AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781935558637
324 pages
Riviere blanche (01/10/2010)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Acteur du Fantastique en France, principalement dans les années 1980, comme auteur, anthologiste, rédacteur de revue ou directeur de collection, Richard D. Nolane se consacre ensuite essentiellement à la BD et à des essais sur le paranormal avant de revenir ces dernières années à la fiction.

On trouvera ici son roman Les démons d’Abidjan, le tout dernier à avoir été édité dans la collection Gore en 1990, suivi de 14 nouvelles publiées entre 1976 et 20... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Séparation de corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été captivée par "Les Démons d'Abidjan", malgré les scènes horribles. L'histoire est terrifiante, le monstre, lié à une forme de magie traditionnelle et sorti des masques pour massacrer des innocents, glace vraiment le sang. Les poursuites vous prennent aux tripes et les personnages bien soudés deviennent vos compagnons de fortune. Âmes sensibles, s'abstenir!

Les nouvelles sont parfois très courtes mais plongent le lecteur dans différents univers sombres et parfois malsains. le suspense et la peur se mêlent de manière subtile, c'est bien écrit, et très efficace.
C'est agréable à lire, le style est fluide,ça se lit vite. On passe d'une ambiance à une autre, sans difficulté.

Je vous laisse le soin de découvrir les surprises de ce recueil, et il y en a beaucoup!
Donc, si vous aimez les histoires terrifiantes,et si certains passages gores et sordides ne vous empêchent pas d'apprécier les autres nouvelles, alors ce livre trouvera facilement une place dans votre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
pour les amateurs du gore et du policier fantastico-noir. Ce qui n'est pas (ou plus pour le gore) mon cas. J'ai souvent eu l'impression d'inachevé à la fin de ma lecture voire de facilité. En même temps, je n'aime pas trop les nouvelles donc peut être que c'est propre à cette forme de récits courts ?

Cependant, je reconnais bien volontiers que le genre est bien maîtrisé par l'auteur, les recherches de vraisemblances sérieuses et que son écriture est assez fluide. Intéressantes les diverses anecdotes et explications de l'auteur qui resitue chaque nouvelle.

Je l'ai lu par petits bouts, en attendant mon train le soir donc ça m'a fait passer le temps. Je ne regrette pas cette lecture mais cela ne m'a pas donné envie de découvrir plus l'auteur ou son oeuvre littéraire. Apparemment, d'après un rapide coup d'oeil sur le net, il est assez connu sous ce pseudonyme. Ce qui m'a surprise, c'est que je le connais par le biais de certaines bd qu'il a scénarisé et que j'aime bien comme Millénaire .
Merci à Nathy Lunathyque (Belisam'Art) chez qui j'ai gagné ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Prologue - Abidjian, 1981

Sandra Miller se sentait ici plus chez elle qu’aux États-Unis, au point d’avoir abandonné depuis longtemps toute idée de retourner vivre à New York, qui lui paraissait désormais presque aussi lointaine et étrangère que la lune. La jeune femme resta pendant quelques minutes à regarder Abidjan s’installer dans la vie nocturne. De sa villa grand standing de Cocody Présidence, elle pouvait admirer chaque soir l’anneau d’or tracé par les phares des voitures autour de la baie de Cocody, anneau qui se prolongeait le long des ponts Charles-De-Gaulle et Houphouët-Boigny pour se perdre ensuite dans la masse imprécise de Treichville. De nuit comme de jour, le cœur d’Abidjan, le Plateau, gardait un petit air de Manhattan égaré sous les tropiques, avec ses nombreux immeubles surgis à un rythme effréné depuis les dix dernières années. Le plus
biscornu du lot était La Pyramide, une construction que nombre d’Abidjanais trouvaient horrible et qui ressemblait à une superstructure de cuirassé coulé à Pearl Harbor.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Richard D. Nolane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard D. Nolane
Warbirds 3
autres livres classés : goreVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
964 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}