Éditeur : Boréalia Editions (29/08/2015)

A l'automne, un courant d'angoisse fait frissonner la montagne.
De mémoire de bois francs, c'est du jamais vu.
Pour la première fois de leur vie, les feuillus perdent leur feuillage.

Une magnifique légende amérindienne.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Xian_Moriarty
  09 mars 2017
Je tiens à remercier les Éditions Borealia pour ce très beau SP.
Une très belle légende avec de superbes illustrations.
Comme j'adore les contes et les légendes, je peux affirmer que j'ai été ravie par ce récit. Une petite pie bleue, blessée, cherche refuge dans différents arbres. Hormis le pin, tous les autres la rejettent à cause de la tempête qui pourrait les emporter.
Cette belle légende nous narre pourquoi les pies bleues vivent dans les pins, mais aussi pourquoi les autres arbres perdent leurs feuilles.
En plus du récit étiologique, l'histoire nous fait passer un très beau message sur l'entre-aide, surtout dans les moments les plus difficiles.
J'ai apprécié que le livre propose des mots en langue amérindienne. Je pense qu'il est important, pour retranscrire certaines légendes, de conserver le vocabulaire approprié. de plus, ce ne peut faire que du bien à la culture G de nos têtes blondes, et même des plus grandes.
L'ensemble est illustré par de très beaux dessins tout en poésie. Ils donnent un charme incontestable au récit.
Un très beau livre qui livre une belle légende. À découvrir.