Le château des millions d'années tome 2 sur 3

Richard D. Nolane (Autre)Zeljko Vladetic (Autre)
EAN : 9782302089259
Soleil (12/01/2022)
3.65/5   10 notes
Eté 1939, derniers jours de la paix. De plus en plus mal à l'aise face au régime nazi qu'il sert, traqué par des entités non-humaines et les services secrets britanniques depuis son départ en bateau du Liban, Friedrich Saxhäuser s'efforce de ramener à temps en Allemagne la stupéfiante technologie du Château des Millions d'Années. Mais une poursuite à mort s'engage bientôt avec la Royal Navy...
Que lire après Le château des millions d'années, tome 2 : Depuis la nuit des tempsVoir plus
Un peu moins d'entrain avec ce tome.

Simplement parce que les mystères de ces étranges véhicules spatiaux pilotés par d'aussi étranges êtres peu communs, que les mystères associés de leurs armes et de leurs artefacts, n'avancent guère vers la lumière.

L'essentiel de l'histoire se concentre sur le retour de Saxhaüser et du professeur Schmundt qui ramènent leur bizarre cargaison vers l'Allemagne, et vers Hitler qui s'apprête à envahir la Pologne. Un voyage qui prend du temps car certains essaient de les en empêcher : les Britanniques d'abord (difficile de les voir ici dans le rôle des « méchants ») et les les « êtres peu communs ». Bref, comme le voilier, ça n'avance pas vite.

Plus intéressants sont les flashbacks qui renforcent la vision que l'on a des relations de Saxhaüser avec le nazisme en général et avec Hitler en particulier. Il semble que, tout en sachant qu'il a affaire à un dément, Saxhaüser ne peut résister à son charisme.
Les décors méditerranéens sont superbes.
Et cerise sur le gâteau, on a droit à quelques vues de la brasserie Hofbraühaus de Munich. Un endroit historique et où l'ambiance est inimitable. J'ai eu l'occasion d'y dîner et c'était assez génial.

Bien que les choses science-fictionesques n'avancent guère, je regrette un peu que les auteurs aient prêté voix et intentions aux « êtres peu communs », surtout pour leur faire dire des platitudes.

Voyons où la suite va nous mener. Il faut attendre la sortie.
Juillet 1939

Hitler est occupé de réussir son pari, et annexe tour à tour l'Autriche, les Sudètes et la Tchécoslovaquie alors que les gouvernements français et anglais regardent sans rien faire.

Mais la prochaine cible, la Pologne, risque bien de changer la donne. L'argument des premières annexions ne tiendra plus la route, les anglais ont des accords avec la Pologne et ils risquent bien d'entrer en conflit avec l'Allemagne pour cette raison, suivis à coup sûr par la France.
pour minimiser l'impact de cette probabilité, il reste deux choses à faire pour le régime nazi : tout d'abord, ne pas ouvrir un second front à l'Est, ce qui diviserait les troupes allemandes, et pour ce faire, Hitler va conclure un pacte de non-agression avec Staline.

Ensuite, il reste à convaincre le peuple allemand du bien fondé de ce conflit, et de l'espace vital que le Reich se doit de conquérir pour assurer la survie et le développement de sa race, supérieure.

Mais pour cela, il est est impératif de démontrer ces signes de supériorité raciale sur les autres peuples, et Friedrich Saxhäuser aurait trouvé ces traces, et ces preuves nécessaires lors d'une expédition archéologique en Irak.

Encore faut-il rejoindre l'Allemagne à temps, car Hitler a lancé ses troupes à l'assaut de la Pologne, et l'Angleterre est aussitôt entrée en guerre, or, elle contrôle les voies maritimes en Méditerranée, ce qui pourrait bien compliquer la tâche de l'officier allemand à bord de sa goélette, dont les services secrets ont envoyé le signalement à tous les navires de guerre de la Navy.

Une chouette épopée sur fond de vérité historique, saupoudrée d'ésotérisme et de mythes ou autres légendes.

Perso, je regrette juste l'ajout SF de petits bonhommes en soucoupes volantes, dont je ne ne perçois toujours pas la pertinence à ce stade du récit.
J'aurai de loin préféré laisser planer un doute, ce qui aurait renforcé le côté énigmatique de certains faits.
Une histoire pleine d'action parfois un peu difficile à suivre avec des ellipses un tantinet systématique qui sont expliquées quelques pages après. Ainsi l'amnésie réelle d'Edmund après les événements passés en Irak lors des fouilles, permet de passer sous silence une partie de ce qu'il s'est passé et de les reprendre au fur et à mesure qu'il se souvient...Bref Saxhauser, le vrai faux nazi manifestement a cottoyé intiment Hitler qu'il l'a utilisé pour de bases besognes. Sarcastique et cynique, il parait s'être éloigné de l'idéologie nazi mais reste proche du pouvoir. La mission qui l'a conduit en Irak a mal tourné : Edmund a été blessé gravement, une bagarre a éclaté avec des êtres étranges qui ont liquidé les bédouins les accompagnant. Saxhauser a réussi à s'en sortir et a découvert un des êtres mort qu'il a caché sous les bandelettes d'une momie et des éléments en pièces détachées d'une technologie avancée. Il cherche à renvoyer tout cela en Allemagne mais nous sommes en juillet 39, la Pologne est menacé. Les anglais ont compris que Saxhauser cache quelque chose et cherche à l'intercepter tandis que celui ci accompagné d'Edmund cherche à rentrer en Allemagne. Mais Edmond lui fait faire des détours par la Grêce et par l'Italie...
Un héros très ambigu, limite antipathique, on a du mal à savoir ce qu'il cherche exactement et quelle est moralité...Le dessin est plutôt de bonne tenue, réaliste. l'histoire est plutôt dense, d'autant qu'en parallèle on en découvre un peu plus sur le parcours de notre héros, fasciné dès les premiers temps par Hitler. Intéressant.
Après une relecture du tome 1... et encore une fois cette révision était une bonne idée.
Et, j'imaginais que l'histoire serait finie. Mais non, je suis loin de la fin, et en plus cette dernière planche me laisse totalement frustrée. Tout ce que j'avais pu imaginer avant, s'effondre.
Et je trouve toute cette histoire très captivante. le rythme n'est trop rapide, ni trop lent. J'ai le temps de digérer chacun des nouveaux éléments.... Ce n'est que le temps d'attente du prochain tome qui m'agace.
En quête de rédemption

Richard D. Nolane et Zeljko Vladetic poursuivent leur adaptation du roman de Stéphane Przybylski qui nous entraîne dans les prémisses de la seconde guerre mondiale à la suite d'un officier SS en quête de rédemption.

Après avoir été dans l'ombre d'Hilter dans sa conquête du pouvoir, Friedrich Saxhäuser a été envoyé en Irak, officiellement pour tenter de rallier les populations locales. Au coeur de ruines antiques, il allait exhumer des artefacts semblant appartenir à une civilisation antédiluvienne qui pourrait bien décider de l'issue de la guerre qui s'annonce. Mais s'il a la confiance des plus hauts dignitaires du régime, il n'a que mépris pour leur idéologie… Livrera-t-il cette étrange technologie convoitée par la Grande-Bretagne à l'Allemagne hitlérienne ? Que cherchent ces étranges créatures qui se firent jadis passer pour des dieux ?

La réponse dans l'ultime tome de cette série à grand spectacle mêlant pulp et histoire de façon convaincante sous les crayons habiles de Zeljko Vladetic.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
Sceneario
13 septembre 2022
Le soin accordé à la psychologie des personnages permet de ne pas verser dans un scénario trop simpliste et manichéen. Soulignons également les somptueuses couvertures d’Yvan Villeneuve qui renforcent l’effet romanesque et aventurier de la série !
LigneClaire
24 janvier 2022
Mayas, Minoens, Britanniques, sabotages, services secrets et action, on découvre l’amiral Canaris, Goering, il reste un volume pour savoir quel destin attend Saxhäuser. Et les envahisseurs. Rencontres du 3e type et Indiana Jones font route ensemble.
Friedrich, pourquoi m'as tu amenée ici ? Pourquoi ai-je dû écouter ce porc de Hitler ?!

Lire un extrait