Laetitia Devaux (Traducteur)
ISBN : 2070552071
Éditeur : Gallimard (15/05/2003)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 48 notes)
Leshaya n'a qu'un rêve, devenir une chanteuse de légende comme Aretha Franklin ou Etta James. Elle est blanche mais sa voix est noire et elle se sent noire de toute son âme. Et, bon sang, Leshaya sait chanter ! Pour elle, c'est vivre et survivre malgré la drogue, la violence, le vol, la trahison. Dans une fulgurante quête d'amour, dans sa quête de soi, peut-elle trouver la force de se libérer de son passé douloureux ? Ou l'ultime trahison sera-t-elle la sienne ? Une... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Auboulevardlitteraire
  27 décembre 2013
Janie a eu une enfance difficile. Transportée de foyer en foyer rien ne va lui être épargnée. Elle ne vit pas dans un monde de coton, mais Janie a cependant un rêve: chanter. Son enfance a été bercée par les Dames; Etta James, Aretha Franklin, Janie veut leur ressembler, elle fera tout pour y parvenir.
Lorsque j'ai fini le livre je n'arrivais pas à mettre de mots sur mes émotions, mon ressenti. Tout était bousculé. Cette chronique n'a pas été facile à écrire mais il faut un début à tout. Donc tout d'abord, nous lisons cette histoire à travers les yeux de Janie qui deviendra Leshaya. Nous vivons ses joies (si rares soient-elles) et ses peines. le roman est assez dur, pas à cause d'un vocabulaire trop complexe mais plutôt à cause des évènements. le style d'écriture y est évidemment pour beaucoup, dur et vif il vous transperce. Vous avez le coeur en vrac, chaque mot vous poignarde un peu plus et émiette davantage votre coeur. C'est terriblement réaliste. Dès les premières pages nous sommes dans le vif du sujet, l'auteure ne nous épargne rien. Vous êtes Janie.
De plus, j'ai à la fois adoré et détesté Janie. Je n'ai pas toujours bien saisie ses réactions. Elle veut réussir, ok. Mais alors tu t'en donnes les moyens, tu ne brises pas tout ce que tu touches. Mais (je vais paraître contradictoire mais vous comprendrez si vous lisez le livre) j'ai également été surprise de voir que Janie avait déjà compris, si jeune, que pour réussir il faut être prêt à tous les sacrifices, il ne faut pas faire dans les sentiments mais plutôt penser à soi avant tout. Janie a une détermination et une force étourdissante. Malgré ce qu'elle a vécu et ce qu'elle va vivre rien ne va pouvoir l'arrêter.
Nous arrivons ainsi à la fin... Nous avons suivie Janie dans toute son aventure, et j'ai été très surprise de cette fin même si en y réfléchissant bien, elle est totalement en phase avec le reste du réçit.
C'est donc une histoire puissante qui va pulvériser votre coeur jusqu'à vous mettre les larmes aux yeux.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
LYCT
  28 février 2017
Leshaya est une jeune fille de 16 ans. Son rêve est de devenir chanteuse comme Etta James ou même Aretha Franklin. Elle a été abandonnée par sa mère et elle à été placée dans un foyer lorsqu'elle avait 4 ans. Elle devient l'amie de Harmon . Elle est ensuite kidnappée par sa mère pour être échangée contre de la drogue. Elle tombe enceinte à 13 ans. Sa vie n'est qu'une suite de malheurs.
J'ai choisi ce livre car la couverture m'intriguait. L'histoire m'a énormément plu car elle est très bouleversante. Ce qui m'a plu aussi c'est qu'on peut se mettre à la place du personnage.
Sidou-69
  04 juillet 2011
Un livre vraiment formidable, qui m'a fait ressentir deux sentiments complètement différents qui sont l'incompréhension et la pitié. Leshaya n'a jamais été heureuse, mais elle construit sa propre vie sur le modèle de celle de sa mère, alors qu'elle en a beaucoup souffert. Une belle leçon devie et de curage. Vraiment un roman extraordinaire. A lire absolument !
Scrat
  03 novembre 2013
Un livre lu mainte fois durant mon adolescente, qui m'a toujours arraché des larmes, plongé dans l'espoir et de désespoir.
L'écriture est brute, rappeuse, pure en un sens, avec de l'émotion a fleur de verbe.
Magnifique.
babchic
  14 octobre 2011
Elle est blanche, mais sa voix est noire, et bon sang, Leshaya sait chanter !!
Sidou-69Sidou-69   04 juillet 2011
" C'était notre secret, d'aimer les dames. On montait dans l'erable du Japon, Patsy disait que c'était le seul arbre où o pouvait aller, et on parlait de notre secret sur les dames.
- Sont belles, Harmon, j'ai dit un jour.
-Mmm
- Alles m'rendent heureuse.
- Moi aussi, dit Harmon. Elles m'donnent envie de sauter.
- De sauter de l'arbre ?
- De sauter, de sauter, de sauter, et de tourner.
J'ai dit :
- Alles me donnent envie d'chanter. Harmon, j'ai envie de chanter.
En disant ça, j'ai senti quelque chose en moi que je n'avais jamais senti. C'était comme si y avait un machin fort en moi. "
AuboulevardlitteraireAuboulevardlitteraire   21 février 2015
M'aimer, c'est connaître mon âme, tout connaître jusqu'au fond de mon âme et aimer tous ses coins sombres. Et y a personne qui peut aimer ça, pasqu'y a pas d'amour là-dedans. Y a pas d'amour pour toi dans mon âme.
LizouzouLizouzou   24 juillet 2011