EAN : 9782302005686
Éditeur : Soleil (22/04/2009)
2.64/5   7 notes

De tous temps, l'homme a cherché à percer les mystères de la création. Mages, sorciers, chamans, alchimistes... : autant de noms donnés à ceux qui, dans l'ombre, ont cherché à révéler les secrets occultes qui composent la trame même de notre univers. La somme de ces connaissances, que l'on croyait perdues à jamais, a été consignée par de rares initiés dans un grimoire mythique... >Voir plus

Yvan_T
  11 novembre 2020
Ahlàlà, même si le titre si prête pourtant très bien, je n'ai aucune envie de couler cet album, mais mon avis, à défaut d'être très élaboré, risque pourtant de manquer de points positifs tellement j'ai été déçu par ce sixième tome de "Corpus Hermeticum".
Il y a tout d'abord l'issue de l'intrigue, connue d'avance, et qui met donc déjà un solide frein au suspense. Il y a ensuite des personnages peu charismatiques et des dialogues souvent trop fades, qui ne viennent pas vraiment enthousiasmer l'ensemble. Et si l'auteur se sert parfaitement du roman de Morgan Robertson (Le naufrage du Titan), écrit quatorze ans avant le naufrage du Titanic, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le mélange de mysticisme, d'ésotérisme et de fantastique qu'il vient intégrer au récit. Bon d'accord, Corpus Hermeticum oblige, il fallait bien intégrer une dose de fantastique ... et si une ou deux feuilles cet ouvrage fondateur de l'hermétisme contenant les secrets de l'Histoire humaine passent encore, ce
n'est vraiment pas le cas pour la momie égyptienne, les terroristes irlandais et les séances de spiritisme. C'est bien d'être inventif, mais là, c'est vraiment du n'importe quoi ... sans même parvenir à être original !
Quant au graphisme, le style ligne clair de Patrick A Dumas sied parfaitement au contexte historique avec des visages qui sont des véritables portraits des personnages historiques et des décors réalistes et détaillés. Mais, pour soutenir l'aspect fantastique, c'est quand même un
peu trop fade, avec des personnages un peu trop statiques et un rendu qui, au même titre que le scénario, ne parvient pas à faire décoller l'ensemble.
Déçu !
lectures_du_chatpitre
  09 novembre 2016
Bonne bande-dessinée qui nous fait voyager à bord du Titanic avec pour décor océanique une enquête policière et agrémentée d'obstacles: iceberg mais aussi mystères et spiritisme...
Lien : http://blogleslecturesduchat..

may42gdmay42gd   29 décembre 2020
voici l`une de mes citation préféré du films titanic que j ai lu dans un bouquin
"Elle aimer la vie
il aimer la mort
il vivait pour elle
elle est morte pour lui"
cette citation est ma préféré car elle exprime que Rose pouvait tout faire pour jack vraiment faire l'impossible pour lui et y compris que Jack pouvait aussi faire l'impossible.D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas vu le films je vous y invite a aller le regarder ce films est OUAHHHHH
bonne soirée