Mahaut tome 1 sur 2
Gulf Stream Editeur (25/06/2020)
3.91/5   23 notes
C'est la fête du printemps à Chêne-au-Loup ! Mais la liesse des villageois est interrompue lorsqu'une femme s'écroule, inconsciente, marquant le début d'une mystérieuse épidémie... Mahaut, une adolescente à l'instinct particulièrement développé, est saisie d'un effroyable pressentiment. Elle s'interroge : cette maladie est-elle le fruit du hasard ? Pourquoi ne touche-t-elle que les adultes ? Et que signifient les cauchemars qui ne cessent de hanter la jeune fille ? ... >Voir plus
Que lire après Mahaut, tome 1 : Mahaut et les maudits de Chêne-au-loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup la littérature jeunesse.
Et encore plus la fantasy !
Je me régale des histoires qui se passent au Moyen-Age.
Même si comme ici ce n'est pas du tout défini !
Je suis séduite quand les héros développent une amitié avec un animal.
Surtout si cet animal est un loup !
Je me rue sur les histoires de guérisseuse.
D'autant plus si les héros doivent combattre une épidémie mystérieuse !

Bref...ce roman jeunesse a fait le taf.
Mais je ne suis pas certaine de lire le second tome, enfin,pas dans l'immédiat !

Ce roman est un coup de coeur inattendu !
En effet j'ai repoussé plusieurs fois sa lecture, passablement emballée par une énième histoire « fantasy moyenâgeuse » que m'annonçait sa couverture…
Et puis voilà, l'écriture de Sophie Noël m'a happée dès les premières pages ! J'ai aussitôt été conquise par l'atmosphère et les décors ainsi que les personnages. La nuit est si bien décrite (avec toutes les sensations : bruits, odeurs, lumière, ombres, …) et les deux premiers personnages apparaissant donnent envie de les suivre, de les connaître. Bref la magie a opéré merveilleusement !
L'intrigue est habilement construite et subtilement menée, j'étais plongée dans l'histoire sans songer à ses ressorts (vous savez, quand on commence à réfléchir à l'écriture de l'auteur pendant la lecture, c'est qu'il y a des faiblesses, on analyse et ce n'est pas bon signe. Ce n'est qu'au moment de rédiger mon avis que je pense à tout cela pour ce roman.) En bref je me suis retrouvée enfant à qui on raconte une super histoire … et j'adore ça !
Il y a de nombreux rebondissements, on n'a guère le temps de souffler ! Il y a du mystère, une grosse part de magie (parfois maléfique, attention), des relations exceptionnelles avec certains animaux, de la solidarité et de l'entraide, de superbes décors naturels (village, forêt, château), …

Au final la couverture (et peut-être le titre ?) ne lui rende pas vraiment justice ou bien est-ce à dire qu'il faut attendre le bon moment, qu'il y a une heure pour que la rencontre s'effectue bien entre le lecteur et le livre ? Je me pose régulièrement cette question.
A présent, j'ai hâte de lire la suite, le second tome, pour retrouver toutes ces fabuleuses sensations.
La mise en place de cette aventure médiévale d'enfants sera intrigante, ne nous laissant pas rapidement cerner les futurs ressorts. Mystère.
Nous ne regarderons pas la quatrième de couverture, seule la première de couverture et son illustration nous feront tenir ce livre entre nos mains ( et peut-être le nom de l'auteure, Sophie Noël, pour ceux qui l'auraient déja lu).
Le livre ouvert, nous ferons confiance et nous nous laisserons guidés, l'auteure placera surtout pour nous la scène de l'aventure: un lieu rural, une ambiance rupestre et d'étranges rattachements avec une bête sauvage.
La scène est prète.
La présentation des personnages nous permettera rapidement de ramener et distinguer une vue des circonstances à hauteur d'ados de 12-13 ans. L'histoire et le petit film de notre imaginaire peuvent commencer à tourner.
Moteur, action!

L'auteure Sophie Noël s'attachera lentement à renvoyer des images dans l'esprit des lecteurs, détaillant les forêts, les odeurs, la texture du sol, la position du soleil, l'intérieur et l'extérieur des maisons en bois typiques, nous serons chez eux et avec eux, tandis que la jeune Mahaut, 12 ans, retrouvera son meilleur ami Aurèle, 13 ans, parti sur les chemins pour une mission importante qui sera à découvrir dans les pages suivantes.

Ici tout le monde se connaitra, le village de Chêne-au-Loup sera géographiquement un peu isolé dans sa campagne, loin des autres lieux. Ils auront tous grandi les uns avec les autres, surtout la petite bande d'enfants que nous rencontrerons, Blanche, Barthélémy, Thibaud, Gaspard, Aude, Aurèle et bien entendu Mahaut.
Carmel, nouvellement arrivée au village avec son père médecin, apportera la petite peste qui manquait à la bande de copains.
Tandis que le quotidien nous happera au fil des pages, nous noterons tout de même deux choses tout de même inquiétantes ou fascinantes en fond de décor: la présence symbolique et trop physique du loup. L'avez-vous senti, jeunes lecteurs?Tout d'abord, un loup, un vrai, se liera d'amitié avec Aurèle et Mahaut. Parce qu'ils l'auront soigner un jour, il se laissera alors approcher encore d'avantage. Il sera fort utile pour ce qui va s'abattre sur le village. Chose extraordinaire, Mahaut et Aurèle pourront communiquer et se faire comprendre du loup. D'où viendra cette magie naturelle?
En second lieu, une terrible légende liée au lieu nous sera rapportée par une conteuse du village, presque comme un mauvais présage. le village serait-il maudit ou un peu hanté par le vieux fou de Chêne-au-loup? Une terrible histoire sur un pauvre hère, un sans-abri sans raison, qui terrorisera longtemps pour obtenir à manger.
Le genre d'anecdote rurale, entre commérage et légende locale, qui nous rappelera peut-être, à certains jeunes et grands lecteurs, une vie de campagne familière et personnelle, avec ses vieilles histoires racontées par les anciens qui les tiennent eux-mêmes de leurs parents ou qui l'auraient vécu enfant. Toujours des histoires frissonnantes à dormir debout.
Nous dépasserons pourtant la superstition et la méconnaissance médicale lorsque après une fête du village les adultes commenceront à tomber les uns après les autres, infectés d'un mal inconnu. Tout ceci deviendra bien réel pour la mère de Mahaut, Colombe, guérisseuse, qui se sentira rapidement dépassée.

D'un petit pas, nous franchirons une frontière vers le fantastique par le truchement de Mahaut qui collectera de nombreux indices pour la bande d'enfants qui souhaitera aider le village des adultes, par le biais de rêves et de transmission de pensées avec les animaux des bois, eux aussi forts inquiets. C'est le don de Mahaut, un pouvoir plus fort que l'empathie qui sera bien utile pour ainsi révéler l'auteur du maléfice et son mobile.

Nous apprécierons ce genre d'enquêtes historiques qui nous rappelerons les romans de l'auteure jeunesse Evelyne Brisou-Pellen, devenue incontournable dans le registre.
Sophie Noël viendra ainsi alimenter  la veine de romans très appréciée des niveaux collèges avec aussi des tomes peu épais, vivants et très accessibles.
Gage que si il y en a plusieurs, la petite Mahaut fera son petit bonhomme de chemin.
Une lecture très agréable.
Très intrigué par la couverture, il m'aura néanmoins fallut un peu de temps pour venir à bout de ce roman.

Dans un univers qui rappelle le moyen-âge, un village dans les bois, Chêne-au-loup, menait une vie somme toute agréable avant que n'arrive une étrange maladie, qui plonge les malades dans une sorte d'état comateux. Mahaut est la fille de Colombe, guérisseuse du village et possède certains talents particuliers, dont des visions et la capacité de converser par la pensée avec Loup, un loup. Sa mère, bien que qualifiée, ne parvient pas à cerner cette épidémie qui frappe uniquement les adultes. Bientôt, Mahaut fait le lien avec ses visions et comprend que les jeunes seront épargnés. C,est donc eux qui investigueront le mal qui sévit de plus en plus vite dans leur village et dont personne ne comprend la propagation et la nature. Elle pourra compter sur Aurèle, son meilleur ami, Loup et les autres adolescents du village, afin de mener leur enquête. Celle-ci les mène sous la terre, sous les arbres, à travers les mémoires d'une malédiction et d'une légende.

J'ai trouvé l'écriture vraiment jolie, ce fut mon premier constat. C,est un univers que j,ai trouvé sérieux, un peu sombre, mais bien imaginé et avec des personnages assez crédibles. L'histoire m'a évoqué "le joueur de flûte de Hamelin", ainsi que "Brave" de Disney.

Le mystère est bien construit, mais au final, je sens qu'on reste dans ce qui est déjà établit : la dualité entre bien et mal très manichéenne, la malédiction familiale pour châtier quelque personnage trop cupide, la forêt mystérieuse et les entités maléfiques. On ne sera guère surpris pour un peu qu'on soit familiers avec ce genre de roman. Même si c'est une bonne histoire, on ne sort pas trop des conventions, en restant dans les valeurs sures du fantasy léger médiéval. Mahaut peut entendre les pensées animale: c'est très rependu dans les personnages fantastiques et fantasy jeunesse. le château mystérieux, la magie noire, la légende qui devient réalité aussi.

Au demeurant, je trouve quand même qu'il y a une belle tribune pour les personnages féminins. La fin promet une suite, ce que j'espère vu la fin abrupte des plans du "méchant".

Ah, le méchant, oui, parlons-en. Cruel, noir, sanguinaire, bestial, imbu de lui-même: bref, pas la moindre qualité. Assez typique comme méchant, mais personnellement, ce genre de méchant ne me marque pas: ils sont trop "noirs", sans réelles raisons ( autre qu'une commode raison de malédiction). Ce genre de méchant avide de faire le mal pour assouvir quelque désir de toute-puissance ( à la Sauron) franchement, c'est devenu commun, à un point tel que ça n'a plus le moindre effet de surprise. Au fond, le problème, c'est que peut importe son vécu, étant fondamentalement "méchant", il aura été chiant de toute manière, alors à quoi bon s'y intéresser?

Bon, en dépit de ce méchant prévisible et du fait que l'autrice soit restée dans les sentiers maintes fois battus, c'est un bon livre, bien écrit, bien ficelé et peuplé de personnages relativement bien pensés et crédibles. les amateurs de moyen-âge à saveur magique devraient aimer ou ceux et celles qui veulent s'initier au genre.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Ce premier tome est si abouti et captivant que j'en ai presque oublié qu'il s'agissait d'un roman jeunesse ! Dès les premières pages, j'ai été conquise par l'écriture autant que par l'histoire.

Au fil des chapitres, l'autrice nous fait habilement basculer dans l'univers fantastique de son roman. J'ai particulièrement aimé le cadre dans lequel se déroule l'aventure de Mahaut et ses amis, une forêt à l'aura aussi mystérieuse que magique. Les personnages sont très attachants et possèdent chacun des traits de caractère distincts. Quant à l'intrigue, elle mêle subtilement aventure, magie, drame et quête d'identité. Un vrai coup de coeur ! Je tiens également à souligner le joli travail d'illustration sur la couverture et à l'intérieur.

Il me tarde de retrouver Mahaut, Loup et leurs amis dans une nouvelle aventure qui, je l'espère, sera tout aussi palpitante que celle-ci !

Plus loin, elle s’arrêta devant un tronc et se mit à observer plusieurs papillons de nuit quand elle perçut un changement. Une présence, quelque part, autour d'elle, proche d'elle... Son extraordinaire instinct ne lui mentait jamais : elle était sûre qu'un être vivant se tenait tout près. [...] A un moment, il lui sembla discerner quelque chose entre les feuilles, comme deux petites lueurs, qui disparurent presque aussitôt.
Allez mes rats, mes p'tits soldats
Peaufinez bien votre opéra
Sortez vos armes d'apparat