Boréalia Editions (29/08/2015)
3.88/5   4 notes
A l'automne, un courant d'angoisse fait frissonner la montagne.
De mémoire de bois francs, c'est du jamais vu.
Pour la première fois de leur vie, les feuillus perdent leur feuillage.

Une magnifique légende amérindienne.
Que lire après Pinéshish, la pie bleueVoir plus
Le 30 septembre, dans le cadre de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, j'ai choisi de lire une belle légende autochtone à mes élèves. Les éditions de l'Isatis ont voulu rendre hommage à l'auteur, qui est décédé en avril dernier, en rééditant Pinéshish la pie bleue. Les enfants et moi sommes tombés sous le charme de cette jolie histoire si magnifiquement illustrée. Ils étaient tellement empathiques qu'ils m'ont ému lors de ma lecture à voix haute. Je leur laisse la parole, car les mots d'enfants sont pas mal plus intéressants que ceux d'adultes, je me sens si choyée d'avoir ce projet avec eux ! Merci aux Éditions de l'Isatis pour ce superbe album qui ira garnir la bibliothèque de l'école. Nous avons aussi bien apprécié le glossaire de mots algonquins à la toute fin.
« Moi, j'ai beaucoup aimé le livre parce que l'oiseau est quand même courageux, car il essayait de surmonter cette tempête. L'arbre qui l'a soigné était super gentil, c'est ce que j'ai le plus aimé et d'apprendre que les arbres pouvaient soigner les animaux. » — Laurie-Ann
« J'ai vraiment adoré cet album, il avait une belle morale et les dessins étaient bien faits. » — Eva
« J'ai ADORÉ l'histoire, ça apprend comment respecter les autres personnes même s'ils sont plus petits ou qu'ils ont un défaut (adorable !) » -Marianna
« J'ai trouvé l'histoire très intéressante parce que ça explique que quand on est méchants ou qu'on ne respecte pas les autres, eh bien, le karma s'en occupe. » -Chloé Anne
Je tiens à remercier les Éditions Borealia pour ce très beau SP.

Une très belle légende avec de superbes illustrations.

Comme j'adore les contes et les légendes, je peux affirmer que j'ai été ravie par ce récit. Une petite pie bleue, blessée, cherche refuge dans différents arbres. Hormis le pin, tous les autres la rejettent à cause de la tempête qui pourrait les emporter.
Cette belle légende nous narre pourquoi les pies bleues vivent dans les pins, mais aussi pourquoi les autres arbres perdent leurs feuilles.

En plus du récit étiologique, l'histoire nous fait passer un très beau message sur l'entre-aide, surtout dans les moments les plus difficiles.

J'ai apprécié que le livre propose des mots en langue amérindienne. Je pense qu'il est important, pour retranscrire certaines légendes, de conserver le vocabulaire approprié. de plus, ce ne peut faire que du bien à la culture G de nos têtes blondes, et même des plus grandes.

L'ensemble est illustré par de très beaux dessins tout en poésie. Ils donnent un charme incontestable au récit.

Un très beau livre qui livre une belle légende. À découvrir.

Un vilain vent se lève et se fait malin. Il tourne autour de Pinéshish et l’ébouriffe au passage. Elle connaît bien le vent. On le croit absent mais, sournois, il est toujours là. Elle en profite souvent pour se laisser porter par lui.« S’il n’y avait pas de vent, je ne pourrais pas voler ! » pense-t-elle. Mais voici que le vent se fait rageur. Sa course devient de plus en plus difficile. Elle pourrait s’arrêter, mais où aller ? Elle préfère poursuivre son chemin.