Critique de DompteursLivres

C'est l'histoire d'une petite fille orpheline qui se nomme Eve, elle a vu des danseuses étoiles à la télévision et elle adore la danse. Il y a des gens qui l'adoptent, elle a une professeure de danse qui se nomme Madeleine qui l'entraîne pour être danseuse étoile. A l'école, ils vont en sortie à l'Opéra de Paris. Il y a Lily qui lui fait remarquer qu'ils ont tous et toutes le teint blanc et lui fait remarquer qu'elle a le teint plus mat. Alors, Eve sait qu'elle ne pourra pas entrer à l'Opéra de Paris.
Ce livre est bien mais il n' y a pas assez d'action. Il est un peu long, l'écriture est lisible et le texte n'est pas compliqué à comprendre.
Zoé

C'est l'histoire d'une jeune fille qui a été dans un orphelinat en Afrique avec sa meilleure amie, son passe-temps favori était de danser, ce qu'elle faisait avec sa meilleure amie. Une fois, à la télé, elle a vu une émission qui montrait des jeunes danseuses/danseurs dans l'opéra de Paris, tout de suite, elle a su ce qu'elle voulait faire ! Elle s'entraînait encore et encore avec sa meilleure amie mais, un jour, la directrice lui demanda de venir dans son bureau, tout de suite ! Avant de rentrer dans le bureau, on lui fit boire de l'eau, on la coiffa et on l'habilla proprement. Elle rentra dans le bureau, elle allait... être adoptée ? Effectivement, et ses nouveaux parents lui donnèrent même un ourson en peluche, qu'elle donna à sa meilleure amie, ça ne dérangeait pas ses parents qu'elle le donne à sa meilleure amie, elle a d'ailleurs donné plusieurs choses, elle a partagé tout ce qu'on lui a offert. Vient le jour où elle doit partir, elle pleure, elle ne veut pas quitter sa meilleure amie, elle ne veut pas rentrer dans la voiture de ses nouveaux parents mais elle le doit. Avant de partir, elle lui promet qu'elle deviendra une grande danseuse, et qu'elle pourra la voir à la télé ! Elle part, mais où ? En France ! Ses parents ne savent pas encore son rêve, ils ne savent pas qu'elle veut devenir une grande danseuse étoile, pour la fierté de sa meilleure amie. Ils ne l'apprennent que quelques années plus tard et l'inscrivent à des cours de danse, mais elle a du mal quand elle doit passer aux pointes, ses pieds ne sont pas totalement bien adaptés, alors elle prend des cours spécialisés pour s'améliorer, tous les mercredis, et essaye de s'adapter à elles. Entre temps, elle a rencontré sa voisine, qui est devenue sa meilleure amie, car il y avait un trou dans le grillage, et elles passaient dedans l'une à l'autre afin de se voir, sa nouvelle meilleure amie avait une cabane dans l'arbre de son jardin, elles y jouaient quand il faisait chaud dehors, elle était petite, mais assez grande pour qu'elle lui montre quelques pas de danse. Ses parents l'ont inscrite à un concours pour passer les épreuves de sélection pour rentrer dans le grand Opéra de Paris, en fait, il y a deux épreuves à passer, la première, c'est un petit concours pour faire un stage de un an à l'Opéra, ensuite, après ce stage, il faut repasser un autre concours afin de valider son inscription à l'Opéra ! Lors du premier concours, elle stresse, beaucoup, mais elle a mis les pointes de la chance, celle que sa professeure particulière lui a offert ! Il faut attendre deux heures afin d'avoir les résultats, ils vont donc manger quelque chose ! Quand ils reviennent, elle regarde partout et … trouve son prénom !! ELLE EST SÉLECTIONNÉE ! Elle est tellement contente, elle saute de joie, elle va enfin passer son premier stage ! Mais ce n'est pas fini, après ce stage d'un an, elle passa un autre concours, encore une fois, elle a dû attendre deux heures, quand ils reviennent, elle cherche son prénom, encore et encore, elle ne le trouve pas mais sa mère, à côté d'elle, saute de joie !! Alors, rapidement, elle rejette un petit coup d'oeil et .. elle est prise ! DÉFINITIVEMENT !! Elle est tellement contente, sa professeure qui les avait accompagnés, elle est très fière de sa petite élève !
J'ai trouvé ce livre très beau, il dénonce bien le racisme que subit beaucoup de personnes qui ne peuvent pas forcément accéder à tous les métiers ! Je le recommande fortement !!
Ayame