AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Vidocq tome 1 sur 3
EAN : 9782302042315
48 pages
Soleil (28/01/2015)
3.66/5   19 notes
Résumé :
En cet automne 1813, l'Empire de Napoléon vacille, ce qui favorise le crime. À la Préfecture de Police de Paris, au Quai des Orfèvres, une petite révolution a pourtant eu lieu deux ans plus tôt lorsque l'ex-bagnard évadé Vidocq a été nommé à la tête de la toute nouvelle Sûreté, une brigade efficace exclusivement composée de criminels repentis. La Sûreté, et surtout son chef, sont aussi devenus les bêtes noires de certains policiers de la Préfecture, qui, comme l'ins... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lilou08
  24 juillet 2015
Mon enfance et mon adolescence ont été bercées par les aventures de Vidocq à la télé. Série avec Claude Brasseur qui incarnait le célèbre ex-bagnard devenu flic, Vidocq. J'adorais. Alors bien sûr quand j'ai eu l'occasion de découvrir cette BD sur les enquêtes de Vidocq via une opération spéciale BD de Babélio en partenariat avec un site que je ne connaissais pas, Sequencity https://www.sequencity.com/ qui est la première librairie numérique de BD, Manga et Comics qui permet d'être guidé par les conseils de vrais experts, je n'ai pas hésité. Et voilà !
J'ai aimé les dessins de cette BD, réalistes, superbement effectués, ce genre de graphisme me plait. L'histoire est bien rythmée, l'enquête intéressante (suicide, suicide ? pas si sûr !) et cela permet de passer un bon moment. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les deux pages très intéressantes à la fin du volume qui donnent un vrai éclairage sur la vie de Vidocq. J'ai appris beaucoup de choses sur cet homme hors du commun il faut l'avouer.
Bref j'ai bien aimé cette découverte du 1er tome des aventures de Vidocq : le suicidé de Notre-Dame. Je vous le recommande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Erik_
  16 novembre 2020
C'est une série plutôt classique qui surfe sur un graphisme plutôt moderne. L'originalité est de nous présenter la vraie vie du célèbre Vidocq autrefois joué par Claude Brasseur dans le feuilleton télévisuel avant que le cinéma ne s'en empare avec Gérard Depardieu ainsi que Guillaume Canet dans le rôle de l'alchimiste en 2001.
Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques voire diplomatiques. Dans ce premier tome, on va s'intéresser au suicidé de Notre-Dame. L'intrigue ne va pas être forcément la plus palpitante mais on verra surtout un certain contexte historique avec le déclin de l'Empire bâti par Napoléon.
Il y a également toutes ces intrigues à la Sûreté car on voit assez mal un ancien bagnard occuper le rôle de premier flic de France. Bon, en même temps, il n'est pas rare d'être un mafieux et de terminer Ministre de l'Intérieur. Ceci dit, cette série est plutôt prometteuse pour la suite si le niveau augmente un peu. J'ai rien à redire sur la forme car j'aime véritablement ce type de graphisme où les décors sont réalistes et fouillés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Estellecalim
  25 août 2015
L'histoire qui débute ici est assez classique, mais bien tournée.
Les rebondissements sont savamment orchestrés, les personnages se découvrent les uns après les autres, et l'on sent bien que ce premier tome va donner lieu à d'autres du même genre avec un même bonheur.
L'histoire du Vicomte trouvera son accomplissement dans cet album, tandis que des scènes disséminées dans les dernières pages laissent entrevoir une suite agitée.
On voit se dessiner l'ennemi Javert, les adjoints sous les ordres de Vidocq, et Vidocq lui-même, adepte du déguisement et de l'action musclée.
Le dessin est classique mais soigné, avec de très beaux décors qui apparaissent très souvent dans de grandes cases, laissant entrevoir Paris à l'époque et ses rues pavées.
C'est vraiment un album soigné, apparemment tant sur le plan historique que pour le dessin.
Je vais guetter le tome 2 en espérant qu'il arrive bientôt !
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Kenehan
  19 février 2022
Une belle couverture ne fait pas tout…
Premier tome consacré à une enquête du célèbre Vidocq, j'avoue m'être ennuyé. Cette bande dessinée est de qualité aussi bien en ce qui concerne le scénario que le dessin mais pour que je scinde ma lecture de 50 pages en cinq sessions, c'est que la sauce ne prend pas.
Je retiendrais la biographie de deux pages sur la vie de Vidocq en fin de tome. Les deux pages qui ont éveillé en moi le plus vif intérêt. Vidocq est un personnage fascinant d'autant plus qu'il fut réel. Sa vie est la preuve que la rédemption est possible tout autant que la réinsertion sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Le_Comptoir_de_l_Ecureuil
  16 décembre 2016
Jouant aussi bien avec l'Histoire (napoléonienne) qu'avec l'imaginaire qui en découle, Richard D. Nolane construit un excellent tome d'introduction où il replace, en quelques pages, le contexte de l'époque, rappelant ainsi qui était Vidocq, son passé, ses "techniques" policières (plus ou moins bordeline), son soutien de la préfecture, son réseau d'agents peu fréquentables mais terriblement efficaces (Le Vicomte, le Surineur, Dacier), ou encore ses inimitiés avec certains de ses collègues, dont un certains Javert. (On dit Javert ? Serait-ce le même personnage qui inspira Victor Hugo dans Les Misérables ?)
Après quelques méfaits rondement résolus, la véritable enquête débute avec un suicide qui n'en est pas un. Qui donc se cache sous le nom de Louis de Saint Romain ? Pourquoi se suicider de façon aussi théatrâle dans un lieu de culte et ainsi provoquer un scandale ?
(suite de ma chronique sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD   17 mars 2015
Cela ne pouvait pas mieux démarrer !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi   11 février 2015
Richard D. Nolane ne parvient pas à distiller les informations historiques de manière subtile, encombrant les dialogues d’explications lourdes, que l’usage abusif d’argot de l’époque n’allège aucunement. Le dessin de Sinisa Banovic souffre des mêmes contraintes : s’efforçant de brosser un décor crédible, il ne peut rythmer son découpage et ne soigne pas assez ses cadrages et ses visages.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   03 février 2015
Une première enquête policière aux accents classiques bien agréable, qui agit comme un tour de chauffe et qui devrait installer le célèbre détective dans la durée via de nouvelles affaires que l’on espère encore plus captivantes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Lilou08Lilou08   24 juillet 2015
Dans l’image populaire, Vidocq restera pour l’éternité « l’es-bagnard roi de l’évasion devenu le premier flic de France sous Napoléon 1er ». Image évidemment simpliste et réductrice… Elle ne rend guère compte de la complexité de l’homme, de sa véritable influence sur l’histoire de la police, des rebondissements qui ont fait de sa vie un véritable roman-feuilleton et du rôle de pionnier qu’il a eu dans plusieurs domaines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lilou08Lilou08   24 juillet 2015
Pierre-Michel !
Ça sert à quoi, hein ? Rends-toi !
Faudra venir me chercher, Vidocq !
Restez-en bas, vous autres ! Je m’en occupe !
T’amuse pas avec ton soufflant ! Je t’ai au bout du mien…
Pour un mort, tu cavales plutôt bien !
Si ce crétin d’Antoine ne s’était pas fait remarquer…
Commenter  J’apprécie          30
Lilou08Lilou08   24 juillet 2015
- S’il n’est pas là dans cinq minutes, Vidocq ou pas Vidocq, je me barre.
- Elle promet celle-là !
- C’est pour ça que je lui ai proposé la botte… Quant à toi, tu files à l’étage te métamorphoser en médecin…
- Ah, j’allais partir !
- Ne jamais céder à la précipitation.
J’en déduis que tu as décidé de rejoindre, au moins temporairement, le droit chemin ?
- Je fais un essai, c’est risqué pour moi, tu comprends…
- Ici on vouvoie le chef, c’est compris ?
- Hé là ! J’fais ce que je veux :
- Non. Ce que, moi, je veux… !
Ah Dacier, Calmet, vous tombez bien !
Je voulais justement avoir tout le monde sous la main pour vous présenter une nouvelle recrue et qu’on discute d’une affaire à traiter en priorité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lilou08Lilou08   24 juillet 2015
- Bien le bonsoir, Messieurs !
- Mmmm…
- Je ne m’y ferai jamais !
- Un jour, il finira bien par commettre une erreur… Un bagnard le reste pour la vie :
- Vous tombez bien, M. Henry désirait vous voir…
- Ah, Vidocq ! J’ai appris que la chose avait été bonne du côté de Maubert…
- Plutôt. Il n’y a plus qu’à cueillir la bande.
Commenter  J’apprécie          10
Lilou08Lilou08   24 juillet 2015
Commissaire, avez-vous vu comment cet ancien bagnard m’a parlé ?
Il a ses méthodes… et surtout, des résultats.
Hé Chef, qu’est-ce qui se passe ?
Je n’ai peut-être pas été dérangé pour rien…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Richard D. Nolane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard D. Nolane
Bande annonce de Wunderwaffen tome 2
autres livres classés : truandsVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4622 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre