tentait beaucoup, car il avait l'air très touchant !

Le thème de la danse rythme cette histoire, comme on peut le découvrir par le résumé, puisque l'histoire se déroule à l'Opéra de Paris. Pourtant, ici, l'autrice dévoile ce thème sans filtres, en abordant notamment les dessous de cette discipline très compliquée, mais magnifique d'apparence extérieure. Elle dénonce ainsi la compétition, les coups dans le dos et les remarques qui en découlent, le mental d'acier qu'il faut avoir, sous peine d'être virée. C'est un livre qui apporte un nouveau regard sur ce sport extrêmement dur et qu'il est important d'avoir, en abordant de nombreux thèmes liés, comme l'anorexie.

Sophie Noël a créé une héroïne très forte et extrêmement attachante rapidement : elle est mature, bien différente des autres et elle porte fièrement ses origines, avec un mental incroyable, pour lequel on ne peut que l'admirer. Je suis restée bouche bée tout au long du livre par ce phénomène qui ne baisse jamais les bras, affronte et encaisse tout sans craquer. Elle se relève à chaque fois avec une force extraordinaire, et elle possède une volonté incroyable qui la fait se battre. C'est un exemple fort qui m'a profondément marquée. Elle est aussi adorable, ce qui la rend d'autant plus attachante, et sa volonté de se dépasser à tout prix dans le sport m'a beaucoup touchée, sachant que je l'ai aussi partagée.

Ce roman aborde la différence et le racisme, car l'héroïne, par sa couleur de peau, va devoir affronter de nombreuses remarques, des obstacles qui ne devraient pas être présents. Elle reste pourtant époustouflante, avec sa force de caractère, mais ce livre dénonce tout de même la triste réalité de ces injustices toujours présentes. Il nous donne envie de se battre avec Eve pour lutter contre celles-ci, la soutenir, et ouvre les yeux sur ce thème avec justesse. Les autres personnages interviennent aussi, et j'ai été marquée par leurs mots si justes quelquefois, ce qui m'a encore plus fait aimer ce livre.

Pour conclure :
C'est un livre assez court mais qui fait ressentir beaucoup d'émotions, en abordant avec justesse le racisme par le biais d'une héroïne très forte !
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Les pointes noires à l'Opéra écrit par Sophie Noël peut se lire indépendamment du premier tome mais retrace tout de même la suite des aventures d'Ève.

▫️ Petit retour en arrière pour ceux qui ne connaissent pas encore cette adorable protagoniste. Ève c'est une jeune fille passionnée par la danse, après un long combat elle a enfin eu la chance d'accéder à l'une des plus grandes écoles de danse du monde: l'Opéra de Paris.

▫️ Mais lorsqu'on admire une prestation d'un corps de ballet on est souvent loin (très loin) d'imaginer l'envers du décor. En effet, la vie dans cet univers n'est pas toujours simple. le stress, la douleur physique, la compétition, le rythme de vie et bien d'autres choses ne facilitent pas la vie des danseurs et danseuses et Sophie Noël n'hésite pas à aborder ces aspects négatifs et n'idéalise pas cet univers qui fait rêver beaucoup d'enfants. Un point que j'apprécie particulièrement, car ce roman accessible dès 10 ans (et même avant) n'est pas niais ou édulcoré contrairement à une grande partie des romans qui abordent ce sujet.

▫️ Pour Ève une autre problématique entre en jeu: sa couleur de peau. Dans un milieu où la différence pose problème (très peu de danseuses étoiles ont la peau de couleur noire) Ève doit redoubler d'efforts pour prouver qu'elle a sa place et qu'elle peut devenir la nouvelle Misty Copeland (première danseuse étoile noire).

▫️ En somme il s'agit d'un superbe roman qui parle de passion et de volonté, de danse bien sûr mais aussi et surtout d'amitié, de différence et de racisme. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'attends déjà impatiemment la suite (surtout avec cette fin.) d'autant plus qu'Ève est un personnage que j'apprécie énormément. C'est une jeune fille en pleine construction, avec ses qualités (persévérance, talent) mais aussi ses défauts (elle est parfois un naïve) ce qui la rend « vivante » et « réelle » et on ne peut que s'attacher à elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..