Leshaya est une jeune fille de 16 ans. Son rêve est de devenir chanteuse comme Etta James ou même Aretha Franklin. Elle a été abandonnée par sa mère et elle à été placée dans un foyer lorsqu'elle avait 4 ans. Elle devient l'amie de Harmon . Elle est ensuite kidnappée par sa mère pour être échangée contre de la drogue. Elle tombe enceinte à 13 ans. Sa vie n'est qu'une suite de malheurs.

J'ai choisi ce livre car la couverture m'intriguait. L'histoire m'a énormément plu car elle est très bouleversante. Ce qui m'a plu aussi c'est qu'on peut se mettre à la place du personnage.
Elle est blanche, mais sa voix est noire, et bon sang, Leshaya sait chanter !!
Ce livre est interessant mais c'est un petit peu dommage que ce soit écrit de cette façon. On a du mal à comprendre au début et c'est plus dur de rentrer dans l'histoire. le milieu et l'histoire sont intéressants mais c'est dur d'apprécier la petite fille.
Janie a eu une enfance difficile. Transportée de foyer en foyer rien ne va lui être épargnée. Elle ne vit pas dans un monde de coton, mais Janie a cependant un rêve: chanter. Son enfance a été bercée par les Dames; Etta James, Aretha Franklin, Janie veut leur ressembler, elle fera tout pour y parvenir.
Lorsque j'ai fini le livre je n'arrivais pas à mettre de mots sur mes émotions, mon ressenti. Tout était bousculé. Cette chronique n'a pas été facile à écrire mais il faut un début à tout. Donc tout d'abord, nous lisons cette histoire à travers les yeux de Janie qui deviendra Leshaya. Nous vivons ses joies (si rares soient-elles) et ses peines. le roman est assez dur, pas à cause d'un vocabulaire trop complexe mais plutôt à cause des évènements. le style d'écriture y est évidemment pour beaucoup, dur et vif il vous transperce. Vous avez le coeur en vrac, chaque mot vous poignarde un peu plus et émiette davantage votre coeur. C'est terriblement réaliste. Dès les premières pages nous sommes dans le vif du sujet, l'auteure ne nous épargne rien. Vous êtes Janie.
De plus, j'ai à la fois adoré et détesté Janie. Je n'ai pas toujours bien saisie ses réactions. Elle veut réussir, ok. Mais alors tu t'en donnes les moyens, tu ne brises pas tout ce que tu touches. Mais (je vais paraître contradictoire mais vous comprendrez si vous lisez le livre) j'ai également été surprise de voir que Janie avait déjà compris, si jeune, que pour réussir il faut être prêt à tous les sacrifices, il ne faut pas faire dans les sentiments mais plutôt penser à soi avant tout. Janie a une détermination et une force étourdissante. Malgré ce qu'elle a vécu et ce qu'elle va vivre rien ne va pouvoir l'arrêter.
Nous arrivons ainsi à la fin... Nous avons suivie Janie dans toute son aventure, et j'ai été très surprise de cette fin même si en y réfléchissant bien, elle est totalement en phase avec le reste du réçit.
C'est donc une histoire puissante qui va pulvériser votre coeur jusqu'à vous mettre les larmes aux yeux.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Un livre lu mainte fois durant mon adolescente, qui m'a toujours arraché des larmes, plongé dans l'espoir et de désespoir.
L'écriture est brute, rappeuse, pure en un sens, avec de l'émotion a fleur de verbe.

Magnifique.
Un livre vraiment formidable, qui m'a fait ressentir deux sentiments complètement différents qui sont l'incompréhension et la pitié. Leshaya n'a jamais été heureuse, mais elle construit sa propre vie sur le modèle de celle de sa mère, alors qu'elle en a beaucoup souffert. Une belle leçon devie et de curage. Vraiment un roman extraordinaire. A lire absolument !
C'est une véritable immersion dans la peau de cette jeune et naïve chanteuse de blues au talent remarquable, qui vit et se découvre au rythme d'une musique qui la berce depuis son plus jeune âge. Placée dans un foyer à l'âge de quatre ans, tombée enceinte à l'âge de treize ans, échangée par sa mère contre de la drogue, sa vie n'est qu'une suite de malheurs qu'elle surmonte grâce à la force exorbitante d'une passion qui fait battre son coeur : le chant.
« La vie blues », un livre sensationnel à l'écriture franche narré par une adolescente rebelle, déterminée, prête à conquérir le monde et tout terrasser sur son passage pour obtenir ce qu'elle veut.
Un coup de coeur déjà lu deux fois, dont je ne me lasse pas.
J'ai beaucoup aimer la façon dont le livre à été écris. J'ai aussi aimer l'histoire mais beaucoup moins la fin .La fin n'était pas vraiment une fin ×) voilà mais c'est une très jolie histoire à lire et à relire ^-^.
COUP DE COEUR !
J'ai d'abbord eu peur en voyant le style d'écriture, mais je suis si bien rentrée dans le livre que je n'ai plus fais attention.
Une histoire sombre et profond qui m'a tourmentée et bouleversé !