EAN : 978B08YHTNXPR
Aux 3D (09/03/2021)
Un proverbe wallon dit : come on faît s’ lét, on s’ coûke. Comme on fait son lit, on se couche. En français, on récolte ce que l’on sème. Cette leçon, le sorcier Patte-de-Bouc peine à l’apprendre : la nuit d’ivresse et de maléfices que vous avez vécue ensemble, il y a un mois, lui vaut à présent une provocation en duel !

Sommé d’être son second, vous voilà embarqué dans une nouvelle aventure qui va mettre à rude épreuve et vos nerfs et votre science m... >Voir plus
Que lire après Pour l'honneur de Patte-de-BoucVoir plus
Je voulais tout d'abord remercier une nouvelle fois les Éditions Aux 3D pour m'avoir proposé ce quatrième SP via le site SimPlement.

Petit point avant de commencer cette chronique : ce tome 5 peut tout à fait être lu et joué indépendamment des quatre tomes précédents, mais je vous conseillerai quand même de les faire dans l'ordre, ne serait-ce que pour comprendre certains faits évoqués. L'auteur fait cependant bien les choses puisqu'il a pourvu le début de son livre d'un résumé des tomes précédents. ;-)

Concernant la couverture, je la trouve intéressante, ésotérique, un peu dans le style de la précédente. La police n'est peut-être pas des plus faciles à lire, mais je l'aime bien. Elle colle bien à l'ambiance du livre.

Concernant la plume de Julien Noël, j'aime toujours autant sa fluidité et sa richesse de vocabulaire. Ici, je l'ai trouvée plus soutenue que dans les volumes précédents. J'ai dû me servir de mon dictionnaire, voire, une fois, de chercher un mot sur Google vu que c'était une expression belge. L'auteur nous prouve à chaque nouveau tome l'amour qu'il porte à sa langue natale.

Ce livre a été écrit durant le confinement et l'auteur n'a pas pu se promener au fil des rues, comme il le faisait d'habitude, pour parfaire ses descriptions. Il a de ce fait dû utiliser Google Map et avait peur que cela se ressente. Ce sera peut-être le cas pour quelqu'un connaissant très bien la ville mais, pour moi, je me suis complètement laissée embarquer.

Une autre différence avec ce livre, que j'ai très vite ressentie et qui m'a été confirmée par la page de l'auteur, c'est que ce livre est plus linéaire au niveau de ses embranchements. Les différences de choix sont ainsi plus minimes que dans les tomes précédents, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

Alors oui, je vous vois de nouveau venir avec LA question : combien de fois ai-je fait trépasser notre petit sorcier favoris ? Et bien deux fois (ou pas, je ne me souviens plus si mes échecs l'ont conduit à un décès certain), et au même endroit ! Je n'ai pas dû avoir assez de cours de chimie au collège. lol

J'ai adoré retrouver notre petit sorcier des bas-fonds. Nous l'avions laissé à la fin du tome précédent, après avoir lancé un sort vengeur avec Patte-de-Bouc suite à la défaite de la Belgique face à la France lors de la demi-finale de la coupe du monde 2018. Il avait été mentionné qu'il y aurait un prix à payer...

Et bien le moment est arrivé, et c'est Patte-de-Bouc qui va devoir en payer le tribu. Sommé d'être son second témoin, vous allez assister à un duel de sorciers qui va se terminer en course-poursuite dans la ville si vous voulez sauver ce bon vieux Patte-de-Bouc, su bourru, mais auquel vous êtes quand même attaché.

Attachez vos ceintures, parce que vous allez faire équipe avec Gérard. ... ??? Gérard ? Mais si, souvenez-vous ! le sorcier à la retraite, grand ami de Patte-de-Bouc, que vous avez rencontré à plusieurs reprises, dont la dernière à l'occasion de ce fameux match de foot, au Pauvre Job. Oui, c'est ça, le pilier de bar, tout à fait !

Et bien, soyez-en étonné ou non, malgré son penchant pour la bouteille et quelques crises, c'est un homme doté d'une grande culture et qui soigne sa façon de parler.
Vous pourriez bien avoir quelques surprises en cours de route. ;-)

A la fin de l'ouvrage, Julien Noël nous livre, entre autres, sa façon de penser et d'écrire au sujet de la fantasy urbaine, de la magie contemporaine, les clichés qu'il souhaite y éviter ainsi les cohérences qu'il veut y inclure. Ce fut très intéressant à lire.

En résumé, j'ai adoré me replonger dans cet univers de sorcellerie moderne, mais cachée du monde "normal", au sein d'une Belgique sombre et magique, magnifiée par son histoire et de puissants artefacts. On y voit assez peu Patte-de-Bouc, il est vrai, mais on fait mieux connaissance avec Gérard. Et il est fait mention du Malais (oui oui, je sais que je vous saoule avec lui lol) ! Une nouvelle réussite de Julien Noël, qui manie toujours avec dextérité une plume riche et savoureuse, malgré plus de linéarité dans les choix proposés.
J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

- En matière de formules conjuratoires, il y a deux-trois choses à savoir, dit-il à votre intention.

"De une, faut que t'évite les palindromes. C'est magiquement neutre, un palindrome : la seconde moitié du mot défait toujours la première.

"De deux, faut jamais que tu répètes un mot dans la même phrase. Répéter c'est défaire, mets-toi ça dans le crâne !

"Et de trois, ne prononce pas de nom d'ange ; ça les fait enrager. Crois-moi, tu te passeras bien d'avoir affaire à un démon rageux..."
Il a dû faire le même calcul, car vous jureriez qu'il vous attendait, comme pour provoquer une dernière fois ses toréadors, avant peut-être de les piétiner. Quand il est bien certain que vous l'avez vu, il prend la forme d'une brume noire, fond à travers le buffet d'orgue monumental et disparait.
Gérard est saisi de tremblements, comme souvent après une émotion forte. Pour s'induire à se maitriser, il entreprend de se rouler une cigarette. Il roule à la hollandaise, brule le papier excédentaire et se met aussitôt à avaler de grandes goulées de fumée.
Vous n'auriez pas cru que cette ordalie fût encore pratiquée. A bien des égards, le sort qui attend le perdant est plus cruel encore qu'une balle en plomb dans l'estomac : il deviendra l'esclave du vainqueur, enfermé dans son propre corps tel un zombi.