Citations sur Les pointes noires (33)

"Je me lève et marche jusqu'à la salle de bains, où je me passe de l'eau sur le visage. La glace me renvoie le reflet d'une jeune fille à la peau "marron". C'est comme ça que je disais quand j'étais petite, aux cheveux crépus. Les mots de Lily me reviennent en tête : à l'Opéra, ils se ressemblent tous.
Ils sont tous blancs.
Pas moi.
En silence, je descends au salon et me connecte sur l'ordinateur de ma mère. Dans la barre de recherche, je tape "Danseuse étoile Opéra de Paris", puis je clique sur "images". Des dizaines de danseuses apparaissent. Toutes semblables à la ballerine que j'avais vue à la télé de l'orphelinat : fines, avec beaucoup de grâce et d'allure, parées de costumes, avec des collants et des chaussons beiges qui leur collent à la peau. Qui collent à leur peau blanche, légèrement rosée.
Jamais noire. Pas une seule danseuse noire."
(Citation choisie par Onze)
Son tutu est rose.
Comme son collant.
Comme ses pointes.
Comme sa peau.
Roses.
Elles ne sont pas noires, mais pas roses non plus, elles sont dorées comme toi.
J'ai l'impression grisante d'être cernée par la danse, enveloppée par elle: l'énergie grouille de partout, remplit l'espace. La musique résonne dans mes oreilles. Je ressens une irrésistible envie de suivre les danseurs, de m'élancer avec eux. Mes mains bougent en rythme. Mes pieds battent la mesure. Sous ma peau, des milliers de petits picotements me font presque mal.
- On n'allait quand même pas rester là toute notre vie, Ève ! Et puis, bientôt, ce sera mon tour d'être adoptée.

- Oui, mais on ne se verra plus...

- Je suis sûre que si. Un jour, plus tard... Le monde n'est pas si grand.

J'espérais qu'elle disait vrai.
Elles ne sont pas noires, mais pas roses non plus, elles sont dorées comme toi.
J’ai commencé à me poser des questions quand j’ai vu la secrétaire de la directrice prendre des photos de moi. Je me sentais espionnée et j’avais peur que ce soit parce que je dansais tout le temps.
Elles ne sont pas noirs, mais pas roses non plus, elles sont dorées comme toi.
Choquée, je me recouche, avec un étrange sentiment qui m'empoigne le coeur. Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoiles noires à l'Opéra ? Est-ce que c'est interdit ? Impossible ? Réservé aux blanches ? Enfin, si c'était le cas, mes parents me l'auraient dit ! Ils ne m'auraient pas laissée persévérer dans la danse sachant que tout s'arrêterait un jour...
Soudain, ça a été une grande déchirure dans ma poitrine. Ma tête s'est mise à tourner, je sentais mon coeur battre fort dans mes tempes. Je sol s'est dérobé sous mes pieds et je suis tombée à genoux, respirant à peine, pleurant toutes les larmes de mon corps.

Alors Hawa a fait quelque chose que je n'oublierai jamais. Elle m'a relevée doucement, a essuyé mes larmes, m'a embrassée, m'a dit de bien regarder ce qu'elle allait faire et de l'imiter : elle a mis ses bras en demi-cercle devant elle, est montée sur la pointe des pieds et a commencé à danser lentement. Malgré mon coeur en morceaux, j'ai pris la même position qu'elle. Pendant de longues secondes, nous avons tourné toutes les deux, en nous regardant. Mais tout en tournant, Hawa s'éloignait de moi... Ou bien était-ce moi qui m'éloignais d'elle ?