Nouvelles Presses du Languedoc (02/06/2005)
Pour la première fois, Bernard Noël, écrivain mondialement connu, évoque dans un livre son enfance et sa jeunesse aubraciennes, son attachement aux gens et aux lieux longtemps délaissés. Aidé par les images, celles de l'album de famille et celles de sa fille Dominique qui a couru les plateaux de saison en saison, il souligne la beauté de ce pays mystérieux. Le patrimoine bâti y tient une grande place, depuis les villages aux toitures typiques, les fermes et les buro... >Voir plus
Que lire après Portrait de l'AubracVoir plus
Un vrai portrait de l'Aubrac avec son histoire et celle de l'enfance et de l'adolescence de l'auteur sur le plateau, de 1930 à 1950, suivies des photographies prises par sa fille, Dominique Noël.

La première partie illustre bien les dures conditions de la vie en Aubrac, même en été pour les buronniers, et pour tous tout au long de l'année. Malgré cette vie paysanne ingrate et austère, chacun aime le pays, et si, nombreux sont ceux qui doivent aller travailler à Paris durant l'hiver, à charrier de lourds sacs de charbon jusqu'à des étages élevés, le plateau les fédère dans son immensité, sa beauté sauvage encore préservée.

Bernard Noël présente également des photographies de son album de famille pour accompagner son texte, montrant que s'il y avait richesse, pour certains, rares, le plus grand nombre des habitants travaillait dur pour de modestes gains. Pas étonnant que les burons aient fermé peu à peu, l'agriculture estivale s'orientant davantage vers l'élevage des veaux pour leur viande, plutôt que la longue et pénible élaboration du fromage.

Restent toujours ces plus belles vaches du monde dont la photographe saisit "les regards langoureux" à travers leurs yeux finement maquillés. Et Dominique Noël n'a pas lésiné sur le nombre de ces regards, attentifs, curieux, rarement craintifs.

De belles images des hêtres, des ruisseaux, des cascades, des lacs, des rocs d'altitude permettent une visite quasi-complète d'une terre splendide, aux milliers de fleurs sauvages, aux truites noires, aux ciels immenses travaillés par le vent selon la densité des nuages.

Un très beau portrait d'un plateau aimé par tous ceux qui le connaissent.

Quand l'ampleur du paysage donne l'impression d'aller à perte de vue, le regard éprouve l'infini...
La vue n'est pas seulement un sens, qui aurait pour unique fonction de nous informer des choses environnantes, elle accumule aussi en nous une mémoire visuelle inséparable de notre langage, de nos souvenirs et de notre pensée.
Le désert, pareillement, offre l'infini à celui qui marche mais sans lui permettre jamais d'entrer dans ce qu'à chaque pas il lui promet.
L'aligot est un plat qui, dans les années trente, n'était guère connu hors de l'Aubrac, sans doute parce que la tome fraîche nécessaire à sa confection ne voyageait pas.
Ici, pour illustrer le quoi et le comment, j'aimerais faire jaillir une série d'images : celle du ciel noir et très bas, qui annonçait la neige; celle de l'odeur du foin, du bruit de l'essieu et du soleil, qui résumait les activités de l'été; mais je vois bien que mes mots ne donnent rien à voir, car en écrivant foin, char et soleil, j'énumère et sépare des choses qui agissaient conjointement , de telle sorte que le soleil avait une odeur et le bruit une lumière...

Videos de Bernard Noël (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Noël
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."