Lune tome 1 sur 1
Auto édition (14/04/2021)
4.75/5   4 notes
Sur la terre en 2035.

Ridley vit au pied d'une immense prison à ciel ouvert. Le sort réservé aux détenus n'intéresse personne. À l'heure de l'apocalypse, la forteresse incarne le dernier espoir de l'humanité. Ridley et ses amis pourront-ils franchir le rempart ? Quelle vérité les attend de l'autre côté du mur ?

Fin du monde et dystopie sont les deux ressorts de ce roman d'anticipation qui, en filigrane, distille une critique acide de l'... >Voir plus
Que lire après Lune, tome 1Voir plus
Ce premier tome d'une série de deux nous plante le décor : nous sommes dans une période moderne - pas si lointaine dans le futur - post-révolution.
Le lecteur est l'observateur d'une sorte de "fenêtre sur cour" - avec quelques incursions dans la rue - et va enfin pouvoir participer à la "guerre des mondes". L'auteur connaît ses classiques et nous installe dans l'aventure.
Il nous offre des personnages consistants à la personnalité bien trempée pour chacun, ce qui promet un regroupement improbable. Chacun peut s'identifier à ces quidams qui n'ont a priori rien de super-héros. Il va falloir combattre un fléau venu d'ailleurs.

L'auteur aime jouer avec nos nerfs (que nous avons solides car nous lisons de la SF) : les actions s'enchainent, les héros cheminent et découvrent la situation, se battent un peu (pour le moment). Nous devrons attendre le tome 2 pour découvrir comment ils vont s'entendre, se battre encore plus, creuser les pistes que nous avons entrevues. Entrer dans la prison aussi, lieu étrange et inaccessible, comme si le monde était coupé en trois : son intérieur, derrière le haut mur infranchissable ; la rue et ses rares habitants ; le lieu du crash mystérieux, non loin de là.

Le style est efficace, alternant intelligemment actes, paroles et descriptions. Il y a de la matière à réflexion mais cela ne nous assomme pas, en filigrane des aventures.

J'attends avec impatience la suite pour en savoir plus sur différents sujets que je tairai ici. Censure anti divulgâchis oblige, sinon où est le plaisir ? J'aurais bien aimé pouvoir lire le tome 2 dans la foulée car j'ai l'impression d'être au milieu du gué. Et après tout, le titre nous a promis la Lune !Mais il faut savoir patienter, la vie d'auteur n'est pas si tranquille.

Et si personne ne fait rien, c'est l'invasion garantie, là-bas, à quelques kilomètres de chez moi. Si ça se trouve, ils sont déjà dans mon quartier. Comment, cher Orson Welles, ce n'est que de la fiction à la H. G. Wells? Pas du tout, quelqu'un les a vus !

Lien : https://www.patricedefreminv..
Gérald Noël nous avait déjà régalé d'un recueil de nouvelles très prometteur « Brumes et cauchemars ». J'avais souligné qu'on attendait avec impatience, le passage à la forme du roman.
C'est chose faite avec ce court roman…
Le thème abordé est celui de l'invasion extra-terrestre. Mais Gérald Noël fait à sa manière, très originale. Ne vous attendez pas à une invasion de soucoupes, à des massacres et des destructions classiques genre « Indépendance Day », non l'auteur va nous faire vivre les premières heures de cette invasion par l'intermédiaire de trois personnages, qui devront surmonter d'autres problèmes personnels et qui vivent dans le même immeuble vétuste et isolé.
C'est une belle surprise que nous réserve ce livre. Gérald Noël nous convie dans les couloirs de cet immeuble et nous fait rencontrer Ridley, un étudiant dont on ne sait si il est complexé, agoraphobe ou perdu dans ses études. On y rencontre sa psy à la faveur d'une séance ( grand moment d'humour avec un soupçon d'érotisme discret). La description de la chambre du héros et ses rencontres avec les autres habitants de l'immeuble ou un livreur ont même des accents de Georges Simenon ; L'auteur sait nous révéler en quelques phrases l'allure des personnages et nous fait deviner leurs fêlures. Il a le don de susciter une empathie pour ses protagonistes, ce qui est quelquefois assez rare ; Ce ne sont pas des silhouettes ou des archétypes, mais des GENS qu'on peut rencontrer dans nos propres couloirs. Ce qui permet au lecteur de vivre ce qui leur arrive comme un événement de notre propre vie.
Ajoutons que l'auteur sait installer un suspens qui va crescendo que ce soit dans le domaine de l'action ou de la psychologie de ses héros dont les secrets intimes ne sont pas tous dévoilés à la fin. Il faudra attendre un second épisode et j'avoue être plutôt impatient au terme de cette histoire ;
Ah, les aliens me direz-vous, sont-ils effrayants, attirants ? Je vous laisse la surprise à ce sujet mais disons pour les connaisseurs que cette invasion est plutôt inattendue. On y trouvera des échos de Robert Heinlein, de Jack Finney et on est loin de H.G Wells. J'ai été surpris agréablement ici car l'auteur sait mixer les descriptions classiques et arrive à nous surprendre.
Enfin, Gérald Noël pose déjà les jalons de la suite des aventures en introduisant un nouveau personnage et en incluant la proximité d'une prison surprenante qui pourra rappeler au lecteur un certain film de John Carpenter.
Une couverture réussie agrémente ce roman très agréable que je vous encourage à lire. Vous trépignerez comme moi en attendant une suite qui on l'espère ne tardera pas trop.
Je suis tombé sur ce livre tout à fait par hasard et c'est une chance. Je me suis régalé de bout en bout avec cette histoire d'invasion extraterrestre. Je me souviendrai longtemps de cette nuit passée en compagnie de personnages vraiment attachants (Charlène et Ridley en tête, mais pas que) et de cette atmosphère si particulière qui se dégage de ce roman peuplé de créatures étranges. Et pour l'écriture, vraiment chapeau ! Et voilà, cinq étoiles pour ce coup de coeur !
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B09..

Taylor devient soudain très agressif. Il gonfle le torse et écarte légèrement les bras tel un animal faisant étalage de sa force. Le cou tendu vers l'avant, un rictus aux lèvres, il plante ses petits yeux noirs dans ceux de l'étudiant.
Voilà donc ce qu'il advient lorsqu'on rencontre une femme en chair et en os ! Cela change des personnages de fiction que le jeune homme a coutume de croiser dans ses livres.